Nous avons identifié les 4 grandes tendances du recrutement digital pour l’année à venir. Afin d’attirer les meilleurs talents dans votre entreprise, assurez-vous de mettre en place ces bonnes pratiques.
Avant de démarrer cet article, rappelons ce que l’on appelle le recrutement digital. Avec ce terme, nous faisons référence à toutes les méthodes de recrutement liées au numérique. Aujourd’hui, le recrutement digital est omniprésent dans les processus de recrutement de toutes les entreprises. Voici pourquoi il faut à tout prix capitaliser sur son recrutement digital pour recruter les meilleurs talents.
Voici les 4 grandes tendances que nous avons identifiés pour l’année à venir :
La candidature via mobile
Même si cette tendance ne va pas débuter en 2021, elle va largement se développer. De plus en plus de candidats souhaitent postuler depuis n’importe où et ne prendront même pas le temps d’allumer leur ordinateur si votre site carrière n’est pas responsive. La page sur laquelle sont publiées vos offres doit être pensée “mobile first” afin de faciliter la navigation sur celle-ci. Mobile first signifie que cette page doit être pensée en premier lieu pour une navigation mobile (d’un point de vue design et expérience utilisateur), ensuite elle peut être adaptée aux tablettes et ordinateurs de bureau.
Big data : La centralisation de vos données RH au sein d’une plateforme connectée
L’autre tendance que nous avons identifiée est beaucoup moins répandue que la première. Le fait de regrouper toutes les données issues de vos recrutements au même endroit facilitera à l’avenir votre prise de décision, et pourrait vous permettre d’adapter certains de vos processus de recrutement. Évidemment, nous ne parlons pas d’un énorme fichier Excel qui pourrait faire peur à la personne qui l’ouvrirait. Nous faisons référence ici à une plateforme connectée à vos différents outils IT (ATS, CRM, outils emails, outils gestion de projets…).
Quels types de données pourriez-vous stocker dans une telle plateforme ?
- Cartographie des talents avec lesquels vous avez échangé
- Historique des mails échangé avec chaque candidat
- Suivi de l’étape d’avancement des différentes candidatures
- Temps nécessaires pour un recrutement réussi
Le recrutement grâce à des algorithmes de matching
Allons encore plus loin avec cette troisième tendance : l’aide au recrutement grâce à des algorithmes de matching. Les intelligences artificielles sont de plus en plus performantes, et un secteur qui pourrait bien profiter de cette révolution est le secteur des ressources humaines.
Pour découvrir plus d’informations sur ce sujet, jetez un œil à notre article sur le recrutement et le matching.
Comment fonctionne un algorithme de matching ?
Le but des algorithmes de matching est très simple : trouvez les candidats qui correspondent le plus à vos critères de recherche. Afin d’arriver à ce résultat, l’algorithme de matching va dans un premier temps prendre en compte tous vos critères de recherche, aussi bien soft skills que compétences pures. Puis, il va les comparer à celles de tous vos candidats afin de leur assigner un score de correspondance. Ceux qui auront le score de correspondance le plus élevé seront bien évidemment les plus pertinents pour votre besoin.
Évidemment, il ne faut pas encore se fier de manière aveugle aux recommandations d’un tel algorithme. Cependant, ils peuvent vous aider à gagner un temps précieux en vous mâchant le travail de pré-sélection.
La mise en place d’un tel algorithme implique aussi la mise en place en amont d’un vivier de talents. Ensuite, pour s’assurer de la qualité des résultats de l’algorithme il faudra maintenir à jour ce vivier de manière régulière.
Comment fonctionne un algorithme de matching ?
Cette dernière tendance est complémentaire aux précédentes et vous permettra de mieux répondre à certaines questions comme : “Quels sont les métiers sur lesquels j’ai le plus de difficultés à recruter ?” ou au contraire “Quelles compétences sont les plus faciles à trouver parmi mon vivier de talents ?”.
Certaines plateformes vous permettent de répondre à ce type de questions en vous fournissant des interfaces prêtes à l’emploi avec différents graphiques personnalisables.
Kicklox vous permet de créer des plateformes de recrutement clés en main. Diffusez les offres à pourvoir au sein de votre entreprise ou allez plus loin en en créant une votre propre jobboard en marque blanche.
Découvrez toutes les informations sur Kicklox Platform sur notre page dédiée.