chasseurs de tête Paris
kickblog

Recrutement externe : quels avantages pour votre entreprise ?

Vous souhaitez discuter de vos besoins en recrutement ? Contactez-nous dès maintenant !
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Généralement l’option privilégiée par les entreprises, le recrutement externe consiste à sourcer des talents qualifiés en dehors du périmètre de l’entreprise afin de combler un poste vacant. Il existe de nombreux avantages liés à ce type de recrutement notamment l’ouverture à un plus large panel de candidats, l’intégration d’un nouveau regard sur l’entreprise et son activité, et plus encore.

Dans cet article, nous explorerons tout ce qu’il y a à savoir sur le recrutement externe, les processus à respecter, les étapes pour trouver le meilleur talent, la différence avec le recrutement interne ou encore les avantages et les inconvénients de ce type de recrutement. 

Recevez une shortlist de talents qualifiés

Vous cherchez à recruter un talent tech en CDI ou en freelance ?

✉️ À qui devons-nous envoyer ces talents ?

Qu'est-ce que le recrutement externe ?

Recrutement externe : Définition

Le recrutement externe, par opposition au recrutement interne, consiste à pourvoir un poste vacant avec un candidat extérieur à votre entreprise. Vous obtenez de nouvelles ressources avec de nouvelles idées, apportant de nouvelles perspectives à votre entreprise. Bien que le processus soit plus long que le recrutement interne, vous avez plus d’options. Et, si votre entreprise est bonne, plus de personnes seront intéressées à postuler.

Recrutement interne vs. Recrutement externe

Le recrutement externe et le recrutement interne sont deux méthodes de recrutement différentes et possibles pour les entreprises.

Le recrutement interne consiste à embaucher des employés de l’entreprise pour occuper des postes vacants ou créer de nouveaux postes. Cela peut être bénéfique pour l’entreprise car elle peut retenir ses employés les plus talentueux, améliorer la motivation et la satisfaction des employés, mais également réduire les coûts de recrutement et de formation. Cela peut intervenir dans le cadre d’une promotion ou d’une reconversion professionnelle. Par exemple, un de vos employés en marketing souhaite se reconvertir en tant que développeur web alors que vous cherchez à recruter à ce poste. Une option pourrait être de lui offrir ce poste afin de le faire évoluer sur les compétences requises et améliorez votre marque employeur !

Le recrutement externe, lui, consiste à embaucher des candidats externes à l’entreprise. Cette méthode peut offrir une vision extérieure et des compétences nouvelles et diverses à l’entreprise, mais elle peut également être plus coûteuse en termes de temps et d’argent. C’est à ce moment que Kicklox intervient dans le processus en proposant aux entreprises de gagner du temps sur leur recrutement en sélectionnant des candidats qualifiés pour les postes vacants. 

En fin de compte, le choix entre le recrutement interne et le recrutement externe dépend des besoins spécifiques de l’entreprise et des postes à pourvoir.

Avantages et inconvénients du recrutement externe

Pourquoi opter pour le recrutement externe ?

  • Une vision extérieure apportée par des profils qualifiés : Le recrutement externe permet à une entreprise d’élargir son bassin de talents en attirant des candidats qui apportent une vision et une expertise extérieures à l’entreprise. Ces profils qualifiés peuvent apporter une nouvelle perspective sur les défis et les opportunités de l’entreprise, offrant ainsi des solutions innovantes qui peuvent améliorer les performances de l’entreprise.
 
  • La possibilité de recruter des profils spécifiques et difficiles à trouver en interne : Certaines compétences ou connaissances spécifiques peuvent être difficiles à trouver en interne, rendant le recrutement externe nécessaire. Les candidats externes peuvent apporter des compétences rares ou des connaissances spécialisées dans des domaines tels que la technologie, le marketing, les ventes ou la finance. Le recrutement externe peut aider une entreprise à trouver les personnes les mieux adaptées pour occuper ces postes.
 
  • Améliorer les perspectives de croissance de l’entreprise : En attirant des talents qui peuvent apporter de nouvelles idées et approches innovantes pour résoudre les problèmes commerciaux existants. En engageant des personnes avec des antécédents professionnels différents ou une expérience dans des industries connexes, l’entreprise peut s’ouvrir à de nouveaux marchés et domaines d’activité. Le recrutement externe peut également aider à renforcer la culture d’entreprise en intégrant des perspectives et des expériences uniques.
 

 

Quels peuvent être les freins ?

  • Des coûts plus élevés : L’un des principaux freins à l’adoption du recrutement externe est le coût associé à la recherche, à la présélection et à l’embauche de nouveaux talents. Les frais de publicité pour les offres d’emploi, les coûts de formation et les dépenses liées à l’intégration de nouveaux employés peuvent rapidement s’additionner, ce qui peut être prohibitif pour les petites entreprises disposant de ressources limitées ou les grandes entreprises qui cherchent à maîtriser leurs coûts. Pour palier cette crainte, Kicklox propose d’accompagner les entreprises dans leurs recherches de nouvelles compétences en ingénierie, tech, et autres métiers informatiques. Le coût est défini en amont et n’est déclenché qu’à la réussite ! Ainsi, vous ne payez pas avant d’avoir contractualisé avec le candidat. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre espace Client.
 
  • Des délais plus longs : Publier les offres, présélectionner les candidats, organiser des entretiens et prendre des décisions peut considérablement ralentir le processus d’embauche. Cela peut avoir des répercussions sur la productivité de l’entreprise, car il peut y avoir un délai entre le moment où un poste est vacant et celui où un nouveau collaborateur est en mesure de prendre ses fonctions. De plus, les délais plus longs peuvent entraîner une perte de candidats potentiels, car ils peuvent avoir trouvé un autre emploi avant que le processus de recrutement soit terminé. Avec Kicklox, nous gérons toute la partie sourcing et entretiens en amont afin de vous proposer seulement des candidats qualifiés pour le poste que vous proposez.

Comment effectuer un recrutement externe ?

Plusieurs ressources sont mises à disposition des entreprises pour effectuer leur recherche de candidats. Parmi elles, on retrouve les réseaux sociaux, les cabinets de recrutement ou encore les plateformes d’emploi.

Portails d’emploi

Indeed, l’APEC ou encore Welcome To The Jungle sont des sources de recrutement désormais inévitables.  Selon votre secteur d’activité, vous pouvez utiliser ces plateformes pour déposer vos offres d’emplois et attirer de nombreux candidats à postuler. Cependant, cela vous oblige à traiter les nombreuses demandes qui risquent d’arriver d’effectuer tout le travail de présélection pour conserver seulement quelques-uns de ces candidats.

Réseaux sociaux

LinkedIn, Instagram et Facebook peuvent être des canaux intéressants pour diffuser vos offres d’emploi. Mais cela dépend inévitablement de votre cible. LinkedIn, par exemple, est le premier réseau social professionnel et compte plus de 600 millions d’utilisateurs connectés. Ainsi, il est évident que la diffusion de vos offres d’emploi sur cette plateforme doit être automatique. Cependant, cela vous oblige également à traiter des dizaines voire des centaines de candidatures.

Agences de recrutement ou chasseurs de têtes

Enfin, les entreprises peuvent faire appel à un cabinet de recrutement ou un chasseur de tête afin d’externaliser toute la partie sourcing de candidats. Cela vous permet d’obtenir une liste restreinte de profils qualifiés et vous gagnez donc en efficacité et en qualité dans votre processus de recrutement. Il ne vous reste plus qu’à faire passer vos 3-4 entretiens et de choisir le candidat le plus adapté à vos besoins. Pour tous vos besoins en recrutement tech et ingénierie, contactez-nous !



📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Kicklox vous accompagne​
Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 140,000 candidats !

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.