RH entrain de choisir des profil à recruter
kickblog

Tendances recrutement 2024 : 6 tendances à surveiller de près

Vous souhaitez discuter de vos besoins en recrutement ? Contactez-nous dès maintenant !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Recevez gratuitement une shortlist de candidats qualifiés en droit (CDI ou Freelance)
Déposez votre besoin en 2min ! Notre équipe de recruteurs vous recontactera pour en savoir plus sur vos exigences et vous fournir gratuitement une shortlist de candidats.

Le milieu professionnel a subi des transformations radicales, notamment grâce à l’évolution rapide de la technologie, les changements sociétaux et les défis économiques. Le recrutement est donc au cœur de cette évolution et va devoir opérer une transition en cette année 2024 afin de s’adapter à tous ces changements. Voici donc une rétrospective des tendances du recrutement à surveiller de près en 2024.

Intelligence artificielle et recrutement

Elle a fait un bond technologique en 2023 et fera sûrement de même en 2024 : l’intelligence artificielle. Présente dans un grand nombre de secteurs, elle est également présente dans celui du recrutement. Elle est particulièrement utile pour écrémer les listes de CV et trouver les profils qui correspondent aux postes. Elle permet aussi de rédiger des messages « personnalisés » plus rapidement. Même si l’humain est toujours indispensable, les IA permettent de gagner du temps et d’augmenter l’efficacité. C’est donc pour nous l’une des tendances de recrutement à surveiller de près en 2024 si vous ne voulez pas vous retrouver dépassé par les nouvelles méthodes de recrutement.

Inclusion et diversité, nouveau principe du recrutement

L’inclusion et la diversité sont deux éléments à prendre en compte pour votre stratégie de recrutement en 2024. Elle permettra à votre entreprise de bénéficier des talents présents sur le marché, de diversifier vos équipes, de profiter de perspectives différentes et de redynamiser votre entreprise. Nous avons notamment pu voir l’année dernière la notion “X” sur les fiches de postes. La mention H/F étant déjà présente afin de montrer que les postes sont ouverts à toutes et à tous, cette nouvelle notion F/X/H tente d’aller plus loin dans cette logique d’équité. C’est un sujet qui reste encore pour beaucoup mal compris ou mal interprété, n’hésitez pas à vous rapprocher d’organismes compétents afin de former vos équipes sur ces sujets, qui, en 2024, seront omniprésents sur le marché du recrutement.

Les seniors, nouveaux chouchous lors des recrutements ?

Avec l’apparition de l’index senior, les grandes entreprises sont de plus en plus amenées à embaucher des seniors. Pour rappel, l’index senior est un document que les entreprises de plus de 1 000 employés doivent fournir avec la part des âges de leurs employés. En dehors de la marque employeur qui s’en voit grandir, d’autres avantages sont à prendre en compte. On peut par exemple citer le fait de pouvoir profiter de l’expérience et de la valeur ajoutée comme principal avantage à embaucher des seniors.

Vous recherchez plutôt des profils en freelance pour répondre à vos besoins ?
Les cabinets de recrutement traditionnels ne sont généralement pas spécialisés dans la recherche de profils indépendants. Contactez plutôt des plateformes spécialisées pouvant vous proposer les 2 types de profils.

Entre processus de recrutement virtuel et présentiel : savoir trouver le juste milieu

Avec le Covid-19, le télétravail et les réunions à distance sont rentrés dans les mœurs, le recrutement n’y échappe pas lui non plus. De plus en plus de processus de recrutement se font maintenant à 100 % en distanciel, mais est-ce une bonne idée ? La réponse est oui et non. D’un côté, cela permet aux recruteurs comme aux candidats de ne plus perdre un temps considérable en déplacement et en aménagement d’emploi du temps. D’un autre côté, il n’y a plus aucun contact humain. Le bon compromis reste le 50-50 : une partie en distanciel, comme le premier entretien, puis le reste en rendez-vous physique. À vous de trouver le juste milieu selon vos processus de recrutement.

Une plus grande transparence

Les candidats sont de plus en plus demandeurs de transparence dans les offres d’emploi et lors des processus de recrutement. On peut par exemple citer la présence du salaire sur les fiches de poste. Selon Hello Work, 82 % des candidats souhaitent voir apparaître le salaire dès la lecture de la fiche d’emploi. D’autres éléments sont aussi de plus en plus demandés comme le télétravail (encore lui), les avantages (transports remboursés, tickets restaurant, etc.). En bref, le mot d’ordre pour cette année 2024 dans le secteur du recrutement est la transparence. Au-delà du fait de vous conformer aux demandes des candidats, la transparence est un élément très important pour votre marque employeur ; il serait donc dommage de passer à côté.

S’engager sur des sujets RSE

Les sujets environnementaux et sociétaux sont au cœur de notre vie depuis maintenant quelques années, et les entreprises ne passent pas à côté. C’est devenu un sujet très important pour les candidats qui recherchent une entreprise. Les sujets RSE seront donc au cœur du recrutement en 2024. Mais attention, s’engager sur des sujets de RSE (Responsabilité sociétale et Environnementale) n’est pas une simple lubie. De nombreuses entreprises ont voulu faire du RSE pour être à la « mode » et se sont pris un retour de bâton qui a eu l’effet inverse escompté. Ne tombez donc pas dans le greenwashing. Si vous souhaitez vous engager sur ces sujets, prenez-en qui vous tiennent à cœur et pas simplement pour faire joli sur votre site internet.

Que faut-il retenir pour cette année 2024 en termes de recrutement ?

Alors, que devons-nous retenir des tendances du recrutement à suivre pour cette année 2024 ? Premièrement, c’est l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les processus de recrutement et dans le traitement des candidatures. Des technologies à suivre, mais sans oublier le côté humain qui doit prévaloir !

Ensuite, c’est l’inclusion et la diversité qui doivent être au cœur de vos préoccupations pour cette nouvelle année 2024, des avancées et des améliorations sont à prévoir en ce sens.

Attention à l’arrivée des seniors qui devrait s’accentuer sur le marché du travail, ce qui permettra à votre entreprise de profiter de plus d’expérience et de diversifier l’âge dans vos équipes.

Tout comme les intelligences artificielles, les recrutements à distance ont pris une place importante en 2023, peut-être trop importante. La tendance pour cette année 2024 sera donc de mélanger le virtuel et le présentiel.

Concernant les entreprises, les candidats sont de plus en plus en demande de transparence dès les fiches de poste. À vous de voir si vous souhaitez aller dans ce sens et profiter d’une meilleure réputation dans le monde du recrutement.

Enfin, c’est l’engagement des entreprises sur des sujets RSE que les candidats surveilleront de près pour leur prochain emploi. Mais attention à ne pas en faire trop et à tomber dans le greenwashing !

Comment trouver des missions ou CDI dans le recrutement ?

Vous êtes consultant en transformation digitale et cherchez une mission en freelance ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les opportunités publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes, startups et PME.

Comment recruter ?

Vous recherchez à recruter mais vous faites face à la pénurie de talents sur le marché ? Kicklox vous accompagne dans la recherche de votre futur collaborateur, en CDI ou en Freelance, selon vos besoins et vos exigences. Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir des profils qualifiés pour votre besoin :

Recevez une shortlist de talents qualifiés

Vous cherchez à recruter un talent tech en CDI ou en freelance ?

✉️ À qui devons-nous envoyer ces talents ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 120,000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. Décrivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. Sélectionnez le candidat de votre choix
Kicklox vous accompagne​
Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 100,000 candidats !

Vos informations de contact