annonce
kickblog

Comment rédiger une annonce de recrutement efficace ?

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Les annonces de recrutement sont rédigés de différentes façons avec des formats différents, mais elles possèdent toutes le même objectif :  attirer le candidat idéal pour répondre au besoin de l’entreprise

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment rédiger une offre d’emploi pour attirer LE talent qui répondra à votre besoin. 

👉🏻 C’est pourquoi Kicklox vous livre aujourd’hui ses conseils pour rédiger une offre d’emploi pour attirer LE talent qui répondra à votre besoin :

  1. Qu’est-ce qu’une annonce de recrutement ?  
  2. Comment rédiger une annonce efficacement 
    1. Le titre
    2. L’accroche
    3. Le développement
  3. La mise en forme d’une annonce

Qu'est-ce qu'une annonce de recrutement ?

L’annonce de recrutement, également appelé annonce d’emploi ou offre d’emploi, fait partie du processus de recrutement. Elle est utilisée juste après la rédaction de la fiche de poste et juste avant le sourcing. L’annonce est considérée comme le moyen de communication d’un besoin de recrutement au sein d’une structure. 

C’est un document écrit qui est diffusé en interne et en externe, on la retrouve généralement sur des jobboards, les réseaux sociaux ou encore sur le site de l’entreprise. 

Elle est malgré tout bien plus qu’un outil de communication, elle représente avant tout l’outil qui va permettre à l’entreprise de trouver le talent pour répondre au manque de compétence au sein de sa structure. Il est donc très important de la rédiger parfaitement afin de faciliter cette tâche. 

Comment rédiger une annonce efficacement ?

1. Le titre 

Le titre est la première chose que l’on voit sur l’annonce, c’est d’ailleurs la chose la plus importante dans une annonce. Il est alors important qu’il soit rédigé de manière claire et concis afin d’être le plus attractif. En effet, le talent, lorsqu’il recherche une offre d’emploi, se concentre généralement sur le titre, c’est ce qui va l’inciter à postuler

Pour avoir un titre attractif, il faut alors mettre premièrement les mots clés qui caractérisent votre annonce. Le freelance cherche par mot clés, c’est ce qui permettra à votre offre de sortir plus facilement lors de la recherche. Il ne faut, cependant, pas surchargé d’information pour que votre titre reste claire. 

Pour choisir vos mots clés, vous pouvez, si vous avez une base de donnée, regarder les intitulés de postes correspondant à votre annonce, cela permettra d’attirer les bons candidats. Vous pouvez également en discuter autour de vous pour savoir si votre titre est assez attrayant. 

Exemple de titre :
annonce

2. L’accroche

L’accroche se situe juste après le titre, c’est souvent les premières lignes de l’offre, ce qui permet au freelance de choisir directement votre annonce de recrutement. Il est donc important de concentrer ses efforts sur cette accroche pour la rendre attractive

Pour attirer le talent, il faut que votre annonce soit percutante, car il ne faut pas oublier que c’est l’accroche qui poussera un candidat à candidater. L’accroche peut être sous différentes formes, telles qu’une interrogation, cela permettra de susciter l’intérêt du lecteur pour votre offre. Il faut aussi qu’elle soit spécifique au poste, cela permettra d’accentuer votre titre en affirmant les mots clés que vous aurez utilisés. 

Exemple d’accroche :
annonce

3. Le développement

  • La présentation de l’entreprise : 

Il est important de faire une présentation de votre entreprise, de manière concise et claire afin d’attirer les freelances. 

Dans cette présentation, mettez en avant vos valeurs, vos principes, mais aussi ce qui anime votre structure quotidiennement. Vous pouvez également parler des avantages que vous pouvez leur proposer. 

  • Les informations essentielles du contrat :

Concernant les informations essentielles du contrat, vous devez aborder le type de contrat que vous rechercher, de plus parler de la rémunération ou encore de la localisation, cela lui permettra d’avoir toutes les informations nécessaires dès le début afin de savoir s’il souhaite postuler.

Il est important de le mettre en avant dans le but de l’aider dans sa prise de décision, mais également de bien l’informer afin de ne pas vous faire perdre de temps. 

  • Les missions : 

Il est important d’énoncer les missions de façons détaillées dans le but de lui donner toutes les cartes en mains, pour l’aider à faire son choix. 

  • Les qualités et compétences requises :

Enfin, dans cette dernière partie, vous devez préciser vos attentes, telles que l’expérience attendue, le niveau d’étude ou encore les qualités humaines utiles pour ce poste. 

Exemple de développement : 
annonce

Ensuite, nous allons expliquez tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur la mise en forme

La mise en forme d'une annonce

Après avoir établi la structure de l’annonce, il est important de réfléchir à la mise en forme afin de rendre cette annonce attrayante

Pour la mise en page, faites une annonce qui ressemble à votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez ajouter des illustrations, mais aussi, utilisez les couleurs de votre charte graphique. Il est également primordial de ne faire aucune forte d’orthographe. Et enfin, découper votre annonce en plusieurs blocs afin de la rendre plus lisible, rédiger avec des courtes phrases pour capter l’attention de vos lecteurs. 

En conclusion, si vous respectez ces différents conseils, vous trouverez votre talent ! Il est important de suivre chacun de ses éléments afin d’avoir une annonce pertinente, pour attirer votre futur freelance. 

Si vous êtes à la recherche de talents dans le domaine de l’IT et de l’ingénierie, Kicklox à une offre pour vous. L’offre Open de Kicklox vous propose plus de 75 000 talents dans ces domaines basés dans toute la France, qui vous permettra de répondre au mieux à votre besoin ! 

D’ailleurs, si notre offre vous intéresse, nous vous proposons un code promo WELCOME qui vous permet d’avoir -50%. 

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.