tendances recrutement 2021

7 tendances recrutement immanquables pour 2021

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Après une année 2020 marquée par une crise sanitaire sans précédent, les tendances recrutement pour cette nouvelle année ont forcément évolué.

Voici les tendances recrutement que nous avons identifiées pour 2021. Ces tendances sont montées en puissance ces derniers mois, c’est donc logiquement que nous nous attendons à les voir exploser cette année.

💻 L’entretien vidéo devient la norme

Même si il y a un an nous ne nous attendions pas à annoncer cette tendance comme la nouvelle norme dès 2021, la crise a mis tout le monde d’accord. Les entreprises qui ont continuées à recruter malgré le contexte se sont vues obligées de “digitaliser” tous leurs processus de recrutement.

Zoom, Teams, Google Meet… Les outils qui ont profité de cette digitalisation des entretiens sont nombreux. Il semblerait que ces outils soient bien partis pour s’installer durablement dans le quotidien des RH.

📝 Les tests techniques permettent de minimiser les risques

L’incertitude du contexte actuel fait qu’il y a de moins en moins de place au risque lors d’un recrutement. Beaucoup d’entreprises ont perdu de l’argent durant cette crise, rater un recrutement peut devenir un lourd poids financier à assumer en plus du contexte. Ce n’est donc pas le moment pour commettre une erreur de casting.

Les tests techniques ou devoirs maison se sont largement démocratisés ces derniers mois, et pas seulement pour les professions techniques.

Ces tests ne sont aujourd’hui plus seulement réservés aux développeurs ou ingénieurs informatique. Vous pouvez par exemple être amené à effectuer des cas pratiques en design, marketing, ou bien devoir faire face à des questionnaires à choix multiples sur des connaissances théoriques précises.

🗣 La marque employeur devient incontournable

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises misent sur la transparence et leurs valeurs pour attirer la nouvelle génération. Les jeunes diplômés recherchent de plus en plus des emplois qui ont du sens dans lesquels ils seront épanouis.

👉  Ce qui va attirer vos futurs collaborateurs, c’est le projet de votre entreprise, ses valeurs, sa mission, les méthodes de travail misent en place pour atteindre ses objectifs, etc.

Une fiche de poste mettant l’accent uniquement sur les compétences techniques ne fera pas mouche 2021. Parlez de votre entreprise et pas seulement sur vos fiches de poste ! Faites en sorte que vos RH deviennent de vrais marketeur / communiquant pour votre entreprise. Pour cela, n’hésitez pas à leur conseiller des formations qu’ils pourront effectuer via leur CPF (compte personnel de formation).

🤓 Les soft skills deviennent aussi importants que les hard skills

On remarque de plus en plus que ce qui permet de mesurer la réussite d’un recrutement est la cohérence entre les soft skills du candidat et les qualités requises pour mener à bien sa mission.

Se fier uniquement aux hard skills, représentant les compétences purement techniques, permet de s’assurer que le candidat va mener à bien sa mission sur le court terme. Mais qu’en est-il sur le long terme ? Si votre équipe change d’outils, sera-t-il en mesure de s’adapter et de progresser ? Si le candidat est amené à changer d’équipe dans plusieurs mois à cause d’une restructuration, est-il en capacité de s’adapter rapidement ?

Beaucoup d’entreprises accordent toujours, à tort ,trop d’importance aux soft skills. Essayez donc d’accorder autant d’importance aux soft skills qu’aux hard skills lors de votre prochain recrutement. Cela pourrait vous ouvrir de nouvelles perspectives 😉

🎰 Les algorithmes de matchings vont vous aider à recruter plus vite

L’arrivée de l’intelligence artificielle dans le monde professionnel a bouleversé de nombreux secteurs. Les Ressources Humaines ont commencé doucement à être impactées par l’IA. Dans un premier temps, les algorithmes de matching vont aider de plus en plus les entreprises à pré-sélectionner ou sourcer des candidats.
Rassurez-vous, les IA ne sont pas encore prêtes à remplacer les recruteurs, seulement à les aider 😉

Même si peu d’outils de matching sont, pour l’instant, disponibles sur le marché, une solution comme Kicklox se démarque.


kicklox logo

Kicklox permet de déployer une plateforme de matching en marque blanche et connectée à vos différents outils SI. > Découvrir Kicklox Platform

Les outils SIRH deviennent inévitable en 2021

Les outils SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) représentent des outils tels que les ATS (Applicant Tracking System), ou bien les outils de matching, les référentiels de talents & compétences, la gestion de la paie et des congés. Tous ces outils connaissent une nouvelle jeunesse ces dernières années avec l’explosion des outils SaaS (Software as a Service).

La vraie tendance qui se dégage pour 2021 est la centralisation de tous ces outils au sein d’un seul et unique outil central. Cette centralisation vous permet de garder vos données à un seul endroit et ainsi mettre en place des outils de data visualisation afin d’améliorer votre performance.

Le nombre de postes ouverts devrait repartir à la hausse après une année 2020 compliquée

Comme vous pouvez le deviner, de nombreuses entreprises ont gelé leurs recrutements sur l’année 2020. Par conséquent, de nombreux recrutements vont être reportés à l’année 2021. Une aubaine pour les chercheurs d’emploi !

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité en freelance ou en CDI, consultez toutes nos offres ouvertes en ce moment.

hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. Décrivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. Sélectionnez le candidat de votre choix
Kicklox vous accompagne
Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?