Vous venez d’entendre parler du métier de “Business Manager” en ESN, mais vous n’êtes pas sûr d’en comprendre toutes les subtilités ? Alors cet article est fait pour vous. Nous allons vous expliquer tous les détails de ce métier à cheval entre la partie commerciale et gestion de projets/ressources, très en vogue dans les sociétés de conseils (ESN, conseil en ingénierie, etc.).
Qu'est-ce un Business Manager ?
Avant toute chose, il faut savoir que ce métier existe uniquement dans les sociétés de conseils.
Rappel : re-précisons le mode de fonctionnement d’une société de conseil de type ESN afin de bien comprendre comment se positionne le Business Manager au sein de celle-ci. Une société de conseil possède des consultants salariés, experts de leur domaines, qui sont chargés de travailler sur des projets de clients de la sociétés de conseil. Afin de gérer une partie des consultants (affectation de projet, disponibilités…) et assurer le développement commercial, la société de conseil emploie des business managers.
Le rôle du business manager au sein d’une ESN est donc double :
- Assurer le développement commercial de sa “business unit” (représentant souvent un domaine d’expertise ou bien un secteur d’activité spécifique).
- Gérer le staffing des projets de ses clients en affectant un ou plusieurs de ses consultants dessus.
Quelles sont les missions quotidiennes d'un Business Manager en ESN ?
Le Business Manager a pour missions stratégiques de piloter le développement commercial et opérationnel de son entreprise en identifiant de nouveaux clients et en répondant à leurs problématiques de transformation digitale. Il doit également s’assurer de la pertinence des expertises de ses consultants pour répondre aux projets de transformation de ses clients.
Au quotidien, le Business Manager est en charge de la prospection de nouveaux clients, de l’audit de leurs projets de transformation digitale, et de la gestion opérationnelle des projets de ses consultants en mission. Il doit piloter la conduite du changement et s’assurer de la maîtrise d’ouvrage des projets. Il est également responsable de la gestion de projet et de la coordination des équipes opérationnelles pour garantir la réussite des projets de transformation digitale de ses clients.
Pour devenir consultant et accéder au métier de Business Manager en ESN, une expérience professionnelle préalable et une formation MBA sont souvent requises. Les cabinets de conseil et les grandes entreprises sont les principaux employeurs pour les Business Managers en ESN. Le métier de Business Manager en ESN nécessite une forte expertise en conseil en management, une grande maîtrise de la gestion de projet et une bonne connaissance des leviers de la RSE pour répondre aux enjeux de la digitalisation des entreprises.
Comment devenir Business Manager ?
Le parcours de formation le plus classique pour devenir business manager est souvent de passer par une école de commerce.
Ce métier s’exerce donc généralement après un niveau d’études BAC+5.
Certaines formations universitaires de type IAE (Institut d’Administration des Entreprises) sont aussi très pertinent pour devenir Business Manager.
👨🏻💻 À noter qu’au delà de la formation, il est très important d’avoir une appétence pour les nouvelles technologies et comprendre les différences entre les principaux langages de programmation ou frameworks afin d’exercer le métier de Business Manager. Sans pour autant maitriser l’aspect technique, un bon business manager en ESN doit comprendre les enjeux inhérents à chaque technologie que ses consultants peuvent utiliser.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière pour un Business Manager en ESN ?
Les perspectives d’évolution pour un business manager sont généralement plus importantes au sein d’un grand groupe. Avec de l’expérience, il peut évoluer vers l’un des postes suivants :
- Directeur d’agence
- Business Unit Manager
- Directeur de département
Ces rôles sont très proches de celui de business manager mais impliquent beaucoup plus de management.
👉 Comment Kicklox aide les Business Managers à mieux staffer leur projets ?
Kicklox Platform est un outil permettant de staffer vos projets en ESN/Société de conseil beaucoup plus rapidement grâce à un algorithme de matching. En déployant Kicklox Platform au sein de votre équipe, vous accédez à des informations exclusives sur les compétences de vos consultants, leurs disponibilité, etc.