analytics RH
kickblog

Analytics RH : Quels sont les enjeux en 2022 ? + Astuces mise en place

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

L’analyse de données est un enjeu majeur pour les ressources humaines (RH) au sein des entreprises. En effet, cette analyse permet aux RH d’optimiser les processus et les décisions au sein de l’entreprise. De plus, il est important de mettre en place une stratégie d’analytics RH afin d’améliorer la prise de décisions stratégiques. Dans cet article, nous expliquerons quels sont les enjeux de l’analyse de données pour les RH et comment mettre en place une stratégie efficace.

 

Quels sont les enjeux de l’analyse de données pour les RH ?

L’analyse de données est un enjeu majeur pour les ressources humaines car elle permet d’optimiser les processus et les décisions au sein de l’entreprise. En effet, cette analyse permet aux RH de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise et de prendre des décisions plus stratégiques. De plus, l’analyse de données permet aux RH de détecter les problèmes potentiels et d’y remédier rapidement.

Voici les enjeux principaux que nous avons identifié :

  • L’amélioration de ses processus de recrutement : l’analyse de données permet aux RH de mieux comprendre les besoins de l’entreprise et de cibler les candidats idéaux.
  • La gestion des talents : en analysant les données, les RH peuvent mieux comprendre les talents au sein de l’entreprise et mettre en place une stratégie pour valoriser ces talents.
  • Réussir à mieux fidéliser ses talents : en analysant les données, les RH peuvent détecter les facteurs qui influencent la fidélité des talents et mettre en place une stratégie pour améliorer la rétention.
  • Anticiper les besoins en compétences : en analysant les données, les RH peuvent détecter les tendances (obsolescence de compétences, départs massifs en retraites…) et anticiper les besoins en compétences de l’entreprise.
  • La gestion des risques : en analysant les données, les RH peuvent mieux comprendre les risques à prendre en compte et mettre en place une stratégie pour les gérer.
  • Gérer plus efficacement les plannings des vos ressources : en analysant les données, les RH peuvent mieux comprendre les besoins en termes de ressources (disponibilité, compétences disponibles, localisation géographique, aspirations…) et gérer les plannings de manière à créer une relation gagnant-gagnant entre l’entreprise et la ressource.
  • Améliorer la communication interne : en analysant les données, les RH peuvent mieux comprendre les besoins en termes de communication et mettre en place une stratégie pour améliorer la communication au sein de l’entreprise, et ainsi apporter par exemple, plus de transparence dans la communication.

 

Ces enjeux montrent bien que l’analyse de données est un outil indispensable pour les ressources humaines. Cependant, il est important de noter qu’il ne suffit pas d’analyser les données, il est également important de savoir comment les utiliser pour prendre des décisions stratégiques. C’est pourquoi il est important de mettre en place une stratégie d’analytics RH.

 

Comment mettre en place une stratégie analytics RH ?

Pour mettre en place une stratégie analytics RH, il est important de suivre les étapes suivantes :

  • Définir les objectifs : il est important de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre stratégie analytics RH. Ces objectifs peuvent être liés aux enjeux que nous avons identifiés précédemment (amélioration des processus, gestion des talents, etc.).
  • Identifier les données pertinentes : une fois que vous avez défini vos objectifs, il est important d’identifier les données pertinentes qui vous permettront d’atteindre ces objectifs. Il est important de noter qu’il existe différents types de données (données internes, données externes, données structurées, données non-structurées) et il est important de bien les identifier pour pouvoir les utiliser au mieux.
  • Collecter les données : une fois que vous avez identifié les données pertinentes, il est important de collecter ces données. Il existe différents outils qui vous permettront de collecter ces données (formulaires à remplir suite aux entretiens annuels avec les managers, tableurs, outils SaaS RH etc.).
  • Analyser les données : une fois que vous avez collecté les données, il est important de les analyser pour en extraire des insights pertinents. Il existe différents outils d’analyse de données (Tableau, Power BI, etc.) qui vous permettront d’analyser vos données et d’extraire des insights pertinents.
  • Mettre en place une stratégie : une fois que vous avez analysé vos données et extrait des insights pertinents, il est important de mettre en place une stratégie analytics RH qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Il existe différentes approches pour mettre en place une stratégie analytics RH (structurer les données, définir les processus, etc.) mais il est important de bien la définir avant de commencer.

 

En suivant ces étapes, vous serez en mesure de mettre en place une stratégie analytics RH efficace qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

 

Si vous souhaitez allez plus vite dans votre stratégie d’analyse de données RH, découvrez Kicklox Platform. La plateforme SaaS tout-en-un permettant de cartographier vos ressources, les faire matcher avec vos projets tout en profitant d’insights poussés sur vos talents.

🔗  Découvrir Kicklox Platform

 

 

L’analyse des données RH (ou bien analytics RH) est un processus indispensable pour les ressources humaines. Cependant, il est important de noter qu’il ne suffit pas d’analyser les données, il est également important de savoir comment les utiliser pour prendre des décisions stratégiques. C’est pourquoi il est important de mettre en place une stratégie d’analytics RH.

platform
La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.
Comment déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche ?
1. Expliquez-nous votre besoin
2. Recevez un chiffrage détaillé
3. Déployez votre plateforme en marque blanche sur votre nom de domaine

Vous souhaitez échanger sur un projet de plateforme ?

Notre objectif est de vous aider à réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.

Kicklox services

Kicklox Platform™ propulse notre offre de mobilisation d'expertise

Besoin de ressources supplémentaires ? Mobilisez un freelance ou recrutez en CDI.

© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés