Ingénieur cloud computing entrain de mettre dees données sur un serveur.
kickblog

Recruter un Ingénieur cloud, quelles compétences faut-il regarder ?

Vous souhaitez discuter de vos besoins en recrutement ? Contactez-nous dès maintenant !
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Recruter un ingénieur cloud computing est d’une importance capitale pour une entreprise. C’est lui qui va s’occuper de toute la gestion, du traitement et de la sécurité des données dans le cloud. Il ne doit donc pas être recruté à la va-vite, au risque de voir les données de l’entreprise compromises. On vous a donc préparé des bonnes pratiques pour repérer les compétences requises lors du recrutement d’un ingénieur Cloud.

Qu’est-ce qu’un ingénieur Cloud Computing ?

L’ingénieur cloud, également appelé ingénieur cloud computing, est, dans une entreprise, en charge du déploiement, du stockage et de la gestion des données à l’extérieur de l’entreprise. Ces données sont stockées sur des serveurs appelés data centers. Il peut avoir plusieurs rôles selon l’entreprise qui l’emploie : sécurisation des données, l’architecture logicielle et infrastructure, gestion de la big data, optimisation de la consommation d’énergie des data centers, responsabilité de la relation entreprise/fournisseur, chef de projet.

Quelles compétences pour un ingénieur cloud ?

En tant qu’ingénieur cloud computing, il doit posséder des compétences poussées dans de nombreux domaines afin de déployer, stocker et gérer les données de l’entreprise sur un serveur :

Compréhension du Cloud Computing

Une connaissance approfondie des concepts fondamentaux du Cloud Computing, y compris les modèles de service (IaaS, PaaS, SaaS), les types de déploiement (Cloud public, privé, hybride) et les avantages associés à chaque modèle. Il doit maitriser chacun de ces aspects du cloud computing pour pouvoir gérer des projets de grande envergure.

Sécurité Cloud

L’ingénieur Cloud doit avoir une bonne maitrise de la sécurité dans le cloud. Il doit également avoir la capacité à mettre en œuvre des contrôles de sécurité robustes et à gérer les risques liés à la sécurité des données et des applications dans un environnement cloud. Cela peut inclure la configuration des politiques de sécurité, la gestion des identités et des accès, le chiffrement des données, etc. Puisqu’il est en charge du projet, il est également en charge de la sécurité de ce dernier.

Maîtrise des plateformes cloud

Il doit maitriser au moins une des principales plateformes de cloud computing telles qu’Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, Google Cloud Platform (GCP), etc. Cette maitrise inclut la capacité à utiliser efficacement les services de stockage, de calcul, de base de données, de mise en réseau, etc. Si possible, l’ingénieur cloud doit maitriser plus d’une de ces plateformes cloud afin de pouvoir s’adapter aux différents environnements cloud.

Automatisation et orchestration des environnements cloud

L’automatisation et l’orchestration est indispensable pour assurer la scalabilité, la cohérence et la fiabilité des environnement cloud. Pour ce faire, il doit maitriser des outils tels que Ansible, Puppet, Chef, Kubernetes, Docker Swarm, etc. Ces outils permettront l’automatisation et l’orchestration des tâches liés à l’environnement cloud.

Le recrutement des ingénieurs cloud : un marché en pénurie

Le marché du recrutement des ingénieurs cloud est en pénurie depuis quelques années en raison de l’avancée rapide des technologies et du peu d’acteurs compétents sur le marché. Les entreprises qui souhaitent recruter un ingénieur Cloud recherchent des profils avec des compétences variées mêlant développement, exploitation et sécurité. Ces compétences nécessitent une certaine expérience et ne sont pas toutes intégrées par les ingénieurs cloud. Ce type de profil est généralement déjà intégré à une entreprise et les profils en recherche d’emploi sont plus compliqués à recruter, à attirer et à retenir.

Quelle expérience doit avoir un ingénieur cloud ?

Pour qu’un ingénieur cloud computing possède toutes les compétences nécessaires pour réaliser un projet d’envergure, il doit avoir travaillé dans des entreprises avec de gros besoins en déploiement, stockage, sécurité et gestion des données. Pour acquérir ces compétences et les maîtriser, il doit avoir eu des expériences en tant que chef de projet, de préférence dans des groupes ayant des besoins conséquents en matière de stockage de données dans le cloud. Un profil junior n’est donc, en général, pas le profil recherché pour ce genre de missions.

Comment recruter un ingénieur cloud ?

Pour recruter un ingénieur cloud avec des compétences variées et confirmées, il existe plusieurs moyens :

Quelles questions à poser ?

Un certain nombre de questions peuvent être posées lors des entretiens afin de vérifier si le candidat sait ce qu’il fait et s’il a pu rencontrer des situations inédites dans ses expériences passées. Voici une liste de questions que vous pouvez poser lors d’un entretien :

  • Avez-vous déjà rencontré des problèmes de sécurités et d’intrusion ? Si oui, comment avez-vous géré ce problème ?
  • Quels types de projets cloud avez-vous du gérer ?
  • Quels sont les outils et technologies cloud que vous utilisez ? Est-ce que vous les maitrisez ?
  • Avez-vous déjà géré un problème de panne ou de dysfonctionnement ? Comment avez-vous réagi ?
  • Comment gérez-vous la relation avec les fournisseurs ?

Comment évaluer les compétences d’un ingénieur cloud

Le rôle de l’ingénieur cloud est primordial pour une entreprise, ses compétences doivent donc être parfaites, au risque de voir les données de l’entreprise compromises. Pour évaluer les compétences de l’ingénieur cloud computing, vous avez plusieurs moyens :

  • Proposer un défi technique lors des entretiens: Le meilleur moyen pour vérifier les compétences d’un candidat est de lui proposer un défi technique à réaliser lors d’un entretien. Le problème est de pouvoir proposer ce défi. Vous devez soit avoir un ingénieur cloud déjà présent dans l’entreprise, soit faire appel à un cabinet de recrutement qui se chargera d’établir ce défi technique.
  • Rentrer en contact avec son ancien employeur: Si le candidat n’a pas de lettre de recommandation, vous pouvez aussi entrer en contact avec son ancien employeur afin de vérifier ses compétences auprès de ce dernier. Attention, certains employeurs ne vous diront peut-être pas la vérité, ces informations sont donc à prendre avec un certain recul.
  • Vérifier ses références: Il est important de vérifier les entreprises dans lesquelles l’ingénieur cloud a pu travailler, combien de temps il y est resté, quels projets il a mis en place et, si possible, les retours positifs ou négatifs qu’il a eus.

Comment recruter un nouvel ingénieur cloud ?

Vous recherchez un nouvel ingénieur cloud mais vous faites face à la pénurie de sur le marché ? Kicklox vous accompagne dans la recherche de votre futur collaborateur, en CDI ou en Freelance, selon vos besoins et vos exigences. Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir des profils qualifiés pour votre besoin :

Recevez une shortlist de talents qualifiés

Vous cherchez à recruter un talent tech en CDI ou en freelance ?

✉️ À qui devons-nous envoyer ces talents ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 120,000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. Décrivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. Sélectionnez le candidat de votre choix
Kicklox vous accompagne​
Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 100,000 candidats !

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.