recrutement digital tendances
kickblog

Recrutement digital : quelles sont les tendances immanquables pour 2021 ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

đź”— En savoir plus.

Nous avons identifié les 4 grandes tendances du recrutement digital pour l’année à venir. Afin d’attirer les meilleurs talents dans votre entreprise, assurez-vous de mettre en place ces bonnes pratiques.
Avant de démarrer cet article, rappelons ce que l’on appelle le recrutement digital. Avec ce terme, nous faisons référence à toutes les méthodes de recrutement liées au numérique. Aujourd’hui, le recrutement digital est omniprésent dans les processus de recrutement de toutes les entreprises. Voici pourquoi il faut à tout prix capitaliser sur son recrutement digital pour recruter les meilleurs talents.

Voici les 4 grandes tendances que nous avons identifiés pour l’année à venir :

La candidature via mobile

Même si cette tendance ne va pas débuter en 2021, elle va largement se développer. De plus en plus de candidats souhaitent postuler depuis n’importe où et ne prendront même pas le temps d’allumer leur ordinateur si votre site carrière n’est pas responsive. La page sur laquelle sont publiées vos offres doit être pensée “mobile first” afin de faciliter la navigation sur celle-ci. Mobile first signifie que cette page doit être pensée en premier lieu pour une navigation mobile (d’un point de vue design et expérience utilisateur), ensuite elle peut être adaptée aux tablettes et ordinateurs de bureau.

Big data : La centralisation de vos données RH au sein d’une plateforme connectée

L’autre tendance que nous avons identifiée est beaucoup moins répandue que la première. Le fait de regrouper toutes les données issues de vos recrutements au même endroit facilitera à l’avenir votre prise de décision, et pourrait vous permettre d’adapter certains de vos processus de recrutement. Évidemment, nous ne parlons pas d’un énorme fichier Excel qui pourrait faire peur à la personne qui l’ouvrirait. Nous faisons référence ici à une plateforme connectée à vos différents outils IT (ATS, CRM, outils emails, outils gestion de projets…).
Quels types de données pourriez-vous stocker dans une telle plateforme ?

  • Cartographie des talents avec lesquels vous avez Ă©changĂ©
  • Historique des mails Ă©changĂ© avec chaque candidat
  • Suivi de l’étape d’avancement des diffĂ©rentes candidatures
  • Temps nĂ©cessaires pour un recrutement rĂ©ussi

Le recrutement grâce à des algorithmes de matching

Allons encore plus loin avec cette troisième tendance : l’aide au recrutement grâce à des algorithmes de matching. Les intelligences artificielles sont de plus en plus performantes, et un secteur qui pourrait bien profiter de cette révolution est le secteur des ressources humaines.
Pour découvrir plus d’informations sur ce sujet, jetez un œil à notre article sur le recrutement et le matching.

Comment fonctionne un algorithme de matching ?
Le but des algorithmes de matching est très simple : trouvez les candidats qui correspondent le plus à vos critères de recherche. Afin d’arriver à ce résultat, l’algorithme de matching va dans un premier temps prendre en compte tous vos critères de recherche, aussi bien soft skills que compétences pures. Puis, il va les comparer à celles de tous vos candidats afin de leur assigner un score de correspondance. Ceux qui auront le score de correspondance le plus élevé seront bien évidemment les plus pertinents pour votre besoin.
Évidemment, il ne faut pas encore se fier de manière aveugle aux recommandations d’un tel algorithme. Cependant, ils peuvent vous aider à gagner un temps précieux en vous mâchant le travail de pré-sélection.

La mise en place d’un tel algorithme implique aussi la mise en place en amont d’un vivier de talents. Ensuite, pour s’assurer de la qualité des résultats de l’algorithme il faudra maintenir à jour ce vivier de manière régulière.

Comment fonctionne un algorithme de matching ?

Cette dernière tendance est complĂ©mentaire aux prĂ©cĂ©dentes et vous permettra de mieux rĂ©pondre Ă  certaines questions comme : “Quels sont les mĂ©tiers sur lesquels j’ai le plus de difficultĂ©s Ă  recruter ?” ou au contraire “Quelles compĂ©tences sont les plus faciles Ă  trouver parmi mon vivier de talents ?”.
Certaines plateformes vous permettent de répondre à ce type de questions en vous fournissant des interfaces prêtes à l’emploi avec différents graphiques personnalisables.

 

kicklox logo

Kicklox vous permet de créer des plateformes de recrutement clés en main. Diffusez les offres à pourvoir au sein de votre entreprise ou allez plus loin en en créant une votre propre jobboard en marque blanche.
Découvrez toutes les informations sur Kicklox Platform sur notre page dédiée.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. DĂ©crivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. SĂ©lectionnez le candidat de votre choix
DĂ©finition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter Ă  payer) est un processus clĂ© de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement đź‘‡


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.