kickblog

Ransomware : Qu’est-ce que c’est, comment les combattre et les éviter

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Un ransomware : qu’est ce que c’est ?

Le ransomware ou rançongiciel en français est un malware, un logiciel malveillant qui va prendre en otage les données d’une entreprise en les chiffrant. L’objectif étant de demander une rançon en échange du rétablissement de l’accès à celles-ci. Les origines de ces malwares peuvent être catégorisées en deux branches principales, les Virus et les Chevaux de Troie. Les chevaux de troie étant des programmes de destruction sous la forme d’applications, de site ou de publicité légitime.

Les differents types de rançongiel

Les malwares en eux même peuvent également être catégorisés en 3 grandes familles. Les Scarewares, les verrouilleurs d’écran et les ransomwares chiffreurs. 

  • Le Scareware est un logiciel qui comporte des faux systèmes de sécurité et de support technique. 
  • Le verrouilleur d’écran se présente sous la forme de pages institutionnelles tel que le FBI qui bloquent l’intégralité de l’écran en demandant de régler une amende pour des motifs différents. 
  • Le dernier type est le ransomwares chiffreurs qui est le plus dangereux de tous, les auteurs de l’attaque s’emparent des fichiers et les chiffre de manière à les rendre inaccessibles et demandent une rançon. Ce sont les attaques les plus dangereuses et qui comportent le plus de risque pour les dossiers car ils ne sont récupérés que dans très peu de cas même dans ceux où la rançon est payée. 

Les modes d’infection

Si nous prenons en compte principalement les malware chevaux de troie, ceux-ci ont des méthodes d’infection diversifiées. En effet, un cheval de troie peut avoir plusieurs origines. Il peut infecter le logiciel d’une compagnie si, sans être prudent, celle-ci télécharge une application crackée, un programme inconnu ou par l’ouverture d’une pièce jointe infectée. 

Les virus quant à eux pénètrent les logiciels à travers des moyens d’échange d’information numériques. Ils sont donc particulièrement présents dans les réseaux informatiques ou les périphériques de stockage externes tels que des clés USB ou des disques durs.

Comment réagir en présence d’un ransomware ?

Qui contacter ?

Lors d’une attaque de cybercriminels il est très difficile d’intervenir surtout dans le cas de ransomwares chiffreurs. En effet, il est très peu probable qu’un logiciel puisse récupérer les données perdues. 

Payer la rançon n’est pas non plus recommandé car dans la majorité des cas, seulement 65% de celles-ci sont retrouvées, selon le site Sophos News. L’option la plus fiable et la plus recommandée est de contacter la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) qui enquêtera sur l’attaque avec des moyens supérieurs à ceux d’une entreprise et à terme est l’option qui a les plus grandes chances de récupérer les données perdues.           

Les choses à faire et à éviter en cas d'attaque de ransomware

Lors d’une attaque, plusieurs choses doivent être exécutées pour minimiser l’impact de celle-ci. L’appareil touché doit être débranché et déconnecté de tout réseau pour éviter la propagation de l’infection. 

Il est impératif de faire une analyse antivirale de l’appareil afin d’identifier la source de l’attaque et pouvoir l’éviter à l’avenir. Il est important de conserver les preuves de l’infection et les différents éléments qui pourraient soutenir les faits et faciliter l’enquête. 

 

Comment éviter d’avoir un ransomware ?

Il est plus simple de prévenir que de guérir, certaines habitudes doivent être prises afin d’éviter le plus possible une potentielle attaque.   

Les habitudes à prendre

Il est important d’avoir des automatismes aussi bien dans le milieu de l’entreprise que personnel afin de protéger au mieux les données. Le plus important est de ne pas ouvrir d’e-mail ou de pièce jointe d’adresse inconnue ou suspicieuse. 

Par la suite, concernant le pôle IT, mettre à jour régulièrement les logiciels installés et les antivirus utilisés est fortement recommandé, la plupart des attaques vise des modèles antiviraux dépassés ou des anciennes versions de logiciels qui ne sont pas adaptées aux nouvelles menaces. 

L’utilisation de mots de passe complexes et une sauvegarde régulière de document est également recommandée afin de renforcer davantage la sécurité des documents et de limiter le plus possible leur perte.  

Qui former, qui recruter ?

Dans le cas d’une entreprise, avoir une équipe adaptée est essentiel. Il est impératif d’avoir une équipe IT capable de réagir correctement à toute forme d’attaques allant des plus banales au plus importantes. 

Certaines plateformes tel que Kicklox proposent de mettre en relation des entreprises et des ingénieurs ou programmeurs ayant les compétences requises en cybersécurité pour répondre à ce genre de problèmes. 

Des formations sont également recommandées telles que celles pour les CEH, les Certified Ethical Hacker, des hackers vertueux qui permettent de tester les systèmes de défense d’une entreprise contre ce genre d’attaque.   



📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.