turnover en esn
kickblog

Turnover en ESN : 3 astuces pour le réduire et fidéliser vos consultants

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Vous trouvez que le taux de turnover au sein de votre ESN est trop élevée ? ❌

Sachez que vous pouvez le faire diminuer en appliquant quelques bonnes pratiques que nous détaillerons plus bas dans cet article.

D’une manière générale, le taux de turnover est souvent plus élevé dans les sociétés de conseil que dans une entreprise ne faisant pas de conseil. Cela est dû au fonctionnement inhérent aux sociétés de conseils/ESN. Comment gérer les périodes d’intercontrats démotivantes ? Comment accentuer le sentiment d’appartenance à l’entreprise alors que le consultant est majoritairement chez des clients externes ? 

Comment définir le turnover ?

Le turnover est un indicateur qui permet de mesurer à quel point les effectifs d’une entreprises se renouvellent sur une période donnée. Un taux de turnover élevée indique souvent que les collaborateurs ne se sentent pas bien au sein de l’entreprise. L’entreprise est donc forcée de recruter pour combler les départs. 

Concrètement, comment mesurer le taux de turnover ? 

👉  Voici une formule qui vous permet de le calculer : 

[(Nombre de départs au cours de la période N + Nombre d’arrivées au cours de la période N)/2] / Effectif au 1er jour de la période N

Rappel : Quel est le mode de fonctionnement d'une ESN ou société de conseil ?

Les ESN sont des sociétés de conseil spécialisées dans l’ingénierie informatique / développement logiciel. 

Le mode de fonctionnement de ces entreprises est très simple. D’un côté elles ont des ingénieurs informatiques salariés (majoritairement en CDI) possédant des expertises différentes et complémentaires. De l’autre côté, ils ont des clients ayant des besoins ponctuels en ingénierie informatique. 

Le but des ESN est donc de placer ses consultants disponibles sur les projets de ses clients. Il arrive donc régulièrement que certains consultants se retrouvent entre 2 missions (intercontrats). Ces périodes peuvent être particulièrement démotivantes pour le consultant.

Quelles sont les causes les plus fréquentes du turnover en ESN ?

Les causes de turnover au sein d’une ESN sont multiples. Voici les causes de démissions de consultants d’ESN les plus courantes : 

  • Périodes d’intercontrats trop fréquentes.
  • Pas de sentiment d’attachement à l’entreprise car trop souvent chez le client.
  • Peu de perspectives d’évolution en interne.
  • Mobilité géographique parfois imposée à la dernière minute en fonction des nouveaux projets clients.
  • Temps d’adaptation récurrent nécéssaire lors de l’arrivée chez un nouveau client.
  • Sensation de travail à la chaine lorsque des missions s’enchainent et qu’il faut souvent recommencer les mêmes choses.
  • Sentiment de travail peu valorisé en interne si les missions proposés sont trop simples et peu stimulantes pour le consultant (ou bien pas en adéquation avec son niveau d’expertise).

3 astuces pour réduire le taux de turnover au sein de votre ESN

- Soyez à l’écoute de vos consultants afin de leur proposer uniquement des missions qui les passionnent

De plus en plus d’ESN récemment lancées placent leurs consultants au coeur de leur activité. Les Business Managers de ces ESN se positionnent comme des agents pour les consultants en ingénierie informatique. Le rôle de ces agents est de parfaitement connaitre toutes les aspirations des consultants afin de leur proposer des missions qui leurs correspondent parfaitement. Les consultants sont ensuite libres d’accepter ou de refuser ces missions si elles ne correspondent pas à leurs attentes. 

- Mettez en place une solution de staffing digital afin de réduire les périodes d’intercontrats

Les périodes d’intercontrats sont frustrantes pour tout le monde au sein d’une ESN. Afin de réduire cette frustration, pourquoi ne pas automatiser le staffing de vos projets ? 

Certains outils comme Kicklox Platform, permettent de référencer le profil de vos consultants (en incluant leurs compétences, leurs aspirations, etc.) ainsi que les projets de vos clients. Un algorithme de matching vient ensuite sélectionner les consultants les plus pertinents pour un projet donnée 🎉

- Valorisez le travail de vos consultants et proposez leur des formations afin qu’ils développent leurs compétences

Les ingénieurs en informatique sont souvent de nature curieuse. De nouvelles technologies ou frameworks émergent très régulièrement. Afin d’être au fait des dernières méthodes de travail, outils ou technologies, les développeurs doivent constamment apprendre de nouveaux concepts. 

Le fait de proposer des formations aux consultants, permettra de les garder motivés et de leur montrer que vous souhaitez les accompagner dans leur montée en compétences (upskilling). Ils se sentiront donc valorisés 💪

platform
La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.
Comment déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche ?
1. Expliquez-nous votre besoin
2. Recevez un chiffrage détaillé
3. Déployez votre plateforme en marque blanche sur votre nom de domaine

Vous souhaitez échanger sur un projet de plateforme ?

Notre objectif est de vous aider à réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.

Kicklox services

Kicklox Platform™ propulse notre offre de mobilisation d'expertise

Besoin de ressources supplémentaires ? Mobilisez un freelance ou recrutez en CDI.

© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés