mad skills
kickblog

Mad Skills : ces nouveaux skills demandés par les recruteurs

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Plus les années passent, plus de nouveaux termes font leur entrée dans différents secteurs. Il est vrai que dans le domaine du recrutement, il peut être compliqué de s’y retrouver avec les soft skills, les hard skills ou encore les mad skills. En effet, même si certaines choses sont généralisées concernant les attentes des recruteurs, il peut s’avérer compliqué de tous les satisfaire, chacun possède malgré tout ses attentes, et sa personnalité.

👉 Dans cet article, nous allons voir ce que sont les Mad Skills :

  1. Présentation de ces compétences “exceptionnelles”
  2. L’utilité des Mad Skills
  3. Comment peut-on les acquérir ?
  4. Le risque d’utiliser les Mad Skills

Présentation de ces compétences "exceptionnelles"

Les Mad Skills sont avant tout des compétences telles que les Soft Skills ou encore les Hard Skills.

Mais qu’est-ce que cela signifie donc ? C’est un terme utilisé par des recruteurs pour des compétencesexceptionnelles” d’un candidat.

Ces compétences sont différentes des autres, car elle se reflète non pas par la formation, mais des compétences acquises durant sa vie professionnelle et personnelle

L'utilité des Mad Skills

Ces compétences, tout comme les Soft Skills et les Hard Skills, permettent à un candidat de se démarquer des autres

Elles permettent de mettre en évidence des traits de caractères, en détectant ce qui valoriserait le plus un candidat à travers son CV.

Ce qui permet, par la suite, d’avoir une approche différente de l’éventuelle rencontre entre le recruteur et le talent. 

En vous différenciant, vous avez plus de chance de retenir l’attention du recruteur et donc d’atteindre vos objectifs. C’est pour cela qu’il est important de sélectionner minutieusement vos Mad Skills afin d’apporter de la crédibilité à votre candidature. 

Comment peut-on les acquérir ?

Les Mad Skills sont, de nouvelles compétences, il peut donc s’avérer compliqué de faire le rapprochement avec vos connaissances, afin de comprendre d’où ils viennent. Il est donc légitime de vous questionner sur leur provenance. 

Pour vous donner un exemple, de ce que sont les Mad Skills, nous avons relevé quelques milieux où vous pouvez les acquérir tels que : 

  • Un parcours de vie atypique, 
  • Vos passions, 
  • Vos activités sportives, 
  • Vos voyages, 
  • La vie associative, 
  • Etc. 

 

En bref, les Mad Skills peuvent s’acquérir tout au long de votre vie, dans n’importe quel milieu ou encore durant n’importe quel moment passé. L’importance est de savoir appliquer ces connaissances dans le milieu professionnel, et donc de montrer qu’ils peuvent impacter positivement vos décisions lorsque vous travailler. 

Le risque d'utiliser les Mad Skills

Même si les Mad Skills sont une nouvelle forme de différenciation entre les talents, et que cela permet de faciliter le recrutement ; leur emploi comporte également des risques : 

  • Penser qu’une compétence personnelle est obligatoirement professionnelle :

En effet, si vous êtes capitaine de basket, le recruteur peut penser que vous êtes forcément un bon leader. C’est faux. Vous pouvez avoir acquis des compétences exceptionnelles qui ne sont pas forcément applicables d’un point de vue professionnel. 

En essayant de s’intéresser au Mad Skills, cela peut altérer le jugement du recruteur en le rendant plus empathique par exemple, ce qui rend l’évaluation des Mad Skills peu pertinente. 

  • Informations erronées

Il est vrai, que lorsque vous mettez en avant vos Mad Skills, le recruteur n’a pas accès à toutes les informations, et parfois, vous ne pouvez pas avoir la réponse. Cela peut donc rendre ces informations erronées, car on ne sait pas quelles sont les critères d’évaluation ou encore la durée de la pratique de cette compétence.  

En conclusion, les Mad Skills sont de nouvelles compétences dites “exceptionnelles” que vous avez acquis tout au long de votre vie.

Ces dernières permettent d’ajouter une marque de différenciation entre vous et les autres profils. Cela permet, d’ailleurs, de faciliter le processus de recrutement

Cependant, comme toute chose, il peut exister des limites, il est donc important que vous les choisissiez soigneusement afin de ne pas décrédibiliser votre profil. 

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir sur les différentes compétences qui vous permettront de vous différencier lors de vos entretiens, voici deux de nos articles sur le sujet : 

👉 Liste de 16 soft skills recherchées par les entreprises en 2022

👉 Soft skills freelance : 6 compétences à posséder pour réussir

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀
Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.