Virgin Bitton
14 février 2020

UX Designer – Rôle, compétences, salaire…

Fiche métier UX Designer.

UX Designer

En quoi consiste le métier d’UX Designer ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les missions de l’UX Designer ne sont pas particulièrement centrées sur le design d’interfaces. C’est plutôt le rôle de l’UI Designer. UX Designer signifie littéralement « Designer d’expérience utilisateur ». Cependant, l’UI Designer et l’UX designer travaillent en équipe et sont donc complémentaires. Il peut même arriver qu’une seule personne occupe ces 2 postes.

L’UX designer doit se charger de créer les différents parcours utilisateurs du site ou de l’application pour laquelle il travaille. Afin de mener à bien cette mission, il analyse en permanence les données mises à sa disposition (temps passée sur la page, quels boutons sont cliqués, etc.). La partie analyse de données est très importante. Il faut donc aimer analyser et comprendre des problèmes afin de trouver des solutions rapidement. La création de tests A/B est très fréquente chez les UX designers.

Le métier d’UX Designer nécessite aussi de comprendre la psychologie des utilisateurs. Pour cela, il peut mener des enquêtes auprès de ses utilisateurs, etc. Le meilleur moyen de comprendre ses utilisateurs et de créer des « Personas » afin d’essayer de faire rentrer chaque utilisateur dans un « cas d’usage » spécifique. De cette manière, il pourra mieux comprendre chaque comportement.

 

Qualités requises pour devenir UX Designer :

  • Pragmatique
  • Empathique
  • Curieux
  • Organisé

 

Compétences de l’UX Designer :

Même s’il ne passe pas la majorité de son temps à designer des interfaces, l’UX designer doit avoir un vrai sens du design et maitriser des outils de maquettage tels que Sketch, Figma, ou bien Adobe XD. Il doit aussi maitriser des outils de web analytics.

 

Évolution possible pour un UX Designer :

Il existe plusieurs possibilités d’évolution professionnelle pour un UX designer, avec de l’expérience il peut évoluer en tant que Directeur Artistique ou bien UX / UI Designer.

 

Salaire d’un UX Designer :

Un UX Designer débutant peut prétendre à un salaire brut de 2700 € par mois, soit entre 30 et 33k€ par an.

 

Formation et études pour devenir UX Designer :

Même s’il n’y pas de formation idéale pour devenir UX designer, nous vous recommandons quand même de vous tourner vers une école de web design. Certaines formations peuvent aller de Bac +3 à Bac +5.

Voici quelques écoles de design pertinentes pour vous former :

1) HETIC

2) SupDeWeb

3) Gobelins

 

Comment trouver des missions ou CDI en tant qu’UX Designer ?

Vous êtes UX Designer et cherchez une mission à réaliser ou même un CDI ? Découvrez sur Kicklox les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups françaises.

 

Où et comment recruter un UX designer ?

Vous êtes une entreprise et cherchez un UX Designer pour une mission ponctuelle ou bien un CDI ? Recherchez directement sur Kicklox parmi plus de 60 000 dossiers de compétences de talents tech français.