Image d'illustration pour le métier d'administrateur système et réseau
kickblog

Fiche métier Administrateur Systèmes et Réseaux : Définition, missions, compétences et salaire

🚨 RECEVEZ DES OFFRES D'EMPLOI EXCLUSIVES
Complétez votre profil et accédez aux meilleures opportunités en CDI ou en Freelance dans le domaine de la tech, de l'ingénierie, de la data et plus encore !
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Définition Administrateur Systèmes et Réseaux : en quoi consiste ce métier ?

L’administrateur systèmes et réseaux, que l’on peut aussi appeler administrateur sécurité informatique, a pour mission de concevoir un environnement sécurisé et d’assurer l’exploitation des moyens informatiques de son entreprise. Il assure également la fonction de support technique et de maintenance de ce système dans son intégralité. S’il y a un problème, que ce soit un bug, un logiciel qui ne fonctionne plus ou qui n’est plus adapté aux besoins de l’entreprise, c’est à lui de le résoudre. C’est aussi à lui d’installer et de sécuriser les composants de cette infrastructure, ainsi que d’améliorer cette dernière. Il a aussi la charge de l’installation des nouveaux postes de l’entreprise dans laquelle il exerce ou lorsque de nouveaux locaux sont mis en place.

 Il travaille au sein de la direction des systèmes d’information et collabore avec différents professionnels (développeurs, experts en cybersécurité, etc.).

Trouvez votre prochaine opportunité d' Administrateur Systèmes et Réseaux sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets d'Administrateur Systèmes et Réseaux sont sur Kicklox.

Qualités requises pour devenir Administrateur Systèmes et Réseaux :

Une bonne gestion du stress : il peut arriver qu’il y ait une intrusion dans le système malgré les dispositions et sécurités mises en place. Il doit pouvoir gérer son stress afin de réagir au mieux et le plus rapidement possible pour limiter les dégâts que pourrait causer cette intrusion.

Savoir s’adapter à différents interlocuteurs : il est souvent amené à travailler avec des collaborateurs qui n’ont pas le même bagage technique, et il doit donc être en mesure d’adapter son discours et de vulgariser les termes techniques pour être compris de tous.

Être flexible : les horaires de travail peuvent être très variables. Un problème peut survenir à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, et les week-ends ne sont pas épargnés. Le métier d’administrateur systèmes oblige les astreintes le soir et les week-ends.

Être à l’écoute : afin de recueillir au mieux les demandes et besoins de chacun, il doit être à l’écoute et prendre en compte l’avis de ses différents collaborateurs pour proposer des solutions utiles et pertinentes à tous.

Quelles sont les compétences de l’Administrateur Systèmes et Réseaux ?

Avoir des connaissances solides en informatique : il lui faut maîtriser les différents systèmes d’exploitation (Microsoft, Linux, Unix, etc.) ainsi que les différents environnements réseaux existants (WLAN, VPN, VLAN, etc.). Il n’est pas développeur, mais pour comprendre l’architecture qui l’entoure, il doit connaître différents langages informatiques (Java, Python, etc.).

Maîtriser l’architecture du Système d’information de son entreprise : étant en charge du réseau ainsi que de l’architecture du SI de son entreprise, il doit les connaître sur le bout des doigts s’il ne veut pas perdre de temps et travailler efficacement.

Pouvoir concevoir une infrastructure sécurisée : puisqu’il est en charge du système, c’est à lui de penser, d’étudier et de créer une infrastructure de système d’information sécurisée pour son entreprise.

Salaire moyen d’un Administrateur Systèmes et Réseaux :

Un administrateur systèmes et réseaux touchera en début de carrière un salaire allant de 24 000 à 30 000 euros bruts par an. Après quelques années d’expérience, il pourra prétendre à un salaire allant de 30 000 à 35 000 euros bruts par an. Un profil senior, quant à lui, pourra dépasser les 40 000 euros bruts par an et atteindre jusqu’à 55 000 euros. Le salaire pour ce poste ne dépend pas seulement du nombre d’années d’expérience, mais aussi de la taille de la structure dans laquelle il opère. Une grande structure offrira plus de primes et d’avantages qu’une petite, ce qui peut être déterminant pour le salaire d’un administrateur sécurité informatique. À noter que les astreintes de nuit et de week-ends permettent de bénéficier de primes.

Au-delà des 55 000 euros bruts par an, un administrateur systèmes et réseaux peut également évoluer pour devenir Directeur Technique ou Architecte Réseau. Il peut tout aussi bien décider de se spécialiser dans un domaine de sa profession afin de prétendre à un salaire plus élevé en tant qu’expert dans un domaine particulier.

Formation et études :

Le poste d’administrateur systèmes et réseaux peut être occupé à partir du niveau BTS informatique de gestion ou d’un DUT en télécommunication, mais il est fortement conseillé d’avoir un BAC +3 voire un BAC +5 pour espérer obtenir un emploi dans cette branche. L’objectif de la formation AIS (Administrateur Système Informatique) est d’acquérir les compétences nécessaires sur les trois activités principales de ce poste, qui sont :

  • Administrer et sécuriser les infrastructures SI
  • Administrer et sécuriser une infrastructure distribuée
  • Optimiser le SI et son niveau de sécurité

Les meilleures formations pour devenir administrateur systèmes et réseaux sont :

L’IPI, école de l’informatique et du numérique

L’ENI, école d’informatique

La CESI, école d’ingénieur

Comment trouver des missions ou CDI pour Administrateur Systèmes et Réseaux ?

Vous êtes Administrateur Systèmes et Réseaux et cherchez une mission en freelance ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les opportunités publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes, startups et PME.

Comment recruter un Administrateur Systèmes et Réseaux ?

Vous recherchez un Administrateur Systèmes et Réseaux mais vous faites face à la pénurie de talents sur le marché ? Kicklox vous accompagne dans la recherche de votre futur collaborateur, en CDI ou en Freelance, selon vos besoins et vos exigences. Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir des profils qualifiés pour votre besoin :

Recevez une shortlist de talents qualifiés

Vous cherchez à recruter un talent tech en CDI ou en freelance ?

✉️ À qui devons-nous envoyer ces talents ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

dev-logiciel
Voici nos offres récentes en Développement (CDI ou freelance) à pourvoir
Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 140,000 candidats !

Vos informations de contact
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité en Développement ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.