Cnadidats qui attendent pour un entretien d'emploi d'une offre sponsorisée
kickblog

Pourquoi faire des annonces d’offre d’emploi sponsorisées ?

Vous souhaitez discuter de vos besoins en recrutement ? Contactez-nous dès maintenant !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Recevez gratuitement une shortlist de candidats qualifiés en droit (CDI ou Freelance)
Déposez votre besoin en 2min ! Notre équipe de recruteurs vous recontactera pour en savoir plus sur vos exigences et vous fournir gratuitement une shortlist de candidats.

Au troisième trimestre 2023, ce sont plus de 356 000 offres d’emploi qui ont été diffusées en ligne. Sortir son épingle du jeu parmi cette montagne d’offres d’emploi peut s’avérer difficile, surtout pour les petites et moyennes entreprises. Ainsi, dans l’optique de redynamiser certaines offres, de nombreux jobboards (Indeed, LinkedIn, Facebook, etc.) vous offrent la possibilité de sponsoriser vos offres d’emploi afin de pouvoir bénéficier d’une visibilité accrue.

Qu’est-ce qu’une offre d’emploi sponsorisée ?

Une offre d’emploi sponsorisée est une annonce d’offre d’emploi qui est boostée sur les moteurs de recherche d’emploi ou de jobboard moyennant une rémunération. C’est-à-dire que vous ou votre entreprise avez rémunéré le moteur de recherche pour mettre davantage en avant cette offre. Payer pour une offre permet de la maintenir en haut de page tant qu’elle est sponsorisée, de la présenter uniquement à des candidats qualifiés et de bénéficier d’un meilleur classement de la part du moteur de recherche.

Quels types d’annonces faut-il sponsoriser ?

À moins que votre budget pour l’embauche ne soit très conséquent, vous devez prioriser certaines annonces par rapport à d’autres. Voici les deux types d’annonces qui, selon nous, sont à prioriser :

Les annonces urgentes

Il peut arriver qu’un poste se libère, pour une raison ou une autre, et que vous ayez besoin de le remplacer très vite afin d’éviter des surcoûts comme les prestations freelances ou des pertes liées à ce vide dans votre entreprise. En sponsorisant votre offre, vous aurez plus de chance d’embaucher un nouveau collaborateur dans les plus brefs délais.

Les postes à forte valeur ajoutée et très demandés

Certains postes, comme dans toute entreprise, rapportent plus que d’autres. Attention, chaque poste au sein d’une entreprise est important et contribue au bon fonctionnement de celle-ci. Mais si certaines personnes au sein d’une entreprise vont générer plus de valeur que d’autres (directement ou indirectement). De plus, ces emplois ont généralement beaucoup d’offres pour peu de candidats. C’est donc un type d’annonce que vous devriez sponsoriser afin de prendre l’avantage sur vos concurrents et d’attirer les meilleurs candidats.

Quels avantages à sponsoriser une offre d’emploi ?

Accroître votre visibilité

Le fait de sponsoriser une offre d’emploi permet de la placer en tête de page, indépendamment de sa date de parution, tant que vous continuez à payer. Votre annonce sera ainsi visible par davantage de candidats potentiels et restera en valeur en première page aussi longtemps que vous continuerez à payer. Cela amplifie la portée de votre offre auprès d’un plus grand nombre de personnes.

Avoir plus de candidatures

Le fait que votre offre soit mise en avant en première page vous permettra d’attirer davantage de candidatures et des candidatures plus qualifiées. En effet, la plupart des moteurs de recherche d’emploi feront remonter vos offres aux candidats correspondant à vos critères de recherche. Ainsi, mis à part le nombre accru de candidatures, vous attirerez des profils mieux adaptés au poste demandé.

Contrôler la visibilité des annonces

Les jobboards vous offrent un contrôle simple sur la visibilité de vos annonces via un moyen direct : le montant que vous investissez. Plus vous allouez de fonds à une annonce, plus elle sera mise en avant. C’est une stratégie efficace pour surpasser vos concurrents lorsque le poste recherché est peu demandé malgré de nombreuses offres. En revanche, si vous n’êtes pas pressé, mais souhaitez tout de même une certaine visibilité, vous pouvez allouer un budget moindre à certaines annonces.

Raccourcir le temps d’embauche

Comme vous le savez, recruter un nouvel employé peut s’avérer coûteux pour une entreprise. Entre le temps passé par les employés pour mener les recherches, le tri des candidats, les entretiens parfois superflus et d’autres dépenses, les coûts peuvent rapidement s’accumuler. Les offres d’emploi sponsorisées offrent l’avantage de réduire considérablement le temps de recherche, permettant ainsi d’accélérer le processus d’entretien avec des candidats véritablement qualifiés pour le poste que vous proposez.

Vous recherchez plutôt des profils en freelance pour répondre à vos besoins ?
Les cabinets de recrutement traditionnels ne sont généralement pas spécialisés dans la recherche de profils indépendants. Contactez plutôt des plateformes spécialisées pouvant vous proposer les 2 types de profils.

Sur quelles plateformes sponsoriser vos offres (LinkedIn, Indeed, Facebook, …)

Pour sponsoriser vos offres, vous avez plusieurs options : vous pouvez opter pour un jobboard spécialisé ou choisir un moteur de recherche d’emploi plus généraliste, voire utiliser des plateformes dont la principale activité n’est pas spécifiquement la recherche d’emploi, comme Facebook par exemple.

Jobboard spécialisé

En utilisant ces types de jobboards, vous aurez l’assurance de recevoir des candidatures plus qualifiées ou du moins plus ciblées dans le domaine spécifique concerné. Cependant, deux inconvénients sont à noter si vous optez pour cette solution. Premièrement, ces plateformes sont des jobboards de niche, destinées à des publics très spécifiques et ne bénéficiant pas d’une grande notoriété auprès du grand public, ce qui limite la portée à un pourcentage moins élevé de candidats potentiels. Deuxièmement, du fait de leur service spécialisé et de la qualité des candidats qu’elles attirent, les annonces sur ces plateformes ont généralement un coût plus élevé.

Jobboard ou moteur de recherche général

Vous pouvez également opter pour un jobboard généraliste ou un moteur de recherche tel que Facebook, offrant une visibilité plus large grâce à leur grande notoriété auprès du grand public. De plus, en règle générale, les coûts pour sponsoriser vos offres sont moindres. Cependant, cette approche présente un inconvénient majeur : bien que vos offres bénéficient d’une visibilité accrue auprès d’un plus large public, vous risquez d’attirer des candidats moins qualifiés par rapport à un jobboard spécialisé.

Ne pas confondre multidiffusion et offres d’emploi sponsorisées

Attention, certaines entreprises vous offrent la possibilité de diffuser vos offres sur plusieurs plateformes simultanément, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’elles seront sponsorisées. Ces entreprises sont appelées des agrégateurs.

Qu’est-ce qu’un agrégateur ?

En résumé, les entreprises fournissant des services de multidiffusion permettent la diffusion de vos offres sur leur moteur de recherche ainsi que sur d’autres jobboards ou moteurs de recherche. Elles agissent en tant qu’agrégateurs, prenant en charge la diffusion multiplateforme de vos offres, ce qui réduit le temps que vous devez consacrer à ces mises en ligne. Vous devrez payer pour ce service sans pour autant sponsoriser vos offres. Si vous souhaitez en plus les mettre en avant via le sponsoring, cela impliquera un coût supplémentaire.

Lequel choisir ?

Tout dépend de vos fonds et de ce que vous recherchez. Si vous voulez seulement diffuser votre offre massivement sans le faire vous-même, un agrégateur sera la solution parfaite. Si au contraire vous voulez cibler un profil type très précis sur une plateforme de niche, une offre sponsorisée sera la meilleure solution. A noter que certains agrégateurs proposent aussi de sponsoriser, là encore, tout dépend des fonds que vous voulez allouer à vos annonces.

Quelques chiffres sur la sponsorisation des offres d’emploi

Pour vous permettre de mieux réaliser l’impact des offres d’emploi sponsorisées, voici quelques chiffres :

  • Les offres d’emploi sponsorisées sont 4,5 fois plus susceptibles d’aboutir à une embauche (Indeed)
  • Les annonces sponsorisées apportent 30 % de candidates en plus en moyenne que les annonces non sponsorisées (Indeed)
  • Elles atteignent en moyenne 3 fois plus de candidats qualifiés que les offres d’emploi gratuites (LinkedIn)
  • Sur 60 millions de pages entreprises sur Facebook, plus 75% d’entre elles publient des annonces sponsorisées (Facebook)
  • Une moyenne de 9 fois plus de candidatures pour des offres sponsorisées comparées aux offres non sponsorisées (Facebook)

Comment recruter avec Kicklox ?

Vous cherchez à recruter mais vous faites face à la pénurie de talents sur le marché ? Kicklox vous accompagne dans la recherche de votre futur collaborateur, en CDI ou en Freelance, selon vos besoins et vos exigences. Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir des profils qualifiés pour votre besoin :

Recevez une shortlist de talents qualifiés

Vous cherchez à recruter un talent tech en CDI ou en freelance ?

✉️ À qui devons-nous envoyer ces talents ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 120,000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. Décrivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. Sélectionnez le candidat de votre choix
Kicklox vous accompagne​
Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 100,000 candidats !

Vos informations de contact