Illustration d'un consultant en transformation digitale entrain de réaliser un audit
kickblog

Trouver un consultant en transformation digitale : tout savoir

Vous souhaitez discuter de vos besoins en recrutement ? Contactez-nous dès maintenant !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Recevez gratuitement une shortlist de candidats qualifiés en droit (CDI ou Freelance)
Déposez votre besoin en 2min ! Notre équipe de recruteurs vous recontactera pour en savoir plus sur vos exigences et vous fournir gratuitement une shortlist de candidats.

Vous êtes une entreprise qui souhaite rester connectée aux nouvelles innovations ou un cabinet de conseil et vous ne savez pas comment trouver un consultant en transformation digitale ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un consultant en transformation digitale ?

Avant de pouvoir trouver un consultant en transformation digitale, il est essentiel de bien définir ce que c’est. Son rôle consiste à accompagner les entreprises dans leur transformation digitale, avec une multitude de missions possibles. La première étape implique l’analyse approfondie de l’entreprise, afin de comprendre son fonctionnement interne, commercial, ses outils, ses méthodes de travail, etc. Une fois cet audit terminé, le consultant propose des solutions de transformation digitale. Enfin, il accompagne l’entreprise dans cette transformation et met en place des solutions visant à optimiser ses performances. Ces solutions peuvent être très variées et dépendent du type d’activité de l’entreprise. Par exemple, il peut digitaliser des points de vente en introduisant des tablettes, des bornes, etc. Il doit ensuite accompagner les équipes et les former si nécessaire.

Comment trouver un consultant en transformation digitale ?

Pour trouver un consultant en transformation digitale voici deux solutions courantes :

Plateforme de recrutement

Vous pouvez donc utiliser une plateforme de recrutement telle que Kicklox. Cela signifie que vous publiez une annonce pour un consultant en transformation digitale, et la plateforme se charge de la mettre en ligne et de la promouvoir. Elle gère ensuite les entretiens et vous propose des candidats potentiels pour le poste. Vous avez la possibilité de publier des annonces pour un CDI tout comme pour un contrat freelance. À vous de décider si vous préférez passer par une plateforme de recrutement spécialisée et recevoir moins de candidatures, mais celles-ci étant à fort potentiel, ou si vous préférez publier une annonce sur une plateforme de recrutement plus généraliste pour recevoir davantage de candidatures, bien que moins qualifiées.

Un cabinet de chasseurs de têtes

La deuxième option la plus courante consiste à faire appel à un cabinet de chasseurs de têtes. Ces professionnels se chargent de l’ensemble de la recherche, s’efforçant de trouver les meilleurs candidats pour le poste que vous recherchez. Ils accomplissent tout le travail à votre place et vous envoient les profils les plus adaptés. Le « problème » avec cette solution est qu’elle est bien plus coûteuse qu’une plateforme de recrutement. En effet, les cabinets de chasseurs de têtes n’ont généralement pas de talents déjà disponibles dans leur base de données, ce qui signifie que la personne en charge de votre dossier devra effectuer une recherche intensive, notamment sur les réseaux professionnels.

Vous recherchez plutôt des profils en freelance pour répondre à vos besoins ?
Les cabinets de recrutement traditionnels ne sont généralement pas spécialisés dans la recherche de profils indépendants. Contactez plutôt des plateformes spécialisées pouvant vous proposer les 2 types de profils.

Salaire d’un consultant en transformation digitale

En début de carrière, le salaire d’un consultant en transformation numérique sera d’environ 25 000 euros bruts par an. Avec de l’expérience, ce salaire pourra augmenter et se situer entre 35 000 et 45 000 euros bruts par an. Enfin, pour un consultant en transformation numérique senior, le salaire brut annuel pourra dépasser les 50 000 euros. Bien entendu, cette rémunération dépendra de ses expériences passées, du type d’entreprises dans lesquelles il a travaillé et du niveau de responsabilité auquel il peut prétendre. La situation géographique influera également sur sa rémunération. Ainsi, on estime que le salaire d’un consultant en transformation numérique sera en moyenne 15 % plus élevé en région parisienne que dans les autres régions de France métropolitaine.

Si vous envisagez de recourir aux services d’un consultant en transformation digitale en freelance, vous devrez le rémunérer à la journée, selon ce que l’on appelle un TJM (Taux Journalier Moyen). Pour un consultant en transformation numérique, la fourchette de rémunération se situe généralement entre 600 et 950 euros par jour. Ici encore, le TJM sera en fonction de son expérience et des missions qu’il a pu faire auparavant.

Comment se porte le marché des consultants en transformation digitale ?

Pour vous donner un chiffre, selon l’OPIIEC, 88 % des entreprises estiment que les plans de transformation digitale augmenteront dans les prochaines années. Avec cette forte évolution, les cabinets de conseil en transformation digitale sont en plein essor, connaissant une croissance significative depuis quelques années. Cette tendance n’est pas près de s’atténuer, au contraire, elle est même appelée à augmenter avec l’essor des intelligences artificielles. De plus, les écoles du numérique et autres proposent de plus en plus de formations et de diplômes en lien avec cette profession, ce qui va amener dans les prochaines années de nombreux consultants sur le marché du digital en France.

Comment trouver des missions ou CDI pour consultant en transformation digitale ?

Vous êtes consultant en transformation digitale et cherchez une mission en freelance ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les opportunités publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes, startups et PME.

Comment recruter un consultant en transformation digitale ?

Vous recherchez un consultant en transformation digitale mais vous faites face à la pénurie de talents sur le marché ? Kicklox vous accompagne dans la recherche de votre futur collaborateur, en CDI ou en Freelance, selon vos besoins et vos exigences. Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir des profils qualifiés pour votre besoin :

Recevez une shortlist de talents qualifiés

Vous cherchez à recruter un talent tech en CDI ou en freelance ?

✉️ À qui devons-nous envoyer ces talents ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 120,000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. Décrivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. Sélectionnez le candidat de votre choix
Kicklox vous accompagne​
Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 100,000 candidats !

Vos informations de contact