mobilite interne avantages inconvénients
kickblog

Mobilité interne en entreprise : 5 Avantages et Inconvénients

Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Vous souhaitez mettre en place votre propre plateforme de mise en relation ? Remplissez ce formulaire rapide !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par définir le concept de mobilité interne en entreprise.

Qu'est-ce que la mobilité interne ?

La mobilité interne fait référence à la transition des employés à l’intérieur d’une même entreprise, souvent d’un poste à un autre, d’un département à un autre ou même d’une région à une autre, sans quitter l’entreprise. Cela peut inclure des promotions, des transferts, des changements de responsabilités, des rotations de postes, ou encore des changements de carrière à l’intérieur de la même entreprise.

Cette démarche s’inscrit dans la stratégie GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) des entreprises.

La mobilité interne est souvent encouragée par les entreprises pour plusieurs raisons, notamment pour retenir les talents, favoriser le développement des compétences et des carrières des employés ainsi que de maintenir un bon niveau d’engagement et de motivation.

Pour plus de détails et pour comprendre ses enjeux au sein d’une entreprise, consultez notre article dédié sur la mobilité interne.

Cet article sera divisé en 2 parties :

  1. Les avantages & inconvénients de la mobilité interne pour les salariés.
  2. Les avantages & inconvénients de la mobilité interne pour les employeurs.

Avantages & inconvénients de la mobilité interne pour les salariés

✅ Les avantages pour le salarié

1. Possibilité d'évoluer sans prendre de risque et tout recommencer dans une nouvelle entreprise

La mobilité interne représente de nombreuses opportunités d’évolution faciles d’accès pour le salarié. Pas besoin de se lancer dans des processus de recrutement longs et complexes au sein d’autres entreprises. Généralement, le salarié peut consulter toutes les offres à pourvoir et ouvertes à la mobilité interne depuis une plateforme les référençant toutes.

2. Se sentir valoriser par son employeur

Le fait d’évoluer au sein d’une même entreprise est toujours très valorisant pour le salarié. Cela prouve que l’employeur lui fait confiance pour soit monter en compétences, soit complètement changer de périmètre et se former sur de nouvelles compétences. 

Le salarié gagne donc grandement en confiance grâce à la mobilité interne.

Par ailleurs, la mobilité interne au sein d’une entreprise constitue une opportunité valorisante pour les salariés, mettant en évidence la confiance de l’employeur envers eux. Elle leur permet soit d’accroître leurs compétences et d’évoluer, soit de changer complètement de domaine et de se former à de nouvelles aptitudes. Cette mobilité interne, gérée par les ressources humaines (RH), joue un rôle clé dans la gestion des carrières et la marque employeur de l’entreprise.

Lorsqu’un salarié souhaite postuler à de nouveaux postes au sein de la même entreprise, il peut s’adresser aux recruteurs internes, aux consultants en ressources humaines ou aux managers. Les candidatures internes sont une forme de recrutement opérationnelle, favorisant la gestion des talents et la maximisation du capital humain de l’organisation. De plus, les postes à pourvoir sont souvent publiés dans un vivier interne, permettant ainsi aux salariés de connaître les opportunités d’évolution professionnelle au sein de leur environnement de travail.

3. Le collaborateur peut développer de nouvelles compétences plus facilement

Soyons honnête, personne ne souhaite rester toute sa carrière sur le même poste à effectuer exactement les même tâches. Afin d’évoluer, il faut développer de nouvelles compétences, qui permettront d’accéder à de nouvelles opportunités. 

La mobilité interne facilite ce processus de formation sur de nouvelles compétences (techniques, managériales, etc.), et le tout sans prendre de risque. Vous restez dans votre entreprise et la formation est à la charge de votre employeur 🚀

❌  Les inconvénients pour le salarié

1. Des perspectives d'augmentation salariale plus limitées qu'en changeant d'entreprise

Il est vrai que les plus grands changements de salaire lors d’une carrière se font généralement lorsque l’on change d’entreprise. Attention, cela ne veut évidemment pas dire qu’il faut changer d’entreprise tous les ans !

Évidemment, une mobilité interne implique généralement une revalorisation salariale. Cependant, il est plus facile de négocier en changeant d’entreprise. En effet, votre nouvelle entreprise ne connait pas votre salaire actuel. Libre à vous de commencer les négociations plus haut !

2. Des formations, mises à niveau seront nécéssaires pour être performant sur un nouveau poste

Même si nous citions aussi le fait de recevoir des formations gratuites comme un réel avantage, cela peut aussi être considéré comme un inconvénient pour d’autres. 

Une mobilité interne est le plus souvent utilisé pour un changement de périmètre où de nouvelles compétences devront être développées. 

À l’inverse, un changement d’entreprise se fait généralement pour rester sur un poste équivalent en terme de compétences.

Tout le monde n’est pas prêt à s’investir de nombreuses semaines dans des formations intensives. Il faut donc bien avoir conscience qu’une mobilité interne est souvent un vrai changement pour le salarié.

Avantages & inconvénients de la mobilité interne pour les employeurs

✅ Les avantages pour l'employeur

1. Recrutement souvent plus rapide pour l'employeur

C’est l’avantage le plus fréquemment évoqué. Les processus de recrutement sont beaucoup plus rapides qu’avec un recrutement en externe. Pas besoin ici d’effectuer de nombreux tours d’entretiens. Votre salarié connait déjà parfaitement les valeurs et la mission de votre entreprise.

2. Limite les chances de faire une erreur de casting : votre collaborateur partage les valeurs de l'entreprise

Le fait de déjà connaitre le collaborateur permet de limiter considérablement les erreurs de recrutement. Vous connaissez bien sa personnalité, sa manière de travailler en équipe et bien plus ! Vous pourrez donc facilement juger de sa capacité à s’intégrer au sein de sa nouvelle équipe. 

3. Permet de fidéliser ses collaborateurs sur le long-terme en les valorisant.

Les collaborateurs qui bénéficieront d’un processus de mobilité interne deviendront de véritables ambassadeurs pour votre entreprise sur le long-terme. En effet, ils se sentent valorisés et ils ont la possibilité d’évoluer grâce à votre entreprise. La fidélisation de vos collaborateurs devient donc de plus en plus facile 🚀

❌  Les inconvénients pour l'employeur

1. Il faut trouver un remplaçant : le problème de recrutement est juste décalé sur un autre poste

Si la mobilité interne permet de recruter plus rapidement sur un poste donné, en réalité elle décale juste le problème. En effet, le collaborateur qui bénéficie de la mobilité interne va devoir quitter son poste. Un nouveau poste va donc rester vacant…

2. De nombreux coûts en formations, et suivi RH viennent ensuite lors de la prise de poste

Même s’il est évident que le coût d’un recrutement en mobilité interne est moins cher qu’en externe, ce n’est pas exactement la même histoire pour les coûts liés à la prise de poste du collaborateur.

En effet, celui-ci devra sûrement bénéficier de nombreuses formations qui lui permettront d’acquérir les nouvelles compétences requises pour son poste. Il en est de même pour le temps investi par l’équipe RH afin de s’assurer que le collaborateur est pleinement épanoui sur son nouveau poste.

3. Peu de nouveautés au sein de l'entreprise : risque que la culture d'entreprise n'évolue pas

La mobilité interne en entreprise est une excellente idée mais elle ne doit pas avoir vocation à remplacer intégralement les recrutements en externe. Cela pourrait créer des risques au sein de l’entreprise : peu de nouvelles idées, culture d’entreprise statique… L’entreprise “vieillit” donc plus vite et risque de se faire dépasser par des concurrents proposant de nouvelles idées.

platform
La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.
Comment déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche ?
1. Expliquez-nous votre besoin
2. Recevez un chiffrage détaillé
3. Déployez votre plateforme en marque blanche sur votre nom de domaine

Vous souhaitez échanger sur un projet de plateforme ?

Notre objectif est de vous aider à réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.

Kicklox services

Kicklox Platform™ propulse notre offre de mobilisation d'expertise

Besoin de ressources supplémentaires ? Mobilisez un freelance ou recrutez en CDI.

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 100,000 candidats !

Vos informations de contact