Nous sommes entrés dans l’ère de la donnée, et tous les secteurs d’activité sont transformés. L’ingénierie ne fait pas exception !
Dans ce domaine, l’analyse est devenue indispensable pour améliorer les performances, la sécurité et l’efficacité des projets. Elle permet de détecter des tendances, d’anticiper les problèmes potentiels et d’optimiser les processus. Par exemple, les ingénieurs civils peuvent analyser les données de contrainte sur les ponts et les routes, tandis que les ingénieurs électriques peuvent surveiller la consommation d’énergie et les pannes de machines.
C’est une précieuse ressource pour évaluer les performances passées, actuelles et futures. Toutefois, l’analyse, l’interprétation et l’exploitation des données est une tâche complexe qui peut constituer un véritable défi.
En tentant d’analyser les données dont ils disposent, les ingénieurs peuvent aisément commettre des erreurs. Traditionnellement, ils devaient souvent travailler avec des feuilles de calcul complexes et des systèmes de rapports manuels.
Heureusement, il existe de puissants outils permettant de simplifier ce processus. Parmi ces solutions, on compte une plateforme créée par Microsoft en 2014 : Power BI.
Qu’est-ce que Power BI ?
Une suite complète de Business Intelligence
En effet, Power BI est une suite complète de business intelligence qui permet aux utilisateurs de se connecter à une large diversité de sources de données, de les transformer, de les modéliser et de créer des rapports très attrayants visuellement.
Elle est pensée pour être à la fois conviviale et accessible aux utilisateurs de tous niveaux de compétences, à travers une interface intuitive simplifiant le processus d’analyse des données.
Depuis son lancement initial en 2010, Power BI a connu une remarquable évolution. Il s’agissait à l’origine d’un simple ensemble de fonctionnalités dans le logiciel Excel, mais il est rapidement devenu une plateforme à part entière.
L’intégration du Cloud et de l’IA générative
Par la suite, son intégration dans le Cloud a élargi ses capacités en permettant aux utilisateurs de collaborer et d’accéder aux données depuis n’importe où. À présent, grâce à l’intelligence artificielle générative, cette solution connaît une nouvelle métamorphose.
Toutefois, afin d’exploiter pleinement le potentiel de cette solution tout-en-un, vous aurez besoin d’acquérir une expertise par le biais d’un cours complet sur Power BI.
Quels avantages pour l’ingénierie ?
Au fil des années, Power BI est devenu très apprécié par de nombreux ingénieurs. Il offre en effet pléthore d’avantages pour ces professionnels qui cherchent à tirer parti de leurs données d’une manière plus efficace.
Surveiller via les données
Il est par exemple possible de l’utiliser pour surveiller les performances de production en temps réel, analyser les données de machines, surveiller les temps d’arrêt et identifier les goulots d’étranglement.
Cette surveillance permet également de prévoir les pannes potentielles et d’effectuer une maintenance proactive pour éviter les interruptions.
Les ingénieurs environnementaux peuvent se servir de Power BI pour analyser les données de qualité de l’air et de l’eau collectées par les capteurs, et utiliser les rapports pour surveiller la conformité aux réglementations environnementales. En cas de dépassement des seuils, des mesures peuvent être prises !
Optimiser la visualisation de données
C’est aussi un très bon outil pour gérer les niveaux de stocks de pièces et de matériaux, prévoir les besoins et minimiser les coûts en évitant les surplus inutiles.
L’un de ses principaux points forts réside dans sa capacité à créer des visualisations de données percutantes. Ainsi, les ingénieurs peuvent concevoir des tableaux de bord interactifs qui rendent les données plus accessibles et compréhensibles pour toutes les parties prenantes.
Les graphiques, cartes géographiques, diagrammes en arborescence et bien d’autres types de visualisations sont à la disposition des utilisateurs pour permettre une exploration approfondie de la data.
Si par exemple un équipement ne fonctionne pas comme escompté, une visualisation de données peut permettre à l’ingénieur chimique de vérifier la distribution de la température sur l’équipement.
De plus, l’ingénierie implique bien souvent la manipulation de données complexes et variées. Or, les puissants outils de transformation offerts par Power BI permettent de nettoyer, fusionner et remodeler les données pour les rendre exploitables. Cela garantit leur fiabilité et leur cohérence.
Automatiser et intégrer
Autre avantage : les ingénieurs peuvent automatiser la génération de rapports pour économiser du temps et s’assurer que les informations les plus récentes sont toujours disponibles. C’est particulièrement utile pour les rapports de performance, de maintenance ou de suivi des projets.
Et ce n’est pas tout. Power BI est conçu pour s’intégrer très facilement avec d’autres outils couramment utilisés en ingénierie. Que vous travailliez avec des logiciels de CAO, des systèmes de gestion de projet ou des bases de données, cette plateforme peut se connecter à ces sources de données pour offrir une vue d’ensemble complète de toutes vos activités !
En permettant aux ingénieurs d’explorer, de comprendre et d’exploiter les données, Power BI transforme véritablement ce métier et contribue à renforcer la prise de décision, l’efficacité opérationnelle et la rentabilité dans les entreprises !