Illustration d'une personne qui n'arrive pas à gérer son stress au travail
kickblog

Gestion du stress au travail : trouvez le bon équilibre

🚨 RECEVEZ DES OFFRES D'EMPLOI EXCLUSIVES
Complétez votre profil et accédez aux meilleures opportunités en CDI ou en Freelance dans le domaine de la tech, de l'ingénierie, de la data et plus encore !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

La gestion du stress au travail est un enjeu essentiel pour maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie personnelle. Dans un monde où les exigences professionnelles sont de plus en plus élevées, il est crucial de comprendre les causes du stress au travail, ses effets néfastes sur la santé et la performance, ainsi que les techniques pour le gérer efficacement.

Définir ce qu’est le stress et ses symptômes

Avant de parler de gestion du stress au travail, il faut bien définir ce que c’est et quels sont les symptômes du stress :

Définir le stress

Le stress se manifeste par une réponse physique et émotionnelle aux pressions physiques ou mentales subies par une personne. Ces réponses physiques ou mentales peuvent se traduire de différentes manières, plus ou moins violentes, et sont généralement causées par une sécrétion d’hormones. Le stress peut entraîner des réactions néfastes sur la santé mentale et physique lorsque le stress est trop important ou s’il devient chronique, comme le stress au travail.

Les 3 phases du stress

Le stress peut se décomposer en 3 phases physiologiques de défense que nous avons hérité de nos ancêtres et qui découle du côté animal. Ces phases sont les suivantes : l’alarme, la lutte ou la fuite et l’inhibition.

  • L’alarme : La personne cherche en premier lieu à fuir le conflit, à lui échapper pour ne pas y faire face ou au contraire à se préparer à luter (deuxième phase). L’organisme secrète des hormones qui augmentent sa fréquence cardiaque, qui la met en état d’alerte et qui augmente sa tentions pour réussir à lutter ou à fuir.
  • La lutte ou la fuite : Une fois les hormones libérées, elle se met en état de fuite ou de résistance si la cause des symptômes du stress le permet et qu’elle se sent de pouvoir y faire face (ces deux états sont quasiment inconscients).
  • L’inhibition : Si les deux précédentes stratégies ont échoué, la personne se met en état d’inhibition, c’est-à-dire qu’elle tente de se faire oublier, de se soumettre ou de se faire pardonner afin d’échapper à ce stress.

 

Bien entendu ses états peuvent être différents selon la cause du stress, de l’individu ou d’autres facteurs externes.

Quels sont les symptômes du stress ?

Le stress peut se traduire par divers symptômes qui peuvent êtres variés et plus ou moins intenses. Il y a trois types de symptômes liés au stress :

  • Les symptômes physiques : maux de tête, courbatures, troubles de l’appétit, oppression respiratoires, perte de sommeil, etc.
  • Les symptômes émotionnels : nervosité, tristesse, crises d’angoisse, euphories incontrôlées, etc.
  • Les symptômes mentaux : perte de concentration, oublies, difficultés sociales, impossibilité de prendre des décisions, etc.

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets sont sur Kicklox.

Comprendre les causes du stress au travail

Des exigences professionnelles trop élevées

Le stress au travail peut être causé par les exigences élevées et les pressions constantes auxquelles les employés sont soumis. Les délais serrés, les objectifs ambitieux et les demandes incessantes peuvent rapidement créer un environnement stressant.

Les relations professionnelles difficiles

Les conflits avec les collègues, les managers ou les relations de travail tendues peuvent également être une source de stress au travail. Les interactions négatives peuvent affecter votre bien-être professionnel et rendre chaque journée de travail difficile.

L’insécurité de l’emploi et la charge de travail excessive

L’incertitude concernant la stabilité de l’emploi, combinée à une charge de travail excessive, peut entraîner un stress considérable. La peur de perdre son emploi ou de ne pas pouvoir faire face à la quantité de travail peut affecter votre équilibre mental. Le fait de ne pas pouvoir assumer la charge de travail peut aussi amener à penser que la sécurité de l’emploi en découle, ce qui peut amener un stress supplémentaire.

Quels sont les effets néfastes du stress sur la santé et la performance

Impact sur la santé physique et mentale

Le stress prolongé au travail peut entraîner des conséquences néfastes sur votre santé physique et mentale. Les maux de tête, les problèmes de sommeil, la privation de nourriture, l’anxiété et la dépression sont souvent associés au stress chronique. Des personnes en situation de stress extrêmes peuvent se détacher et se renfermer sur eux-mêmes, ne plus avoir d’envies et de perspectives ce qui peut, à terme, développer des maladies mentales.

Diminution de la productivité et de la satisfaction au travail

Le stress excessif peut également affecter votre performance au travail. Lorsque vous êtes constamment stressé, il est difficile de se concentrer, de prendre des décisions efficaces et d’être productif. Cela peut entraîner une diminution de la satisfaction au travail et même un risque d’épuisement professionnel qui pourrait amener à un burn-out.

Comment équilibrer votre balance de stress au travail

Pratiquer la respiration profonde et la relaxation musculaire

Prendre quelques instants chaque jour pour pratiquer des exercices de respiration profonde et de relaxation musculaire peut aider à réduire le stress au travail. Ces techniques simples peuvent être utilisées n’importe où et vous permettent de vous recentrer et de vous détendre.

Adopter une routine de gestion du temps efficace

Une mauvaise gestion du temps peut contribuer au stress au travail. Organisez votre journée en établissant des priorités, en fixant des objectifs réalistes et en planifiant des pauses régulières. Une routine bien établie peut vous aider à vous sentir plus en contrôle et à réduire votre stress.

En parler à son entourage personnel, professionnel ou à un professionnel de la santé

Il ne faut surtout pas se renfermer dans son stress, car plus il est personnel, plus il risque d’augmenter et de persister. Si votre environnement de travail le permet, il est préférable d’en parler, soit à votre supérieur, soit au service des ressources humaines pour tenter de trouver une solution. Si cet environnement de travail n’est pas adéquat, le cercle personnel peut être un bon moyen de trouver conseil ou du réconfort. Dans les deux cas, si le stress est trop intense, en parler à un professionnel de la santé mentale est primordial avant que des effets négatifs ne puissent vous toucher et impacter votre santé mentale et physique.

L'importance de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Il est essentiel de définir des limites claires entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Évitez de travailler en dehors des heures de travail, prenez des pauses régulières et apprenez à dire non lorsque vous vous sentez submergé. Cela vous permettra de préserver votre santé mentale et de maintenir un équilibre sain. La première des choses est de ne pas emporter de travail à votre domicile, le travail reste sur le lieu d’activité. Même chose pour les appels professionnels, une fois que le lieu de travail est quitté, les appels professionnels doivent attendre le lendemain. Il est très important de pouvoir dissocier ces deux aspects au risque d’emporter ce stress dans la vie personnelle, ce qui pourrait entrainer des problèmes physiques et mentaux bien plus importants.

Comment trouver des missions ou CDI ?

Vous cherchez une mission en freelance ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les opportunités publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes, startups et PME.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

dev-logiciel
Voici nos offres récentes en Développement (CDI ou freelance) à pourvoir
Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 100,000 candidats !

Vos informations de contact
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité en Développement ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.