UX/UI
kickblog

UX/UI, qu’est-ce que c’est ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

L’expérience utilisateur

Qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme UX désigne l’Expérience de l’Utilisateur, qu’elle soit dans un environnement physique ou numérique, même s’il faut admettre que le terme est le plus souvent utilisé en parlant de l’environnement numérique avec son essor. 

 

La conception d’une expérience utilisateur est décisive dans le processus d’achat, et va impacter considérablement l’acte d’achat en le favorisant ou au contraire en le pénalisant. C’est pourquoi les entreprises doivent être attentives à l’UX pour développer leurs ventes, et c’est particulièrement le cas en ligne. 

Comment avoir une bonne UX ?

Au centre des préoccupations des entreprises qui vendent en ligne, l’UX occupe une place de choix dans la stratégie digitale. On parle alors d’UX Design. Pour porter cette thématique, les entreprises recrutent des UX Designers. Spécialistes de l’expérience utilisateur, ils vont créer ou optimiser des parcours en ligne efficaces pour satisfaire les utilisateurs. Les objectifs peuvent être multiples à travers cette expérience qualitative : vendre mieux, augmenter la fidélisation des utilisateurs, améliorer l’adoption d’un outil…

Comment définir une bonne UX ?

La définition d’une bonne UX est un processus en plusieurs étapes :

  • élaboration d’une stratégie, c’est-à-dire la définition précise d’un rôle du produit ou service proposé. Qu’est-ce qu’on propose ? Pourquoi ? à qui ? Il faut connaître l’objectif de cette stratégie, savoir à qui elle s’adresse, comment, pourquoi… Ce sont autant d’informations qui permettront par la suite de cerner quelle UX mettre en place. 
  • identification des éventuels freins liés aux particularités du projet. C’est toujours intéressant de savoir contre quoi on se bat pour déployer les bonnes armes.
  • définition d’une structure, c’est le socle que l’on va considérer comme le début de la conception du produit ou service. C’est à ce niveau qu’on réfléchit sur l’architecture de l’information. 
  • mise en place de l’ossature à partir de laquelle est créé le squelette du produit ou service.
  • conception de l’aspect visuel du produit. C’est là que le spécialiste intervient pour déployer toutes ses compétences. En amont il accorde de l’importance à toutes ces étapes afin que l’expérience utilisateur soit conçue de façon efficace.

 

Même s’il arrive en fin de processus de façon opérationnelle, l’US Designer doit participer à chaque étape du processus pour proposer une stratégie qui soit pertinente. On peut se demander à partir de quel moment il est bon de réfléchir à l’UX. La réflexion doit débuter au tout début du projet de création de votre site (ou de votre produit) et elle doit être active jusqu’à son terme. Le travail de l’UX design commence dès que le cahier des charges est rédigé. 

A quoi sert l’expérience utilisateur ?

On a vu que l’expérience utilisateur influençant la relation (utilisation, vente, adoption d’un outil…) qu’à un utilisateur et son service ou son produit de façon considérable. Mais concrètement comment ? Certains spécialistes se sont penchés sur la question pour structurer la pensée autour de l’UX design.

Magnus Revang propose une infographie (lien), pour classer l’expérience utilisateur en 6 étapes principales :

  1. Visibilité : nécessité d’optimiser le référencement en amont du projet de conception

  2. Accessibilité : réaliser un site compatible à l’ensemble des différents supports techniques et terminaux mobiles et tactiles

  3. Attractivité : faire le choix d’un design conforme à une ergonomie agréable, utile, intuitive et pratique

  4. Facilité : l’ergonomie doit faciliter la recherche de l’information

  5. Crédibilité : vitrine de la marque, le site doit rassurer et convaincre les internautes

  6. Efficacité : les internautes doivent sans difficultés et facilement trouver les réponses à leurs questions

Malgré son aspect généraliste, ce processus met en avant les bonnes pratiques et surtout les questions à se poser avant de se lancer dans un chantier. Toutes les actions entreprises doivent être pensées et réfléchies pour répondre à un objectif et l’Expérience Utilisateur est un levier supplémentaire pour y parvenir.

L’UX n’est pas seule, et est souvent associée à l’UI.

Qu’est ce que le UI ?

Le terme QUI fait référence à l’Interface Utilisateur, c’est à dire le support par lequel l’utilisateur interagit avec un produit ou un service. Il peut s’agir d’un site web, d’une application mobile, d’un logiciel, ou autre… Cette problématique est portée par un UI Designer, qui est spécialiste de ces sujets. Son travail consiste à créer ou optimiser des interfaces utilisateurs pour que ceux-ci finissent par utiliser un produit, un service, ou encore l’acheter. 

L’UI design se rapporte donc à l’environnement graphique dans lequel évolue l’utilisateur d’un logiciel, d’un site web ou d’une application. Il s’attache plus particulièrement aux éléments perceptibles : éléments graphiques, boutons, navigation, typographie…

Finalement, l’UI design fait partie intégrante de l’UX design. En cela il suit le même processus de mise en place, et doit être présent dès le démarrage d’un projet pour voir comment être le plus performant possible. 

L’UX et l’UI, indissociables ?

Finalement, on peut se demander si UX peut aller sans UI et vice-versa … Malgré leurs différences, l’UX et l’UI vont souvent ensemble, ils sont complémentaires. Dans beaucoup d’entreprises, ces compétences sont détenues par une seule et même équipe et parfois une seule personne : l’UX/UI design. 

Si l’UX designer se concentre essentiellement sur l’aspect émotionnel et psychologique de l’expérience des utilisateurs, alors que l’UI designer se base plutôt sur tous les éléments ergonomiques et pratiques servant à la création d’interface, il reste que l’UI a besoin d’être complétée par la démarche UX afin de réfléchir et de concevoir une interface pleinement centrée sur les utilisateurs. 

L’UX/UI est une stratégie globale à définir et l’un ne peut pas être efficace sans l’autre.

Les formations

Trouver un emploi peut être complexe car c’est un domaine très spécialisé. Afin de vous accompagner dans vos recherches ainsi que de les faciliter, la société Kicklox propose ses services afin de vous mettre en relation avec des entreprises ayant des besoins dans ce domaine. 

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.