gestion des ressources
kickblog

Gestion des ressources : 8 conseils pour gérer ses ressources

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Il est important d’avoir une bonne gestion des ressources de son entreprise. En effet, vous souhaitez atteindre un objectif, et vous devez décider comment l’atteindre avec le moins de ressources possible. Il faut donc savoir, comprendre et mettre en place cette stratégie afin d’en tirer profit, cela permettra d’améliorer votre productivité mais aussi d’augmenter l’engagement de vos salariés ainsi que mener vos projets dans la bonne direction.

Dans cet article, nous allons vous présenter, 8 conseils pour gérer de manière efficace vos ressources.

Qu'est-ce que la gestion des ressources ?

La gestion des ressources est la mise en place d’un processus permettant de programmer, planifier les différentes ressources ayant pour objectif d’optimiser l’efficacité dans le cadre de votre activité.

Il existe différentes ressources nécessaires pour le bon fonctionnement de votre activité et de vos projets :

  • Ressources Humaines
  • Ressources matérielles
  • Ressources financières
  • Ressources en temps

Ressources Humaines

Elles sont les plus importantes dans le fonctionnement d’une activité, car ce sont ces ressources qui font la quasi-totalité du travail.

Étant constituée d’être humains, cela peut être parfois complexe de gérer l’objectif de la structure et le côté humain.

En effet, différents paramètres doivent être pris en compte tels que les émotions et les sentiments de chacun, les capacités intellectuelles et physiques des salariés ou encore leur vision du travail.

Sans ces ressources, une structure ne peut fonctionner correctement.

Ressources matérielles

Les ressources matérielles sont composées de différentes choses telles que les matières premières et matériaux, les machines, les équipements, les logiciels ou encore les locaux.

Ce sont donc des ressources que l’entreprise possède déjà ainsi que celles qu’elle acquiert pour mener à bien son projet.

Ressources financières

Elles sont composées principalement du budget du projet, qui est défini lors du choix de la stratégie, en amont du projet.

Ce budget permettra de financer les ressources nécessaires au bon déroulement du projet mais aussi d’autres coûts tels que les frais de déplacement, par exemple.

Ressources en temps

Le dernier type de ressource est constitué des ressources en temps, cela correspond tout simplement au délai nécessaire pour chaque étape du projet ainsi que le projet dans sa globalité.

8 conseils pour gérer efficacement ses ressources

Nous avons choisi avec attention, pour vous, les 8 conseils qui sont importants dans la gestion des ressources afin d’être efficace dans la réalisation de votre projet.

Créer un plan de gestion des ressources

Pour construire un plan de gestion des ressources, vous devez suivre 5 étapes importantes :

  • Définition des objectifs

Pour répartir correctement les ressources, il est important de définir les objectifs de votre projet.

  • Définir la portée du projet

À l’aide de l’ensemble des personnes présentent sur ce projet, déterminez le temps et les ressources nécessaires.  Grâce à ça, le plan du projet se dessinera plus clairement et vous permettra d’identifier plus précisément les ressources.

  • Identification des types de ressources nécessaires

Lors de l’élaboration de votre plan de gestion des ressources, il est nécessaire de définir les différents types de ressources dont vous aurez besoin pour la réalisation de votre projet.

  • Identification des ressources disponibles

Il est important d’avoir toutes les ressources nécessaires à la conception du projet. Par rapport à la charge de travail, il sera peut-être nécessaire d’acquérir de nouvelles ressources.

  • Suivi de la progression du projet

Il est très important de réaliser un suivi car comme tout projet, vous devez déterminer si les actions mises en place sont suffisantes ou non pour ce projet.

Utilisez différentes méthodes de travail dans le cadre de votre projet

Une méthodologie standard peut être bénéfique dans certains cas, mais il peut être tout aussi intéressant de mélanger différents types de méthodologie telles que la méthode agile ou collaborative. Cela peut vous permettre d’avoir une vue d’ensemble de votre gestion de projet.

Il faut donc faire attention à ce que les outils mis en place soient en adéquation avec les différentes méthodes de gestion.

Faire un planning

Il est important de faire un planning, car sans ça, il est difficile de gérer efficacement les ressources. Il est important de connaître le rôle de chacun, qui fait quoi et quand, durant la conception du projet.

Il est nécessaire d’organiser sous la forme que vous préférez (un tableur, un tableau, une roadmap, etc.) afin de comprendre le rôle de chacun et d’imposer des deadlines, pour organiser le travail.

Vous pouvez également faire des points réguliers (par jour, semaine, ou mois) pour voir l’avancée de chacun dans ce processus.

Fluidifier le processus

Les ressources sont les biens les plus précieux d’une entreprise, il est donc important de les utiliser correctement afin de ne pas faire de gaspillage.

C’est donc pour cela qu’il est important de planifier un projet de bout en bout afin de placer de manière efficace les ressources pour optimiser leur utilisation.

L'emploi de la bonne technologie

L’utilisation des bonnes technologies permet d’optimiser la performance des équipes, il est donc primordial de choisir les meilleurs outils afin d’être efficace. L’objectif de la technologie est de faciliter la vie de l’équipe et non de la rendre compliqué.

Par exemple, Kicklox Platform peut être un outil dans le cadre de la gestion des ressources.

C’est un outil SaaS 100% personnalisable et disponible en marque blanche. L’outil est principalement utilisée par les sociétés de conseils ou bien les cabinets de recrutements dans le but d’améliorer le staffing des projets. Voici quelques fonctionnalités de Kicklox Platform qui vous aideront dans la gestion de vos ressources :

  • Création d’un vivier de ressources complet (compétences, certifications, expériences, champs personnalisables)
  • Moteur de recherche avec filtres pour accéder à une sélection réduite de ressources pertinentes
  • Création de listes de ressources
  • Création de projets avec jalons
  • Algorithme de matching fournissant instantanément une shortlist de candaidats pertinents et disponibles
  • Intégrations avec de nombreuses applications tierces déjà disponibles. Intégrations sur-mesure possible afin de se connecter à vos outils existants.

Tenir compte des contraintes

Dans le cadre de la gestion des ressources, il est possible de faire face à des contraintes dans la réalisation d’un projet.

Par exemple, lors de l’emploi d’un logiciel, même si celui-ci est performant, il peut y avoir des limites et donc il faut s’y préparer afin de ne pas être pris au dépourvu.

Dans le cadre des ressources humaines, certains salariés peuvent avoir de grandes compétences et donc permettre la réussite d’un projet. Cependant, si un trop grand nombre de projets demandent leur participation, il se peut que ces derniers ne puissent pas se mettre totalement dans le projet et donc réduire cette possibilité de réussite. Il faut donc s’y préparer en recrutant ou en faisant appel à des indépendants par exemple, afin d’optimiser vos possibilités.

Il est important de préparer en amont toutes les ressources nécessaires à chaque projet.

Eviter la réalisation de tâches en simultané

Dans le cadre d’un projet, il est possible de devoir réaliser plusieurs tâches à la fois qu’elles soient simples ou complexes.

Cependant, le problème qui se pose est que si trop de tâches sont réalisées en simultané, elles peuvent être “expédiées”. Cela signifie que l’équipe en charge de ce projet n’aura peut-être pas suffisamment poussé le sujet.

Il est donc important de planifier et de gérer les ressources, pour prioriser ces tâches et des satisfaire de la manière la plus complète afin d’assurer la réussite du projet.

Comprendre que la gestion de ressources est continue

La gestion de ressource est continue, dans le sens où il est possible d’avoir des imprévus lors d’un projet.

Il est donc important de faire des points continuellement, analyser régulièrement afin d’éviter les mauvaises surprises.

Vous pouvez essayer d’anticiper ces évènements grâce aux informations que vous avez déjà en votre possession et donc vous permettre de pouvoir gérer des situations de crise.

Les bénéfices de la gestion des ressources

Une bonne gestion des ressources permet de tirer différents bénéfices, tels qu’une meilleure optimisation, un meilleur engagement de la part des salariés ainsi que mener vos projets dans la bonne direction.

En effet, chaque ressource possède des atouts différents, il est donc important de positionner ces ressources de manières astucieuses afin de mettre les bonnes compétences et atouts au bon besoin.

Il est également important d’être à l’écoute de ses employés, cela permettra d’éviter le burn-out mais aussi d’optimiser leur engagement. Il ne faut pas oublier que les salariés sont les premiers clients d’une entreprise dans le sens ou s’ils ne sont pas satisfaits, ils n’effectueront pas correctement leur travail et donc cela créera une baisse de la productivité.

En planifiant votre gestion de ressources cela vous permet de respecter les délais d’un projet, les rendus importants et donc d’optimiser votre productivité, il est donc important de ne pas mettre cette étape à la trappe car elle est tout aussi importante que les autres.

Pour conclure, il est important d’avoir une bonne gestion des ressources afin d’en tirer profit dans le cadre d’un projet, cela permet comme cité précédemment, d’améliorer votre productivité mais aussi d’augmenter l’engagement de vos salariés, ce qui vous permettra par la suite d’avoir une meilleure image de marque, par exemple.

platform
La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.
Comment déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche ?
1. Expliquez-nous votre besoin
2. Recevez un chiffrage détaillé
3. Déployez votre plateforme en marque blanche sur votre nom de domaine

Vous souhaitez échanger sur un projet de plateforme ?

Notre objectif est de vous aider à réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.

Kicklox services

Kicklox Platform™ propulse notre offre de mobilisation d'expertise

Besoin de ressources supplémentaires ? Mobilisez un freelance ou recrutez en CDI.

© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés