méthode agile
kickblog

Qu’est-ce que la méthode agile ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Si vous êtes dans la gestion de projet, ou que cela vous intéresse, vous avez sans doute déjà entendu parler de la méthode agile. Cette méthode de gestion de projet plus souple que les méthodes de gestions de projet traditionnelles. Son objectif est d’améliorer le processus de gestion d’un projet, en réduisant le taux d’échec. 

Nous allons vous expliquer en détails ce qu’est la méthode agile, son processus de mise en place, mais également ses bénéfices et ses limites.  

Qu'est-ce que la méthode agile ?

La méthode Agile est une méthode utilisée généralement dans la gestion de projet, mais également dans le recrutement. Elle consiste à découper un projet en plusieurs tâches, ce qui permet de fixer des objectifs sur le court terme qui sont atteignables. Cette méthode permet d’éviter les imprévus tout au long du projet. Ces sous-projets permettent de réaliser les tâches en temps voulu, et vous ne pouvez passer à la tâche suivant que lorsque vous avez réalisé la tâche précédente dans son entièreté. La méthode agile permet aussi d’inclure le client dans le projet. En effet, ce dernier doit valider chaque étape, il fait donc presque partie de l’équipe. 

Cette approche a été développée sous le nom du Manifeste Agile en 2001, par 17 ingénieurs américains qui n’étaient pas satisfaits des méthodes de l’époque en gestion de projet. En effet, ces méthodes étaient d’après eux trop lentes et trop contraignantes pour différentes raisons telles qu’un manque de flexibilité et de productivité, mais aussi une gestion des imprévus peu efficace. 

La méthode agile emploi des courts cycles qui sont nommés sprint ou itérations qui durent généralement 1 semaine ou 1 mois, ce qui change des méthodes traditionnelles qui durent sur un ou deux ans

Comment mettre en place la méthode agile ?

  • Définissez vos équipes : 

Pour mettre en place votre méthode agile, il vous suffit de définir et organiser vos équipes afin de gagner en flexibilité, mais également en productivité.

  • Mettez en place des points quotidiens :

Vous devez aussi mettre en place les différents points (réunions) dans le but de faciliter la communication au sein de votre organisation. Cette étape vous permettra d’améliorer votre gestion des taches quotidiennes par le biais de point quotidiens sur les choses à réaliser dans la journée par exemple, mais aussi les résultats obtenus. 

  • Analysez vos facteurs clés de succès : 

Enfin, vous devez analyser vos facteurs clés de succès sur le court terme, toutes les deux semaines ou tous les mois par exemple, cela vous permettra de savoir si votre projet avance correctement et de manière optimale. 

La mise en place de cette méthode est assez simple et vous verrez un changement significatif sur votre résultat final. 

Les différentes méthodes agiles

Il faut savoir que toutes les méthodes agiles sont basées sur la base du manifeste agile que nous avons présenté précédemment.

La méthode Scrum

Cette méthode est de loin la méthode la plus connue et répandue dans le monde. L’objectif de Scrum est de découper un projet en plusieurs étapes appelées sprint.

Scrum définit 3 rôles : 

  • Product Owner
    • Il s’occupe de représenter le client, c’est-à-dire qu’il porte la vision du produit
  • Scrum Master
    • C’est la personne qui doit vérifier que la méthode Scrum soit bien appliquée
  • L’équipe de développement
    •  C’est l’équipe qui s’occupe de réaliser le produit. 

Scrum est articulé autour de quatre principes fondamentaux : 

  • Le Sprint Planning

Au cours de ce sprint, l’équipe développement s’occupe de sélectionner les éléments du Product Backlog ; qui leur semble prioritaires et qui peuvent être réalisé au cours de ce Sprint avec l’accord du Product Owner. 

  • Le Sprint Review

Le Sprint Review est une réunion durant laquelle l’équipe de développement présente les résultats du sprint et voit avec l’ensemble de l’équipe Scrum les améliorations à apporter. 

  • Le Sprint Retrospective

Le Sprint Retrospective a lieu généralement à la suite du Sprint Review, afin de discuter plus en détails des améliorations à mettre en place pour le prochain sprint. 

  • Le Daily Scrum

Il s’agit d’une courte réunion quotidienne de 15 minutes. Durant laquelle chacun présente ce qui a été fait hier, ce qui est en cours et les difficultés rencontrées et enfin ce qui va être réalisé aujourd’hui. 

La méthode Kanban

Cette méthode est arrivée bien avant le manifeste agile, c’est l’entreprise Toyota qui l’a mis en place. Son objectif est de permettre de visualiser chaque tâche en temps réel afin de faciliter la production.

Cette méthode est simple d’utilisation et repose sur un management visuel en temps réel. Elle est sous forme de tableau avec quatre colonnes : 

  • A l’étude, 
  • A faire, 
  • En cours, 
  • Réalisé. 

Cette méthode met donc en place un système collaboratif, ce qui permet à chaque membre de l’équipe de voir les tâches qui ont été réalisés ou qui sont tout simplement en cours d’exécution. 

La méthode SAFe

Cette méthode a été créé en 2011 par l’américain Dean Leffingwell, elle permet d’apporter davantage de cohérence et de flexibilité entre les différents membres d’un projet. Son objectif est de proposer rapidement au client un produit final à la hauteur de son cahier des charges, peu importe sa complexité. Elle permet également de mettre en place au sein d’une même entreprise un langage commun et fluide entre les différentes équipes concernées par le développement d’un produit.

La méthode SAFe repose sur trois notions : 

  • L’équipe, 
  • Le programme, 
  • Le portefeuille.

Chaque équipe travaille sur des projets différents qui sont, par la suite, mise en commun dans le cadre d’un portefeuille et d’un programme. 

Les bénéfices et les limites

La méthode agile possède de nombreux bénéfices en matière de méthode de gestion de projet, mais également des limites. Nous allons donc vous les présenter : 

Les bénéfices de la méthode agile

La flexibilité

Grâce à la méthode agile, vous êtes plus enclin à vous adapter rapidement à votre environnement. Le fait de pouvoir vous occuper des taches qui sont importantes à un moment précis permet de pouvoir apporter des modifications fréquemment sans entacher la globalité du projet. 

Les feedbacks

Dans la méthode agile, le feedback est un composant très important. Il est présent à la fin de chaque sprint, car vous livrez votre travail que vous venez de réaliser. Les parties prenantes ou les membres de l’équipe vont vous faire parvenir leurs retours et cela permet d’enrichir votre projet pour l’améliorer et le rendre proche de la perfection.

La compétitivité

La compétitivité est un résultat direct de l’application de la méthode agile. Le fait d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, ou d’améliorer constamment votre projet, lui permet de devenir plus attractif et compétitif aux yeux des clients et des utilisateurs. 

La qualité

La méthode agile agit positivement sur votre qualité d’offre aux yeux du client grâce aux différents tests ou feedbacks réalisés. En effet, par le biais de ces étapes, le projet est en constante évolution, ce qui le rend plus qualitatif. 

Les limites de la méthode agile

Le manque de documentation

Il est compliqué de tenir une documentation à jour dans le sens, où puisque la portée du projet est changeante, il est possible de ne pas posséder les documents qui justifient, où illustrent, certaines parties du projet à cet instant T. Cela peut d’ailleurs entrainer un problème lors d’un changement d’équipe. 

La gestion des demandes

Il peut être assez compliqué de répondre à toutes les demandes et feedbacks concernant un projet. En effet, la méthode agile les mets en place pour rendre le produit plus qualitatif, cependant il peut être assez compliqué de satisfaire les demandes de chacun et également de les prioriser. 

Le manque de visibilité sur le long terme

Lorsque vous utilisez la méthode agile en gestion de projet, il peut être compliqué de savoir quel sera le résultat final. En effet, à cause des améliorations constantes, le résultat qui était visualisé au début change régulièrement, cela peut donc freiner ou rendre votre projet totalement différent du résultat voulu. 

En conclusion, la méthode agile est une nouvelle manière de gérer vos projets, elle est d’ailleurs simple à intégrer dans votre vie quotidienne.  Elle possède de nombreux avantages tels que le gain de flexibilité et de productivité, mais aussi un gain de qualité. Cependant, il y a également des limites tels qu’un souci de gestion des demandes qui ne peut être optimal, ou encore le manque de documentation qui est causé par l’évolution constante du projet. 

Si vous souhaitez gagner du temps et en flexibilité dans votre activité d’indépendant, nous avons ce qu’il vous faut. MyKicklox est un outil qui vous permet de centraliser toutes vos missions et qui propose de divers avantages tels que le choix de vos délais de paiement (paiement en moins de 72h), mais aussi pour bénéficier d’une assurance ainsi qu’un cadre contractuel sécurisé.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀
Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.