marketplace saas
kickblog

Marketplace SaaS VS Open Source VS sur mesure ? + 6 créateurs de marketplace

Avant de commencer, consultez notre contenu "Vidéo – Kicklox Platform : Présentation complète des fonctionnalités"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Vidéo – Kicklox Platform : Présentation complète des fonctionnalités
Accédez à cette vidéo de présentation.
GRATUIT

Depuis quelques années les platformes de type marketplace (où l’offre et la demande se rencontrent) explosent. Il y en a pour tous les goûts : C2C (Vinted), B2C (site e-commerce), B2B (plateformes de freelances), interne à une entreprise (mobilité des collaborateurs) et bien d’autres !

De plus en plus d’entrepreneurs veulent aujourd’hui lancer leur propre marketplace. De nombreuses entreprises l’ont compris et proposent donc des solutions clés-en-main permettant de développer des plateformes de type marketplace très facilement avec un grand niveau de personnalisation. C’est ce que l’on appelle les Marketplace SaaS.

Qu'est qu'une marketplace SaaS ?

Comme expliqué plus haut, une marketplace est une place de marché où l’offre rencontre la demande. 

SaaS est un acronyme qui signifie Software as a Service

Une marketplace SaaS est simplement une entreprise proposant de créer une plateforme de type marketplace clés-en-main moyennant un abonnement mensuel ou annuel. Les tarifs dépendent généralement du volume global d’utilisateurs actifs. Ces plateformes peuvent se créer et se personnaliser en quelques clics.

💡  Le boom du SaaS ne touche pas uniquement les marketplaces mais tous types de services.

Quels sont les avantages d'une solution SaaS ?

Une marketplace SaaS vous fera profiter de nombreux avantages. Voici les plus souvent cités :

Gagnez du temps en mettant votre marketplace sur le marché très rapidement

Les solutions de marketplaces SaaS ont déjà développé un ensemble de fonctionnalités que vous pourrez facilement activer ou désactiver à votre guise. Le temps de développement est donc considérablement réduit. 

Des coûts maitrisés et évolutifs

Les coûts sont souvent bien définis dans votre contrat et évoluent généralement avec votre activité. Si votre volume d’activité et d’utilisateurs est faible, vous n’aurez probablement pas de coûts très élevés à payer pour la marketplace SaaS.

Profitez d’un support client / conseils de la solution qui édite votre marketplace

L’entreprise qui commercialise la markeplace en SaaS sera force de proposition pour vous aider à faire performer votre marketplace. C’est autant dans son intérêt que dans le votre. Vous bénéficiez donc d’un précieux allié possédant une forte connaissance du secteur des places de marché.

Accédez à de nouvelles fonctionnalités régulièrement via mises à jour sans surcoût

De nouvelles fonctionnalités sont développées régulièrement par l’entreprise qui édite la solution marketplace. Ces nouvelles fonctionnalités peuvent généralement être activées au sein de votre marketplace sans surcoût dès qu’elles sont rendues disponibles.

6 plateformes / outils pour créer sa marketplace

Comme évoqué plus haut, il n’y a pas seulement les marketplaces SaaS qui permettent de créer une marketplace. Voici donc 6 solutions (open source, SaaS ou bien agence pour du sur-mesure) permettant de créer une plateforme SaaS :

WordPress

“WordPress.com contient tout ce dont vous avez besoin pour créer votre site Web, blog ou boutique en ligne aujourd’hui. Hébergement gratuit, votre propre domaine, l’assistance en français et bien plus encore.”

platform

Kicklox Platform

“La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.”

> Découvrir Kicklox Platform

Medialem

“Medialem est une agence web spécialisée dans le développement de Marketplace.”

Cocolabs

“Nos plateformes sont basées sur la solution Second qui est la solution de création de marketplace la plus populaire au monde pour la vente de services.”

Magento (Adobe Commerce)

“Create engaging, shoppable experiences with Adobe Commerce. See how our next-generation technology, global partner ecosystem, and extensions marketplace can breathe life into your business.”

ShareTribe

“Build a successful marketplace business. Fast. Advanced marketplace software for every stage of your business life cycle.”

Qu'est-ce qu'une marketplace open source ?

À l’inverse des marketplaces SaaS, les marketplaces open source permettent de déployer une marketplace à personnaliser en se basant sur du code existant et libre de droit. 

Afin de mettre en place cette solution, il faut donc certaines compétences techniques en développement full-stack et DevOps.

Cependant, les marketplaces open sources restent aujourd’hui très rares voire même inexistantes sur le marché. Le peu de prestataires existant sur le marché proposent aujourd’hui des solutions SaaS.

L’open-source est aujourd’hui principalement utilisé pour des outils CMS (Content Management System) comme WordPress ou bien des CMS plus spécifiques (Magento, Prestashop) pour le e-commerce.

Même si cela reste possible de développer une marketplace en se basant sur un CMS comme WordPress, cela va demander un grand nombre de personnalisation. Ce n’est clairement pas l’alternative la plus simple. 

Combien coûte une marketplace open source ? 

Le coût de base est évidemment gratuit car vous partez d’un code existant, que vous personnalisez puis déployez sur vos propres serveurs.

🆘  Attention cependant, cela ne sera jamais au final 100 % gratuit. Le coût d’hébergement et le coût de développement nécéssaire à la personnalisation du code de base peut représenter de nombreuses semaines de travail. Pour le solutions no-code, les plugins permettant de personnaliser de manière avancée votre solution open source sont souvent des plugins payants, voire même nécessitant un abonnement mensuel pour être utilisés. 

Qu'est-ce qu'une marketplace sur mesure ?

La marketplace sur mesure est beaucoup plus complexe car il faut partir d’une feuille blanche. 

Contrairement à la solution SaaS et à la solution Open Source, ici on ne part pas d’une base existante pour y apporter des modifications et personnalisations. Il faut développer le projet de A à Z. Ce type de projet est généralement le plus consommateur de temps. 

Soit vous avez les compétences en interne pour développer votre prorpre marketplace, qui sera donc 100 % à votre image et unique, soit vous externalisez son développement à une agence de développement web. 

 

En conclusion

Aujourd’hui, créer sa marketplace devient de plus en plus facile, de nombreuses solutions sont disponibles pour tous types de porteurs de projets.

La tendance qui se dégage vraiment du marché, est que les marketplace SaaS sont vraiment en train de tirer leur épingle du jeu par rapport à l’open source ou au sur-mesure réalisé par une agence. 

La flexibilité et le gain de temps que font gagner les solutions SaaS permettent de booster le volume de marketplaces aujourd’hui sur le marché.

🔔  Vous souhaitez développer une plateforme de type marketplace ? Découvrez Kicklox Platform et déployer une plateforme à votre image en quelques jours !

platform
La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.
Comment déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche ?
1. Expliquez-nous votre besoin
2. Recevez un chiffrage détaillé
3. Déployez votre plateforme en marque blanche sur votre nom de domaine

Vous souhaitez échanger sur un projet de plateforme ?

Notre objectif est de vous aider à réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.

Kicklox services

Kicklox Platform™ propulse notre offre de mobilisation d'expertise

Besoin de ressources supplémentaires ? Mobilisez un freelance ou recrutez en CDI.