freelance stress
kickblog

6 conseils ultra efficaces pour réduire son stress en Freelance

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Lorsqu’on décide de se lancer dans l’activité de freelance, ce n’est pas sans savoir que l’on peut parfois être confronté à une certaine pression. En effet, lorsqu’on travaille sur différents projets, tout en ayant à gérer la partie administrative, il peut arriver que l’on soit débordé et que cela génère une forte source de stress. 

Si ce stress peut être “bon” et donc nous pousser à nous surpasser et booster nos capacités, il peut aussi souvent être très nocif et nous rendre irritable, troubler notre concentration, provoquer des troubles du sommeil, etc. 

Lorsque le stress prend ainsi le dessus, il est important d’apprendre à le contrôler et à le réduire.

👉🏻 Voici donc les meilleurs conseils de Kicklox pour vous permettre de réduire votre stress :

  1. Ne pas surcharger son agenda 
  2. Savoir manager son temps
  3. Ne pas laisser la phobie administrative prendre le dessus 
  4. Déléguer vos tâches à un(e) assistant(e)
  5. Ne pas vous isoler
  6. Tester les méthodes anti-stress classiques

 

1/ Ne pas surcharger son agenda :

Lorsqu’un prospect vous propose un projet ou une mission avec une rémunération plus qu’attractive à la clef, le freelance peut sembler n’avoir aucune raison de refuser cette offre. Cependant, avez-vous pensé à consulter votre agenda et avez-vous pris le temps de réfléchir à la charge actuelle de votre planning avant se l’accepter ? 

Si votre calendrier est déjà bien chargé, ne soyez pas tenté d’y rajouter encore un poids. En effet, être surchargé risque de réduire votre concentration sur tous vos projets à cause du stress provoqué et de vous faire faire du travail bâclé. De plus, si les réalisations de toutes vos missions sont médiocres, les clients risquent de ne plus vouloir faire appel à vous pour leurs prochains besoins. En acceptant trop de projets à la fois, vous aurez donc peut-être gagné beaucoup d’argent sur le court-terme, mais en réduisant la qualité de votre travail, cela fera fuir les prospects et donc les futures rémunérations.

Apprenez alors à dire “non” à un besoin d’un client lorsque vous savez que cela vous surchargera. En plus de vous éviter une source de stress, cela prouvera que vous savez être professionnel et organisé, ce qui sera tout à votre honneur.

2/ Apprendre à gérer son temps :

L’une des principales source de stress est le fait de travailler sous la pression du temps. Être dans la crainte de ne pas pouvoir respecter les deadlines, de ne pas pouvoir assister à un rendez-vous, de devoir faire plusieurs choses à la fois… toutes ces choses peuvent être évitées grâce à une bonne gestion de son temps. 

Il est donc important que vous appreniez à bien mettre en place votre emploi du temps, pour se faire :

  • Tenez parfaitement votre agenda à jour : notez y vos rendez-vous dès que ces derniers sont fixés, inscrivez y toutes les deadlines des livrables de vos projets, incluez y vos éventuels contre-temps personnels, etc.
  • Planifiez votre semaine à l’avance. Vous pouvez par exemple consacrer un peu de temps le dimanche soir ou le lundi matin à répartir vos différentes activités de la semaine sur les différents jours.
  • Évitez les changements de dernière minute. Si parfois ces derniers viennent du client, expliquez lui alors que cela peut affecter votre activité et qu’il ne faut pas que cela devienne une habitude.
  • Sachez classifier vos tâches en déterminant qu’elles sont celles qui sont prioritaires et lourdes et celles que vous pouvez aborder avec plus de légèreté.
  • Utilisez des outils et logiciel de gestion de projets tel que ” Trello” pour vous organiser. 

3/ Ne pas laisser la phobie administrative prendre le dessus :

On le sait, que ce soit en freelance ou non, le simple fait d’évoquer de la paperasse en effraye plus d’un. Seulement, lorsque vous êtes indépendant, c’est à vous de vous occuper de votre finance par exemple et de vous soucier des lourdes démarches et dossier à fournir pour vous occuper de la partie facturation, TVA… C’est aussi à vous de gérer les différents aspects juridiques des contrats avec vos clients. Tout cela peut être synonyme de stress.

Cependant, il est important d’apprendre à traiter ces aspects. Car si vous remettez toujours le traitement de ces papiers administratifs à demain, cela risque de vous mettre dans des situations délicates et de vous générer encore plus de stress. 

Alors, vous devez apprendre et vous forcer à vous occuper de cette paperasse. Au fur et à mesure du temps, avec l’habitude, cela ne devrait plus représenter une source de stress pour vous.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser des outils tels que Blank ou faire appels à un(e) assistant(e) administrative.

👉🏻 Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter notre article Comment faire face à la charge administrative quand on est freelance ?

Stress freelance

4/ Déléguer certaines tâches à des spécialistes :

Comme évoqué précédemment, la délégation de vos tâches auprès d’un(e) assistant(e) permet de ne pas être surchargé et de réduire votre stress. De plus, cela et aussi intéressant lorsque vous manquez de compétences dans certains domaines.

Ainsi, vous pouvez tout aussi bien faire appel à quelqu’un pour s’occuper de la partie comptable, juridique et de la communication de votre activité.

De plus, le simple fait de travailler avec quelqu’un va vous permettre de potentiellement profiter de son réseau. Vous y trouverez donc beaucoup d’avantages.

5/ Ne pas vous isoler :

Non, être freelance n’est pas forcément synonyme de rester seul chez soi dans son lit à travailler dans son coin. En vous isolant, vous aurez seulement pour compagnie vos responsabilités et votre stress. Alors chercher à garder le contact humain. N’hésitez pas à demander à rencontrer le client et à savoir s’il est possible de travailler dans ses locaux quelques fois par semaines plutôt que de rester chez vous. De cette façon, vous pourrez rencontrer son équipe et ses employés.

Chercher aussi à vous sociabiliser, à rencontrer d’autres freelances ou des amis. 

La solitude dans l’activité de freelance est malheureusement la chose dont les indépendants souffrent le plus. En vous entourant, cela permet de soulager votre stress en ayant le sentiment d’être soutenu.e, ce qui vous rendra plus productif et plus créatif.

6/ User des techniques antistress classiques :

Pour réduire votre stress en tant que freelance, vous n’êtes pas obligé d’utiliser des techniques propres à votre activité de freelance. Plusieurs méthodes classiques pour réduire les stress ont déjà fait leurs preuves auprès de nombreuses personnes. En voici quelques-unes :

  • Prenez bien le temps de se vous reposer et de faire des bonnes nuits de sommeil ;
  • Pratiquez une activité physique régulière (il est prouvé que le sport est un excellent moyen d’évacuer les charges mentales) ;
  • Tentez la médiation pour booster votre maîtrise de soi, clarifiez vos pensées, évacuez votre stress et prendre du recul sur vos soucis ;
  • Socialisez-vous, cherchez à rencontrer de nouvelles personnes et à vous épanouir avec ces dernières. Il est important de passer de bons moments à sourir et à rire ;
  • Prenez le temps de faire des exercices de respiration ;
  • Ne passez pas trop de temps sur vos téléphones, surtout si c’est pour épier la vie de gens qui semblent vous inspirer sur les réseaux sociaux. Bien souvent, ce qu’ils montrent n’est qu’une façade à laquelle vous risquez pourtant malheureusement de vous comparer ; 
  • Laissez vous tenter par les huiles essentielles aux propriétés anti-stress et à introduire quelques plantes dans votre lieu de travail et votre lieu de vie.

Voici donc nos meilleures astuces qui vous permettront de réduire de manière efficace tous les travailleurs indépendants. Si vous souhaitez obtenir plus de conseils pour gérer le quotidien de votre activité de freelance, n’hésitez pas à consulter notre blog Kicklox spécial talent qui regorge de conseils et bonnes pratiques sur tous les aspects du freelancing.

Aussi, puisque la recherche de mission peut aussi être une source de stress, inscrivez-vous sur Kicklox pour trouver en un clin d’œil des projets qui vous correspondent.  

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.