💡 Qu'est-ce que la MERN Stack ?
Définition : MERN est un acronyme représentant un ensemble de technologies (à la fois côté serveur et côté client) permettant de développer des applications web full stack. Voici les 4 technologies utilisées par cette stack :
- MongoDB
- Express.js
- React
- Node
Afin de mieux comprendre comment ces technologies fonctionnent entre elles, voici un schéma explicatif tiré du site mongodb.com.
La MERN Stack est très populaire auprès de nombreux développeurs car elle permet de développer rapidement des applications web full stack avec un seul langage de programmation : le Javascript.
De nombreuses autres alternatives à la MERN stack existent. C’est le cas de la MEAN stack (Angular à la place de React) ou de la MEVN stack (Vue à la place de React). Nous aurons l’occasion de rentrer dans le détail de ces autres stacks dans nos futurs articles 📝
Comment fonctionne la MERN stack ?
Afin de mieux comprendre comment fonctionnent ces différentes technologies ensemble, commençons par expliquer l’intérêt et le cas d’usage de chacune des différentes technologies de la MERN stack.
Le front-end avec React
React est le framework de développement front-end développé par Facebook. Il permet de mettre en place la partie client de l’application web en allant consommer une API permettant de récupérer des données stockées en base de données. Ces données sont ensuite mise en places au sein des différentes pages de l’application web.
Les applications React peuvent être développées aussi bien en Javascript qu’en Typescript.
Le serveur géré avec Node et son framework Express
Node est un environnement d’éxécution du langage Javascript hors d’un navigateur web, possédant quelques spécificités supplémentaires. Un serveur Node est donc simplement une application en Javascript côté serveur.
Quant à lui, le framework Express est le framework de référence sur Node permettant de gérer des requêtes HTTP et ainsi de faire fonctionner correctement votre back-end.
Les applications Node.js peuvent communiquées avec tous types de bases de données (NoSQL, MySQL, PostgreSQL…).
La base de données gérée via MongoDB
La base de données MongoDB est une base de données NoSQL basée sur des documents au sein de collections. À première vue, son format est plus simple à prendre en main qu’une base de données relationnelle. Il n’y a donc pas de requête SQL pour récupérer des données. Les fonctions définies par MongoDB permettent de remplacer et simplifier ce processus.
MongoDB s’interface particulièrement bien avec les applications Javascript, ce qui fait sa popularité auprès de nombreux développeurs web.