prestation en régie assistance technique
kickblog

Qu’est-ce qu’une prestation en régie (ou assistance technique) ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Une prestation en régie, aussi appelée de l’assistance technique, est une prestation réalisée par un consultant ou freelance au sein de l’équipe de son client. Cette prestation est facturée au temps de travail effectué. L’assistance technique est donc pour le client un moyen de renforcer son équipe en apportant de l’expertise de collaborateurs externes. 

Le client paye une expertise par jour de travail effectué. C’est ce que l’on appelle le TJM (Taux Journalier Moyen). Ce TJM est exprimé en euros et correspond au montant payé par le client pour un jour de travail réalisé par le consultant au sein de son équipe. Ce TJM peut donc facilement varier en fonction de l’expérience, des compétences du consultant et de la nature des missions.

Qu’entendons-nous par consultant ? Un consultant peut être soit un salarié d’une société de conseil, ou bien un indépendant intervenant en freelance pour apporter son expertise.

La prestation en régie repose sur le principe de l’obligation de moyens. C’est-à-dire que le consultant doit mettre tous les moyens à sa disposition pour aider son client à réaliser ses objectifs. Dans ce cas, c’est donc le client qui est responsable du résultat et non pas le consultant. La réussite de sa prestation n’est pas conditionnée à l’envoi de livrables définis dans son contrat. C’est donc le contraire de la prestation au forfait, qui repose généralement sur l’obligation de résultats.

La prestation en régie est principalement utilisée dans le secteur de l’IT et de l’ingénierie. Les ESN (Entreprises de Services du Numérique) ainsi que les sociétés de conseil en ingénierie ont souvent recours à l’assistance technique pour placer leurs consultants chez leurs clients finaux. Ce type de prestation est souvent très utilisée grâce au temps qu’elle fait gagner au donneur d’ordre. En effet, il n’y a pas besoin d’élaborer un cahier des charges pour démarrer le projet. L’assistance technique apporte donc de l’agilité au client.

 

Exemples de projets pouvant être effectués “en régie” :

  • Développement d’une interface de data visualisation
  • Assistance à la création d’un système embarqué
  • Développement d’une IHM (Interface Homme Machine)
  • Architecture système de sécurité Cloud
  • Administration de bases de données
  • Gestion de projets de transformation digitale
  • Réalisation de bancs de tests pour un nouveau produit
  • Amélioration des procédés d’industrialisation

 

Les avantages de la prestation en régie :

Le principal avantage de l’assistance technique pour le client est la flexibilité qu’elle lui apporte. En effet, en cas de pic d’activité, le client peut facilement se tourner vers des sociétés de conseil ou des plateformes de freelances pour trouver un expert pouvant intégrer son équipe rapidement. Même s’il faut quand même valider les compétences techniques du candidat, il n’y a pas besoin de se poser autant de questions que lors d’un recrutement en CDI, le consultant vient apporter son expertise pour une période donnée.

L’autre avantage de l’assistance technique est que vous pouvez facilement intégrer au sein de votre équipe des expertises “rares” et ne faisant pas parties de votre coeur d’activité.
Par exemple, vous souhaitez améliorer votre prise de décision sur certains projets grâce à une IA, mais vous ne possédez pas d’expert en IA au sein de votre entreprise. Dans ce cas précis, la solution la plus rapide est d’avoir recours à de l’assistance technique.

Le dernier avantage de la prestation en régie est le gain de temps pour le client, par rapport à une prestation au forfait. En effet, lors d’une prestation au forfait, il faut définir un cahier des charges très précis, assigner un chef de projet pour suivre le projet, et prendre le risque de déléguer entièrement l’un de vos projets. Ce n’est pas le cas avec la prestation en régie ! Le gain de temps est réel car le consultant vient simplement intégrer votre équipe, sans bouleverser votre manière de travailler.

 

Les risques de l’assistance technique :

Du point de vue du client, il faut surtout faire attention à ce que l’on appelle le délit de marchandage. C’est-à-dire abuser de l’assistance technique pour ne pas avoir à recruter de salarié en CDI. Il faut donc faire en sorte que le consultant placé dans votre entreprise ne reçoive pas de missions de différents salariés. Il faut aussi veiller à ce que le consultant soit géré différemment administrativement et opérationnellement.
Lors d’une prestation en régie, le cadre de la mission du consultant, ainsi que ses différentes tâches doivent clairement être définies en amont du contrat afin d’éviter toute relation de subordination.
Certains partenaires peuvent vous aider à gérer ces risques. C’est le cas de Kicklox, plateforme d’ingénierie et de conseil en technologies regroupant une communauté de plus de 60 000 ingénieurs et talents.

Du point de vue du consultant, l’assistance technique peut représenter un challenge moins important qu’une prestation au forfait. En effet, la réussite de sa prestation ne dépend pas de l’envoi de livrables en fin de projet. Le risque que le consultant ne soit pas à 100% dans le projet est donc présent. C’est le souci principal de l’obligation de moyens. Comment mesurer efficacement que le consultant ait bien mis tous les moyens à sa disposition pour aider son client ?

Pour plus d’informations sur les risques liés l’assistance technique, téléchargez notre ebook gratuit “Comment gérer les risques liés à la collaboration avec un freelance ?”

Allez plus loin avec la régie forfaitisée (ou assistance technique forfaitisée)

La régie forfaitisée a pour objectif de regrouper le meilleur des 2 types de prestations (en régie et au forfait). Concrètement, cela s’apparente à de l’engagement de résultats mais reste cependant de l’engagement de moyens facturé au temps travaillé. C’est-à-dire que des livrables sont définis à la signature du contrat. Ces livrables sont souvent échelonnés sur la durée du projet. Sur des missions de longues durée, il est courant de définir un livrable par mois pour de l’assistance technique forfaitisée. Cela apporte de la souplesse en terme de correctif au moment de la livraison.

Un budget maximum est défini dans le contrat lors de la signature. Ce budget ne pourra être dépassé dans le cadre de la prestation. Cependant, il peut arriver que les livrables évoluent au fur et à mesure du projet, ce qui permet au client de piloter la performance économique de ses projets efficacement.

Recevez une shortlist de freelances qualifiés

Vous cherchez à recruter un ingénieur en CDI ou en freelance ?

✉️ À qui devons-nous envoyer ces talents ?

kicklox logo

Vous êtes à la recherche d’un ingénieur ou talent tech pour renforcer votre équipe ?

Kicklox vous aide à mobiliser des compétences techniques au sein de votre équipe grâce à une communauté de plus de 65 000 ingénieurs et talents tech français.

Grâce à Kicklox Services, intégrez un freelance dans votre équipe ou recruter un CDI en quelques jours.

Plus d’infos sur notre site kicklox.com.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

freelancer
Assistance technique (régie) ou prestation au forfait : collaborez avec les meilleurs freelances parmi une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech.
Comment trouver le meilleur freelance pour votre équipe avec Kicklox ?
1. Publiez votre besoin sur Kicklox
2. Obtenez instantanément une shortlist de candidats
3. Nous préqualifions les meilleurs candidats afin de vous les présenter
4. Contractualisez puis pilotez votre prestation via notre plateforme
Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) uniformise le traitement des données personnelles (sur papier ou support numérique) au niveau européen. Il

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.
COMMENT TRAVAILLER AVEC DES FREELANCES
Découvrez tous nos conseils pour collaborer avec des freelances