Afin de découvrir les tendances technologiques de demain, Kicklox, plateforme d’ingénierie et de conseil en technologies, a sondé plus de 25 000 ingénieurs et talents tech afin de découvrir quelles étaient selon eux les innovations technologiques qui impacteront l’année 2019. Ce sont plus de 652 ingénieurs qui ont répondu à cette enquête et ont ainsi permis d’y voir plus clair sur les tendances de demain.
L’intelligence artificielle : la tendance la plus plébiscitée pour 2019
Sans surprise, l’intelligence artificielle continue d’être très majoritairement choisie par les ingénieurs inscrits sur Kicklox. Cela est principalement dû au fait que l’IA peut potentiellement impacter tous les secteurs d’activités, contrairement à d’autres innovations comme le paiement par mobile ou bien le BIM (Building Information Modeling) qui sont plus étroitement liées à un seul secteur d’activité. Il apparaît donc cohérent de voir l’IA à la première place de ce classement. En effet, déjà en 2017, l’IA avait rassemblé la majorité des votes des ingénieurs et talents tech inscrits sur Kicklox. Cette année, une question ouverte a aussi été posée aux experts Kicklox : “Quelle actualité liée à l’innovation vous a le plus marqué en 2018 ?”. Beaucoup de réponses liées à l’IA ont été répertoriées, comme notamment “le développement du machine learning”, “les fermes maraîchères et IA”, ou bien “les systèmes d’IA de vidéosurveillance en Chine”. Dans cette dernière réponse, on peut citer l’exemple d’un journaliste de la BBC qui a mis au défi la police de la ville de Guiyang (sud-ouest de la Chine) de le retrouver simplement à l’aide d’une photo qu’il leur avait confiée. Il a suffit de sept petites minutes pour que les forces de l’ordre le retrouve à l’aide des caméras et de l’IA. Le nombre et la variété des réponses montre bien que l’IA est omniprésente et incontournable dans l’esprit de tous les ingénieurs. L’enquête sur les tendances de l’innovation en 2019 dénote une certaine stabilité en comparaison avec la grande enquête déjà réalisée par Kicklox l’année passée. Parmi les changements intéressants, la blockchain est sortie du podium en lieu et place des véhicules électriques et autonomes. Cette année, la blockchain est reléguée à la 7ème place du classement des tendances de l’innovation pour 2019. La forte chute du cours du Bitcoin de ces derniers mois jouerait-elle en la défaveur de la blockchain ? Voici le Top 3 des réponses à la question suivante : “Quelle est la technologie qui va le plus se développer en 2019 ?”- L’intelligence artificielle (58%)
- Les véhicules électriques et autonomes (36%)
- Les objets connectés (36%)
Le secteur automobile sera fortement impacté par ces nouvelles tendances
L’échantillon d’ingénieurs et de talents tech de Kicklox a identifié quatre principaux secteurs susceptibles d’être impactés par l’essor des nouvelles technologies en 2019. Le secteur automobile obtient le plus grand nombre de suffrages avec 26,92% des votes. Ensuite ce sont les secteurs de la banque et de l’assurance (13,38%), de l’énergie (16,03%) et de la santé (12,82%) qui ont rassemblé un suffrage plus important. Ce sont les secteurs du retail et du bâtiment / Construction qui ferment la marche avec respectivement 8,33% et 6,41% des votes. Il a été intéressant d’analyser les différences de votes au sein des différentes familles de métiers de l’ingénierie. De manière générale, les ingénieurs Kicklox n’ont pas eu de votes différents selon leur spécialité, mise à part les ingénieurs et talents tech du digital qui ont voté majoritairement (plus de 51%) pour le domaine de la banque et de l’assurance.Les ingénieurs considèrent que ce sont les startups qui portent l’innovation
Selon les ingénieurs inscrits sur Kicklox, ce sont en majorité les startups qui portent l’innovation. Ce chiffre est compréhensible du fait des nombreuses startups existantes en France ainsi que du nombre important de recrutements à des postes techniques au sein de ces startups. Cependant, est-ce bien représentatif des dépenses et investissement réels en recherche et développement ? Voici le top 3 des réponses à la question suivante : “Selon vous, l’innovation est plutôt portée par :”- Les startups (51%)
- Les grands groupes (27%)
- Laboratoires de recherche publics (7%)