La certification PMP est un titre prestigieux qui atteste des compétences et des connaissances de gestion de projet avancées, reconnu dans le monde entier dans l’industrie de l’ingénierie et de la technologie. Elle est décernée par le Project Management Institute (PMI), une organisation professionnelle internationale qui a été fondée en 1969 et qui se consacre à la promotion de la gestion de projet en tant que profession. Aujourd’hui, cette certification PMP est reconnue dans plus de 200 pays et plus de 700 000 personnes sont certifiées !
Le PMI a élaboré une série de normes de gestion de projet reconnues dans le monde entier et des cadres de référence qui aident les professionnels à mener à bien leurs projets. La certification PMP est l’une des certifications les plus recherchées et respectées par les professionnels de la gestion de projet, car elle exige des compétences et des connaissances avancées dans des domaines clés tels que la gestion des coûts, des délais, de la qualité, des risques et des parties prenantes.
Qu'est-ce que la certification PMP ?
Définition de la Certification PMP
Comme nous le disions en introduction, la certification professionnelle en gestion de projet, également connue sous le nom de certification PMP, est une désignation donnée par le Project Management Institute (PMI) aux professionnels qui répondent à certains critères de formation et d’expérience. Cela en fait une certification assez exigeante dans le milieu de l’ingénierie et de la tech.
La Certification PMP établit une norme claire en ce qui concerne la capacité à gérer un projet. Il est devenu le premier programme de certification professionnelle au monde à obtenir la reconnaissance 9001 : 2000 de l’Organisation Internationale de Normalisation. Cette marque reconnue dans le domaine de la gestion de haute qualité témoigne d’une forte compétence pour ceux qui détiennent cette certification. Cela apporte d’autres nombreux avantages, tels que des perspectives de carrière et de salaire plus importantes évidemment.
Prérequis pour la certification
Tout le monde ne peut pas passer la certification PMP. En effet, certains prérequis sont à respecter pour pouvoir candidater à cette certification. Parmi ces conditions, une formation générale appropriée au domaine de la gestion de projets est indispensable. À la suite d’un baccalauréat ou d’un diplôme universitaire équivalent, le postulant doit justifier d’un minimum de 4 500 heures d’expérience en gestion de projet, soit environ 5 ans. Pour les titulaires d’un bac +4, 3 années d’expériences sont requises. S’ajoute à cela une formation obligatoire de 35 heures en gestion de projet.
Un autre cas de figure concerne les candidats disposant d’un DEC (Diplôme d’Études Collégiales) ou équivalent. Ceux-ci sont autorisés à passer la certification à condition de justifier d’au moins 7 500 heures d’expériences professionnelles.
Vous l’aurez compris, quelle que soit votre formation générale, une solide expérience professionnelle est indispensable pour espérer pouvoir candidater à la certification PMP. Évidemment, les candidats doivent fournir une preuve de leurs expériences professionnelles dans le dossier de candidature, qui doit être envoyé en ligne à l’organisation du PMI. De plus, vous devez prendre en compte que les expériences professionnelles demandées doivent avoir été acquises au cours des 8 dernières années précédant la candidature.
D’autres exigences peuvent inclure la preuve de la prise en charge de projets dans le passé, la direction d’équipes dans le respect des contraintes de calendrier, de budget et de ressources et la démonstration des connaissances appropriées pour respecter les dates de livraison bien définies du projet.
Déroulé de la certification
- Initiation : évalue les compétences analytiques et la gestion stratégique des chefs de projet. Séparée en huit tâches, cette partie teste la phase initiale de la gestion de projet et permet de voir comment les chefs de projet évaluent un projet en fonction des informations disponibles, des réunions avec les parties prenantes. Suite à cela, ils doivent détermine s’il est réalisable.
- Planification : permet aux chefs de projet d’évaluer les exigences du projet et de définir un plan de gestion. C’est l’occasion de définir le calendrier, les besoins en ressources humaines, mais également les outils de communications et le plan de gestion.
- Exécution : évalue les compétences des chefs de projet dans l’utilisation d’outils et de techniques appropriés pour faire avancer le projet tout en respectant les normes de qualité. L’objectif est de montrer leur manière d’appréhender un projet, leur utilisation des outils et des techniques appropriés pour commencer un projet.
- Suivi et contrôle : évalue la performance et l’organisation du projet, mais aussi l’analyse et la gestion des leçons apprises. C’est aussi l’occasion de voir comment les chefs de projet peuvent prendre du recul pour trouver des solutions et des idées pour l’amélioration de la qualité. Enfin, la performance et l’organisation du projet sera évaluée afin de déterminer ce qui doit être changé en fonction du résultat.
- Clôture : À l’issue de toutes ces étapes, les chefs de projet obtiennent l’acceptation finale des parties prenantes pour s’assurer que le livrable a bien été réalisé. Prendre en compte les commentaires et bien comprendre comment évaluer la situation est essentiel pour évaluer et améliorer la satisfaction des parties prenantes.
Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox
Les avantages de la certification PMP
- Développer les compétences de base en gestion de projet : En fournissant une compréhension approfondie des meilleures pratiques et des méthodologies éprouvées pour la gestion de projets, la certification PMP se démarque des autres certifications du marché. Les candidats acquièrent une connaissance approfondie des processus de gestion de projet, des principes de planification et de contrôle, ainsi que des techniques de résolution de problèmes. Cette formation approfondie optimise la productivité dans le travail quotidien, la gestion des budgets et des ressources, et la livrabilité des projets réussis à temps et dans les limites budgétaires.
- Fournir un cadre structuré : Reconnu à l’échelle internationale, le cadre imposé par la certification PMP offre aux professionnels une méthodologie éprouvée pour gérer les projets de manière cohérente et professionnelle, en suivant des processus clairs et des outils de gestion de projet standardisés. Les professionnels peuvent ainsi s’appuyer sur cette méthodologie pour garantir que les projets sont gérés de manière efficace, efficiente et cohérente, et pour s’assurer que les projets sont livrés à temps, dans les limites budgétaires et avec les résultats attendus.
- Donner une influence professionnelle : La certification PMP offre aux professionnels de la gestion de projet une reconnaissance professionnelle internationale, qui leur donne une influence dans le secteur de la gestion de projet. Cette reconnaissance professionnelle permet aux professionnels d’afficher leur engagement à respecter les meilleures pratiques et les normes de qualité dans la gestion de projets, ainsi que leur engagement à la formation continue et à l’amélioration de leurs compétences. Cette certification permet également aux professionnels de se connecter avec d’autres professionnels du milieu, de partager des idées et des meilleures pratiques, et de travailler ensemble pour améliorer la qualité et l’efficacité de la gestion de projets à l’échelle internationale.
- Ouvrir la porte à des opportunités de carrière : Les employeurs sont à la recherche de professionnels qualifiés et expérimentés dans la gestion de projet, et la certification PMP offre aux professionnels un moyen de se démarquer des autres candidats. Cette certification est reconnue à l’échelle internationale, ce qui permet aux professionnels de la gestion de projet de postuler pour des emplois dans le monde entier, d’augmenter leurs chances d’être embauchés et d’accéder à des salaires plus élevés.
- Augmenter le potentiel d’augmentation / de promotion : La certification PMP augmente le potentiel d’augmentation et de promotion des professionnels de la gestion de projet en leur donnant une reconnaissance professionnelle internationale largement reconnue dans le secteur de la gestion de projet.
Comment bien se préparer à la certification PMP ?
La certification PMP est une évaluation rigoureuse de vos connaissances et compétences en gestion de projet. Pour vous assurer que vous êtes bien préparé pour l’examen, il est important d’avoir une stratégie solide et de disposer de toutes les ressources disponibles pour vous aider dans votre préparation.
Les ressources disponibles pour se préparer à l’examen
Il existe plusieurs ressources disponibles pour vous aider à vous préparer à la certification PMP. Les manuels de préparation à l’examen en font partie et sont là pour vous aider à étudier les concepts clés et les compétences nécessaires à l’examen. Parmi eux, nous vous conseillons le manuel officiel de certification de PMI. Celui-ci vous guidera tout au long du processus de certification pour les différentes certifications PMI accessibles, et notamment le PMP.
Les cours de formation PMP peuvent également être une option utile, car ils offrent une structure pour votre préparation, une instruction en personne et des possibilités de réseautage avec d’autres professionnels de la gestion de projet.
Enfin, les examens blancs sont un excellent moyen de vous entraîner à l’examen réel et d’évaluer vos forces et faiblesses en marge de la certification finale.
Les meilleures pratiques pour réussir l’examen PMP
Pour réussir l’examen PMP, il n’y a pas vraiment de secret… Vous devez maîtriser de manière exemplaire les différentes notions liées à la gestion de projet ainsi qu’à sa mise en application. Cependant, il est aussi important d’avoir une bonne gestion du temps et de comprendre les différents types de questions auxquelles vous pouvez être confronté.
En effet, l’examen PMP est chronométré, vous devrez donc vous assurer que vous gérez votre temps efficacement pour répondre à toutes les questions.
De plus, il est fort probable que vous tombiez sur des questions de situation, de connaissance et de calcul. Une compréhension claire des différents types de questions vous aidera à mieux préparer vos réponses et à vous assurer que vous répondez aux exigences de l’examen.
Voilà, vous savez désormais tout sur la certification PMP. Il ne reste plus qu’à tenter votre chance !
Bonus : La certification PMP en étant chef de projet
Premièrement, la certification PMP offre de nombreuses fonctionnalités pour les chefs de projet dans le domaine informatique et l’IT. Elle permet de piloter efficacement un projet en respectant les spécifications du cahier des charges et en établissant un planning précis. La méthodologie Agile, de plus en plus utilisée dans le management de projet, est également couverte par la certification PMP.
Les chefs de projet certifiés PMP sont formés pour livrer des projets avec succès et gérer efficacement les risques. Ils sont compétents dans l’utilisation des ERP et peuvent travailler à différents niveaux, allant du bac jusqu’au poste de directeur de projet. Ils disposent d’un référentiel solide et sont force de proposition pour améliorer les processus de gestion de projet. La certification PMP permet par ailleurs de produire des livrables de qualité, de gérer les risques, de coordonner les équipes de travail et de garantir un fonctionnement optimal du projet. Elle est particulièrement adaptée aux projets informatiques, tels que les projets web, en prenant en compte l’avancement, le travail d’équipe et les aspects fonctionnels.
De plus, les chefs de projet certifiés PMP sont des formateurs compétents qui maîtrisent les langages de programmation et peuvent transmettre leurs connaissances aux consultants. Ils sont capables de rédiger des lettres de motivation convaincantes et de répondre aux offres d’emploi dans le domaine du management de projet. Grâce à la certification PMP, les chefs de projet sont aptes à gérer efficacement les systèmes d’information, en utilisant leurs compétences relationnelles pour assurer une communication fluide avec toutes les parties prenantes. Ils sont également capables de conduire un projet de bout en bout, en respectant le cycle de vie du projet et en assurant des résultats opérationnels concrets, même dans le cadre de contrats à durée déterminée (CDD).
Vous recherchez des missions ou un CDI dans le domaine de la tech ?
Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les opportunités publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes, startups et PME.