Virgin Bitton
13 mars 2019

Ingénieur cybersécurité – rôle, compétences, salaire…

Découvrez la fiche métier de l’ingénieur cybersécurité.

ingenieur cybersecurite

En quoi consiste le métier d’ingénieur cybersécurité ?

L’ingénieur cybersécurité est principalement en charge de la sécurité des données d’une entreprise. Comme son nom l’indique, il doit empecher les intrusions afin d’éviter que des pirates informatiques exploitent une faille présente sur le site. Par conséquent, sa mission première est de faire un audit permanent du niveau de sécurité des systèmes informatiques, des applications web ou de tout autre point d’entrée pouvant provoquée une attaque. Ensuite, il doit aussi élaborer des plans d’action très précis en cas d’attaque. Que faire à J+1 ? Comment réagir en cas de faille sur le site ? Etc.

Les missions de l’ingénieur en cybersécurité ne s’arrêtent pas là, il doit aussi sensibiliser les autres membres de son entreprises à certaines vulnérabilités pouvant provoquer une attaque informatique. Par exemple, il doit s’assurer que des erreurs évidentes ne soient pas commises, comme laisser son mot de passe écrit sur un post-it ou bien laisser un accès à la base de données à d’anciens employés, etc.

Qualités requises :

  • Fort sens logique
  • Perfectionniste
  • Curieux
  • Langue : anglais

 

Compétences de l’ingénieur en cybersécurité :

L’ingénieur cybersécurité possède de nombreuses compétences, c’est un véritable surdoué de l’informatique. En plus de ses compétences en développement informatique (JavaScript, C/C++, etc.), il connait sur le bout des doigts les différents systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac OS) ainsi que la manière dont fonctionne un réseau interne ou externe.

 

Évolution possible pour l’ingénieur cybersécurité :

L’ingénieur en cybersécurité peut évoluer vers des postes de management. Il peut diriger une équipe d’ingénieurs afin de garantir la sécurité de son entreprise. Il peut aussi choisir d’évoluer en devenant indépendant ou bien monter en compétences et responsabilités dans un grand groupe.

 

Salaire d’un ingénieur cybersécurité débutant :

Un ingénieur cybersécurité d’une grande école d’ingénieurs ou d’une école d’informatique peut prétendre à un salaire brut d’environ 3200€ par mois. Avec de l’expérience, son salaire peut très vite augmenter.

Découvrez notre article « Salaire ingénieur » regroupant les salaires de tous les ingénieurs en fonction de leur niveau d’expérience.

 

Formation et études de l’ingénieur en cybersécurité :

Il est nécessaire d’avoir une formation d’au moins bac+5 afin d’obtenir le grade d’ingénieur. Evidemment les écoles d’ingénieurs restent les voies les plus sures. Cependant des formations alternatives comme l’école 42 de Xavier Niel ou une école d’informatique restent de bonnes alternatives. 

Il est également possible de passer par un master de recherche ou professionnel en université. À noter que certaines écoles d’ingénieurs proposent des formations spécialisées en cybersécurité lors de la dernière année. Cela permet de former de véritables experts.  Si vous souhaitez vous orienter vers le métier d’ingénieur cybersécurité, pensez donc à vérifier les spécialisations de votre école.

 

Top 3 des meilleures formations pour devenir ingénieur cybersécurité :

1) Centrale Supelec : Formation d’ingénieur

2) ESILV – Parcours cybersécurité

3) ESIEA – Formation en cybersécurité

 

Comment trouver des missions ou CDI en tant qu’ingénieur cybersécurité ?

Vous êtes ingénieur cybersécurité et cherchez une mission à réaliser ou même un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups.

 

Où et comment recruter un ingénieur en cybersécurité ?

Vous êtes une entreprise et cherchez un ingénieur cybersécurité pour une mission ponctuelle ou bien un CDI ? Recherchez directement sur Kicklox parmi plus de 35 000 dossiers de compétences d’ingénieurs français.

 

Fiches métiers similaires :