kickblog

Innovation du jour : La batterie Tesla 2 Ă  3 fois plus performante !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

đź”— En savoir plus.

Tout le monde connaît le Tesla, mais tout le monde connaît aussi les problèmes de la batterie tesla ! Une grande entreprise créée dans le début des années 2000 par le fameux Elon Musk, Tesla a toujours eu pour ambition d’apporter beaucoup de nouvelles technologies au monde et aujourd’hui, c’est au tour de leur batterie d’être grandement améliorée !

đź’ˇ Une nouvelle technologie chez tesla :

Un rapport a été publiée il y a quelques semaines à propos d’une innovation révolutionnaire que l’entreprise tesla a développée concernant l’amélioration de leur batterie jusqu’à 2 à 3 fois plus performantes que les précédentes. Cette innovation servirait notamment aux futurs robots-taxis !

Ce grand projet d’automatisation des taxis permettrait à Tesla d’être les premiers sur ce secteur et de pouvoir développer leurs nouveaux réseaux de taxis, mais aussi de faciliter la vie d’énormément de monde ! C’est donc dans le principe de voiture sans conducteur que la firme californienne aimerait se lancer, un travail effectué par des machines 24h/24 et 7j/7 mais pour mener à terme cette idée tesla doit encore régler son problème de batterie. Car même si pour le Model 3 Elon musk assure un kilométrage dépassant le million pour la durée de vie il s’est en fait révélé que les moteurs ne pouvaient en réalité que supporter 600 à 800 kilomètres d’autonomie.

Pour pouvoir régler ce problème Elon Musk a donc mis beaucoup de chercheurs sur le sujet et annonce même que, dès 2020, les batteries embarquées à bord des voitures électriques Tesla auront une durée de vie de 1,6 millions de km. Des travaux publiés par des chercheurs de l’université Dalhousie (Canada) semblent aujourd’hui confirmer que c’est possible. Car contrairement à des voitures de particuliers, les taxis peuvent facilement dépasser le million de kilomètres. Pour ce faire, les voitures électriques possèdent un avantage très intéressant par rapport aux exemplaires à bloc thermique : leur moteur ne se dégrade pas, et aucune réparation ou entretien n’est à effectuer au fil des kilomètres.

Le chercheur en chef est Jeff Dahn qui travaillaient déjà sur des batteries sans cobalt à moins de 100 $ du kWh ! Lui et son équipe viennent de publier les résultats d’un test d’une nouvelle génération de cellules aux capacités impressionnantes. Basée sur une cathode NMC «monocristalline» et un nouvel électrolyte, la chimie qui la compose serait capable de supporter un kilométrage supérieur à 1,6 millions de kilomètres si elle était utilisée à bord d’une voiture électrique. C’est deux à trois fois plus que les batteries aujourd’hui embarquées à bord des modèles de la marque. En cas d’utilisation en tant qu’unité de stockage stationnaire, celles-ci pourraient durer « au moins deux décennies » estiment les chercheurs.

 

Les nouvelles cellules ont notamment été mises à l’épreuve sur des cycles de charge-décharge à différents niveaux de température (20, 40 et 55°C). Tout au long des tests, le comportement chimique des cellules a été observé. Avec un système à refroidissement actif, les batteries ont ainsi pu être poussées à plus de 6.000 cycles. Même avec une température de 40 °C, jugée extrême, les cellules ont pu tenir 4000 cycles !

🔎 La batterie :

La batterie en question est ainsi constituée :

  • D’une cathode Ă  base d’oxyde de lithium-nickel-manganèse-cobalt (NMC).
  • D’une anode en graphite artificiel.
  • D’un Ă©lectrolyte pour transporter les ions lithium d’une Ă©lectrode Ă  l’autre composĂ© d’un sel de lithium mĂ©langĂ© Ă  d’autres composĂ©s.

Des chercheurs rĂ©vèlent la recette d’une batterie lithium-ion capable d’alimenter une voiture Ă©lectrique sur environ 1,6 million de km en perdant seulement 10 % de son efficacitĂ©. Au cĹ“ur de la performance, des cristaux de NMC plus gros que ceux traditionnellement employĂ©s pour Ă©laborer les cathodes des batteries. Mais Tesla aurait dĂ©jĂ  fait breveter un autre modèle de batterie encore plus performant…

 

💼 Les meilleurs projets tech pour ingénieurs sont sur Kicklox !

Découvrez les missions & CDI pour ingénieurs disponibles sur Kicklox :

ou inscrivez-vous par email

 

 

 

 

 

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

DĂ©finition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter Ă  payer) est un processus clĂ© de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement đź‘‡


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.