personal branding
kickblog

Personal branding : Comment gérer son image de marque en tant que freelance ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Publié le 27/10/2021
DevOps (H/F)
CDI
Publié le 26/10/2021
Développeur logiciel embarqué (H/F)
CDI

Qu’est-ce que le personal branding chez les freelances?

 Le personal branding c’est avant tout la création et la gestion de sa propre marque.

L’objectif principal du personal branding pour un freelance c’est de créer et de faire connaître son identité ainsi que ses valeurs.

C’est la création de “votre” définition qui vous permettra de communiquer de façon précise, concise et cohérente vos expertises, compétences et qualités humaines.

Le personal branding c’est aussi permettre aux clients/prospects de savoir qui vous êtes et de vous positionner comme une personne unique, sachant ce que vous voulez faire dans le futur.

L’image de marque englobe presque tous les aspects de la personnalité d’une entreprise. La façon dont elle s’adresse à ses clients et la façon dont elle est perçue par son audience.

L’image de marque concerne donc tous les freelances qui veulent augmenter leurs revenus et se créer une solide réputation et ainsi pérenniser leur (micro)entreprise.

Avant de créer son image de marque il faut définir :

  • Ses valeurs
  • Son histoire
  • Son identité visuelle
  • Sa présence sur les plateformes de freelances et les réseaux sociaux
  • Ses objectifs

Comment construire son personal branding lorsque l’on est freelance ?

1. Définissez votre positionnement et votre valeur ajoutée

Il est important de connaître ce que vous avez à offrir d’unique et ce qui a de la valeur pour vos futurs clients/prospects. 

C’est ici que le freelance doit mettre en avant ses compétences afin de se démarquer de ses potentiels concurrents.

Afin de ne pas être hors sujet, l’utilisation du besoin/problème rencontré par la cible peut aider les freelances dans leur démarche.

Cette première étape est cruciale puisqu’elle consiste à comprendre qui est le freelance et comment il travaille. 

Mise à part le positionnement sur le marché, l’un des points-clés est de comprendre ce qui fait la singularité, l’originalité et la différence du freelance par rapport aux autres.


2. Définissez vos objectifs

Chaque freelance et donc chaque (micro)entrepreneur a ses propres objectifs et exigences.

Avoir une vision en tant qu’indépendant, permet aux freelances de travailler leur propre personal branding. 

Par exemple les objectifs d’un micro entrepreneur pourraient être de tripler ses demandes de devis en 6 mois et d’acquérir de nouveaux clients grâce à la prospection.

Il est primordial de ne pas se tromper dans le choix des objectifs car ils guideront le freelance dans la mise en place de son image de marque.

Par la suite, il faudra planifier des moments durant lesquels le freelance ne travaillera que sur sa marque personnelle. Par exemple, l’indépendant peut se réserver une heure par mois consacrée uniquement à sa communication et donc à son personal branding. Pour cela il est important d’être méthodique, rigoureux et bien organisé.


3. Connaissez votre cible

Il est important d’identifier non seulement son métier (ce qui est relativement simple pour la majeure partie des gens), mais aussi son public de référence et donc ses clients potentiels. Voici la base de tout business. 

Connaître sa cible, ses besoins, ses problèmes, permet de mieux définir les offres qu’un freelance peut produire. Il ne faut surtout pas avoir peur de trop cibler, au contraire. 

Il faut être clair et précis dans la présentation de l’offre. 

Vouloir s’adresser à tout le monde c’est prendre le risque de s’adresser à n’importe qui !

Voici comment trouver de nouveaux clients.


4. Faites preuve de cohérence

Il faut jouer sur l’authenticité.

Si un prospect voit votre logo, site, profils et qu’il ne sait pas quel type d’activité et quel type d’offre vous proposez alors vous n’êtes pas cohérent.

Il ne faut pas être quelqu’un d’autre lorsque l’image de marque est créée.

Mettez-vous en avant intelligemment en étant honnête dans vos propos.


5. Choisissez votre présence sur les plateformes de freelance

Chaque plateforme de freelance a ses spécificités. Il faut les choisir très minutieusement  pour rester cohérent dans l’élaboration du personal branding.

Kicklox regroupe déjà plus de 60 000 ingénieurs et développeurs français proposant leurs compétences techniques à plus de 2000 grands groupes, PME ou startups !

Sur Kicklox vous trouverez des missions pour freelances ou bien des CDI. Inscrivez-vous, remplissez votre profil puis accédez aux appels d’offres / offres d’emploi disponibles sur la plateforme. C’est aussi simple que ça !


6. Affirmez votre singularité

La singularité c’est ce qui fait d’un freelance quelqu’un d’unique à part entière. Celle-ci permettra de se démarquer des potentiels concurrents. Aucun freelance ne peut rivaliser avec un autre concernant sa personnalité (histoire, valeurs, aspirations). Cependant, les compétences peuvent être les mêmes pour beaucoup de freelances ainsi que les tarifs. C’est donc la personnalité qui sera un élément différenciant puissant qu’il faut bien exploiter.

Afin d’assurer sa crédibilité pensez à publier des articles sur des blogs très suivis, à créer des podcasts ou des vidéos, à partager des contenus qui s’appuient sur des études ou des chiffres clés. Pensez aussi à demander l’avis sur votre entreprise à vos clients.

N’hésitez pas à les diffuser afin de légitimer encore plus votre prise de parole sur internet !


7. Créez votre identité visuelle

a. Logo

Le logo, c’est le visuel le plus important lors de la création du personal branding. C’est le visuel que vous retrouverez absolument partout. 

Sur toutes les communications, print comme web, sur les réseaux sociaux, dans la signature des mails… C’est pour cette raison que des marques bien établies prennent la peine de modifier leur logo : elles veulent l’associer à leur branding.

Il y a une leçon à retenir de cette pratique : il n’est jamais trop tard pour opter pour un logo qui vous ressemble vraiment.

Vous pouvez faire appel à un graphiste si vous n’êtes pas artiste dans l’âme ou à un illustrateur pour vos visuels.

Voici les fiches métiers de ses deux métiers très riches et variés.


b. Site web

Le design comme le contenu d’un site internet participent à l’image de marque d’une entreprise. Il faut que le site web soit en adéquation avec l’image de marque que le freelance veut faire passer. Veillez à insérer des images de bonnes qualité et expliquez dans une page votre histoire et les valeurs que vous souhaitez inculquer au sein de votre entreprise.


c. Carte de visite

La carte visite peut avoir deux objectifs. L’un publicitaire et l’autre professionnel.

En fonction du choix du freelance, sa carte de visite peut prendre plusieurs formes.

Selon le personal branding du freelance, il aura donc à effectuer une sélection entre un « classique » format rectangulaire ou une carte de visite ronde, triangulaire, en bois… 

L’expression de votre identité passe aussi par la manière dont vous rentrez en contact avec vos prospects comme avec vos partenaires.


d. Réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, il faut privilégier les images qui correspondent à votre message. Si votre volonté est d’apparaître comme une marque spécialisée dans le génie civil, évitez les visuels avec des microscopes. Privilégiez plutôt des affiches avec des images en rapport avec votre activité.

Reprenez toujours le même cadre ou format d’un visuel à l’autre. Les internautes n’auront même plus besoin de voir votre logo pour savoir que c’est vous qui transmettez l’image.


Avantages du personal branding 

1. Renforcement du sentiment de confiance

Parler en son nom renforce le sentiment de confiance en soit et de proximité des utilisateurs de plateformes sociales.

Le personal branding permet de mettre en lumière son identité professionnelle.

En effet, c’est toujours plus rassurant d’obtenir des informations par un humain que par une marque.

Ces derniers temps, le lien humain est en plein boom. Remettre de l’humain dans la communication est non seulement d’actualité, mais c’est aussi ce qui vous aidera à faire décoller votre business.


2. Plus de visibilité

L’avantage du personal branding pour un freelance est un bon point pour se démarquer de la concurrence et développer sa notoriété.

L’objectif principal du personal branding est de gagner en visibilité et en crédibilité afin d’obtenir plus de clients. Néanmoins, en tant que freelance ou entrepreneur, le personal branding a bien d’autres avantages. Il vous permettra également d’avoir confiance en vous et en vos prestations, de sortir de l’anonymat, d’enrichir votre base de contacts et surtout… d’augmenter votre chiffre d’affaires.


3. Démonstration de l’expertise

Plus vous vous ferez connaître, plus les clients voudront vous choisir plutôt qu’un autre freelance.

Être totalement anonyme vous demandera toujours plus d’efforts pour convertir un prospect en client. 

Si personne ne connaît votre valeur ajoutée alors vous aurez des difficultés à obtenir de nouveaux prospects.

Profitez des réseaux sociaux et démontrez vos savoir-faire qui vous différencient de la concurrence.

En ajoutant la confiance et la visibilité que vous apportera le personal branding, vous verrez que plus personne ne vous demandera de portfolio ou contestera vos tarifs.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Computer vision for segmentation

CONTEXTE D'INTERVENTION: The role will be “Computer vision
Freelance
Toulouse, France
Développement

Computer vision - Plane driving autonomy

CONTEXTE D'INTERVENTION: In the frame of the new Autonomy
Freelance
Toulouse, France
IT et Logiciel

IHM Developer - Cockpit modifications

CONTEXT: In the frame of the new Autonomy demonstrator, new cockpit
Freelance
Toulouse, France
Développement

Software Development - Réalisation Drivers de pilotage de caméra sur Nvidia

CONTEXTE D'INTERVENTION : Projet d'amélioration de computer vision
Freelance
Éragny, France
Développement
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Souhaitez-vous aussi vous inscrire sur Kicklox ?

🔔  Soyez notifiez en temps réel des nouvelles opportunités
🤖  Accédez à un algorithme de matching puissant
👨‍💼  Accompagnement de nos experts en recrutement avant de vous présenter à nos clients

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
kicklox logo
Suivez-nous sur Linkedin pour ne pas manquer notre actualité :
📍12 rue Sainte-Anne, 75001, Paris.
📍34 rue Verlet Hanus,
69003 Lyon
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
footer
© 2015 – 2021 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.
Souhaitez-vous aussi vous inscrire sur Kicklox ?

🔔  Soyez notifiez en temps réel des nouvelles opportunités
🤖  Accédez à un algorithme de matching puissant
👨‍💼  Accompagnement de nos experts en recrutement avant de vous présenter à nos clients

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.
Souhaitez-vous aussi vous inscrire sur Kicklox ?

🔔  Soyez notifiez en temps réel des nouvelles opportunités
🤖  Accédez à un algorithme de matching puissant
👨‍💼  Accompagnement de nos experts en recrutement avant de vous présenter à nos clients