Hapiness manager
kickblog

Le métier de Happiness manager : missions, rôle…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Né il y a une dizaine d’année dans les locaux de Google, mais métier encore peu connu et intégré en France, le “happiness manager” a pourtant un objectif d’une haute importance : optimiser la qualité de vie des employés et faire du lieux de travail un endroit où l’on se sent bien. Ce poste représente donc aujourd’hui l’avenir du bien être au sein des entreprises.

Il en découle aussi un grand rôle pour faire face à certains enjeux des entreprises tels que la fidélisation des talents ou l’image de marque.

Mais en quoi consiste concrètement cette profession ? 

👇🏼 Kicklox vous en dit plus :

Quel est le rôle d'un Happiness Manager ?

Comme évoqué précédemment, le happiness manager a pour but d’assurer le bien-être des salariés au sein de l’entreprise. Il est de sa responsabilité d’assurer une bonne qualité de vie dans le cadre du travail.

Pour se faire, il intervient sur plusieurs paramètres tels que l’agencement des bureaux et locaux, l’ambiance, le rythme de travail, la cohésion entre les employés, etc. Il agit donc en devant aussi prendre en compte les facteurs propres à l’entreprise, ces dernières n’ayant pas toujours les mêmes besoins et spécificités.

Mais alors, comment procède t-il ?

Afin d’identifier les points de tension et les possibles champs d’amélioration et d’y apporter des solution, le happiness manager va :  

  • Mener des enquêtes auprès des membres de l’équipe afin d’identifier quels sont les éléments à améliorer, à conserver, à changer ou à mettre en place ,
  • Tester et s’interroger sur les différentes configurations de bureaux possibles afin de sélectionner celle qui convient le mieux. Les facteurs à prendre en compte peuvent par exemple être la luminosité, l’espace disponible entre les bureaux, les salles de détente, les équipements mis à disposition…
  • Instaurer des évènements de team building ou ponctuels tels que : des séjours entre membres de l’entreprise, aller boire un verre en terrasse, organiser des déjeuners…
  • Faire remonter les diagnostiques et les propositions d’améliorations auprès de la direction pour mettre en place les changements nécessaires,
  • Analyser les résultats observés suite aux changements et actions mis en place en s’interrogeant sur la satisfaction des salariés, leurs productivité, etc.
 
La dimension RH de son métier peut également l’amener à intervenir lors de conflits interpersonnels, de problème d’assiduité chez des salariés, etc. 
Happiness manager

Pourquoi intégrer un Happiness manager à votre équipe :

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à intégrer un happiness manager à votre équipe.

  • Premièrement, il faut savoir qu’il y a un lien direct entre l‘épanouissement sur le lieux de travail et la productivité des salariés. Ainsi, intégrer ce rôle à votre équipe vous garantis alors de meilleurs résultats de la part des employés et donc plus de performance et de chiffre.
  • Deuxièmement, un cadre de travail qui donne envie et qui sait faire ses preuves en terme d’épanouissement attirera davantage les nouveaux talents et fidélisera ceux déjà présents. En effet, le salaire n’est pas le seul facteur décisif du point de vue du candidat : ce dernier est davantage motivé par un cadre de travail privilégié. Et ce point est loin d’être négligeable notamment durant la pénurie de talent actuelle. 
  • Troisièmement, le efforts du happiness manager permettent d’améliorer l’image extérieure de votre entreprise. Une société où les employés se sentent bien véhiculent alors un message positif qui a pour action d’intégrer dans l’esprit des gens que votre boite est “saine”. Ceci, en plus d’attirer les nouveaux talents, attirera aussi probablement de nouveaux partenaires et opportunités.
  • Et enfin, il fluidifie les rapports entre les salariés et la directions, brisant ainsi les barrières qui peuvent être présentes. La communication interne est donc ainsi considérablement améliorée.

 

Comment recruter un bon Happiness Manager ?

Il va de soi qu’il est essentiel que ce dernier possède de grandes qualités humaines et professionnelles. Ainsi, il est attendu de lui qu’il ai de bonne connaissance sur la gestion administrative; qu’il soit autonome, déterminé, organisé, multitâche et créatif; qu’il possède de bonnes capacités de communication; à l’écrit comme à l’oral; qu’il fasse preuve d’empathie, d’écoute et reflète une attitude bienveillante et que son état d’esprit soit en adéquation avec les valeurs de l’entreprise.

Idéalement, ce dernier est issu d’une formation en Management de type École de Commerce ou IAE qui peut être couplée à un parcours de Philosophie, Psychologie, Lettres et Sciences Humaines qui représentent une réele valeur ajoutée à cette fonction qui demande à la fois de l’empathie et une dimension administrative forte.

Bien souvent, les Happiness Manager sont même recrutés parmi les membres internes actuels de l’équipe.

Comme vous l’aurez compris, certaines des missions du happiness manager concernent les enjeux de fidélisation des talents, qui sont tout aussi important que le développement de votre plateforme des ressources et de l’identification des besoins de vos talents.

Pour répondre à ces enjeux, vous pouvez aussi avoir recours aux services de Kicklox platform, qui vous permet d’optimiser la cartographie de vos compétences et le staffing de vos projets.

Vous souhaitez accéder à plus de contenu, consultez le blog Platform de Kicklox !

platform
La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.
Comment déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche ?
1. Expliquez-nous votre besoin
2. Recevez un chiffrage détaillé
3. Déployez votre plateforme en marque blanche sur votre nom de domaine

Vous souhaitez échanger sur un projet de plateforme ?

Notre objectif est de vous aider à réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.

Kicklox services

Kicklox Platform™ propulse notre offre de mobilisation d'expertise

Besoin de ressources supplémentaires ? Mobilisez un freelance ou recrutez en CDI.

© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés