freelance ou agence
kickblog

Freelance ou agence : comment choisir le meilleur prestataire ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Si vous venez d’arriver ici, vous vous posez probablement la question suivante : 

🕵🏻‍♂️  À qui confier mon projet de sous-traitance ? À un freelance ou bien à une agence spécialisée ?

Nous allons essayer de répondre à cette question en vous expliquant les principaux avantages dont vous bénéficierez en choisissant soit l’un soit l’autre. 

Avant de vous plonger dans cette liste d’avantages, gardez bien à l’esprit qu’il n’y a pas de choix parfait pour tous les cas. Pour certains projets et certaines entreprises, cela sera plus cohérent de passer par un freelance. Alors que dans d’autres cas, cela sera l’inverse. 


Les avantages à passer par un freelance

Passer par un freelance possède de nombreux avantages, le plus communément cité est la rapidité 🚀

Un freelance se doit d’être rapide pour fidéliser ses clients et se démarquer de toutes les agences et entreprises possédant de nombreux process internes. Cependant, ce n’est pas le seul avantage que nous souhaitons ici mettre en avant :


Le freelance propose généralement de meilleurs tarifs

Un freelance propose en règle générale des tarifs comparativement bien moins élevés que ceux d’une agence spécialisée, pour un projet similaire.

Comment cela s’explique-t-il ? Le freelance ne possède pas les mêmes charges que l’agence. En effet, il n’a souvent pas de bureaux ni de salariés à payer. Il peut donc se permettre de pratiquer des prix moins élevés. Le freelance facture généralement au jour travaillé, alors qu’une agence va plus facilement vous vendre un service. C’est ce que l’on appelle une prestation au forfait.


Vous êtes en communication direct avec la personne en charge de votre projet, il n’y a pas d’intermédiaire

Avec un freelance, la collaboration est souvent très directe et très simple. Il n’y a pas d’intermédiare ou de process compliqué à suivre pour suggérer des améliorations ou modifications. 

Avec une agence, cela peut tout de suite devenir plus compliqué. Vous pouvez être en relation avec un account manager ou un chef de projet qui ne travaille pas directement sur le projet. La communication peut donc être considérée comme indirecte. 


Vous pouvez choisir plus facilement l’expert qui travaillera sur votre projet

Si vous optez pour un freelance, vous pouvez clairement choisir l’expert qui réalisera votre projet. Vous avez généralement accès à son CV, son portfolio, son profil Linkedin et bien plus. Toutes ces informations vous permettent de vous faire une idée très précise de ce que votre prestataire sera en mesure de faire. 

Avec une agence c’est une autre histoire, vous choisissez une agence qui affectera l’un de ses consultants sur votre projet. Vous n’avez souvent pas votre mot à dire sur le choix du consultant. 

Vous maitrisez donc beaucoup plus votre choix final de prestataire en choisissant un freelance.


Les avantages à passer par une agence 

L’agence possède de nombreuses expertises complémentaires

Contrairement au freelance, une agence est composée d’une multitude d’experts pouvant apporter des avis différents sur votre projet. Plusieurs consultants peuvent même collaborer sur un même projet afin de respecter une date de livraison la plus rapide possible.

Par ailleurs, une agence peut aussi proposer des services annexes qu’un freelance ne vous proposerait pas. Prenons l’exemple d’une agence de développement web, elle peut aussi posséder des experts en web design ou en référencement web. Le simple freelance développeur web aurait sûrement pu vous aider mais probablement pas aussi bien que des experts en design ou SEO


L’agence peut prendre en charge de plus gros projets plus facilement

Cet avantage semble évident mais il est important de le mentionner. Si votre projet est conséquent (de nombreux livrables sont à fournir, plusieurs expertises peuvent être requises), le choix de l’agence est généralement meilleur. En effet, celle-ci pourra créer des équipes-projets avec un chef de projet afin de se mettre en ordre de bataille pour livrer votre projet le plus rapidement possible.


Le suivi / maintenance sur le long terme est plus simple avec une agence possédant une équipe support

Bien que cela peut énormément varier d’une agence à l’autre, le suivi est généralement plus simple avec une agence de grande taille. En effet, celle-ci possède généralement des account managers ou bien une équipe support qui sera en charge des répondre à toutes vos questions.

Le freelance ne répondra probablement pas aussi rapidement à toutes vos sollicitations une fois le projet terminée. Le freelance passe généralement d’un projet à un autre très rapidement avec un agenda très chargé.



Vous avez fait votre choix ? Freelance ou agence spécialisée ?  Si ce n’est pas encore le cas, nous vous conseillons de déposer votre projet sur Kicklox

Plus de 70 000 ingénieurs, développeurs, talents tech ou agence spécialisées sont référencés sur Kicklox afin de répondre à vos appels d’offres. 

Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de sélectionner les meilleures propositions techniques et financières que vous recevrez après avoir publier votre projet sur Kicklox.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

freelancer
Assistance technique (régie) ou prestation au forfait : collaborez avec les meilleurs freelances parmi une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech.
Comment trouver le meilleur freelance pour votre équipe avec Kicklox ?
1. Publiez votre besoin sur Kicklox
2. Obtenez instantanément une shortlist de candidats
3. Nous préqualifions les meilleurs candidats afin de vous les présenter
4. Contractualisez puis pilotez votre prestation via notre plateforme
Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.
COMMENT TRAVAILLER AVEC DES FREELANCES
Découvrez tous nos conseils pour collaborer avec des freelances