Pouvoir naviguer en toute sécurité et de manière anonyme sur internet est devenu une nécessité. C’est ici que les VPN et serveurs Proxy ont leur rôle à jouer. Que vous souhaitiez protéger vos informations personnelles contre les cybermenaces ou accéder à des contenus soumis à des restrictions géographiques, la connaissance de ces deux outils peut grandement améliorer votre expérience en ligne et vous permettre de rester en sécurité.
Qu’est ce qu’un serveur Proxy
Un serveur Proxy est un intermédiaire entre l’utilisateur (vous) et internet. Lorsque vous voulez accéder à un site internet, votre requête passe d’abord par le serveur Proxy puis ce dernier transmet cette requête au site web, télécharge les données puis vous les envois. Ainsi, votre adresse IP est masquée puisque c’est le serveur qui a fait la demande à votre place. Grâce à cela, vous évitez d’être tracés et d’être surveiller. De plus, vous pouvez accéder à du contenu qui n’est disponible que dans certains pays comme sur Netflix par exemple, à condition de choisir le bon serveur pour le bon pays.
Qu’est-ce qu’un VPN ?
Un VPN (Virtual Private Network) ou Réseau Privé Virtuel en français est un tunnel qui permet de chiffrer vos données. Ce chiffrement permet de sécuriser votre identité en ligne en masquant votre adresse IP tout en vous donnant une nouvelle basée sur le VPN et en chiffrant toutes les données qui se rapportent à vous, il est donc impossible de récupérer votre adresse mail, votre historique de navigation, où vous vous situez, etc. Cela permet aussi de lever les barrières géographiques pour accéder à certains types de contenus.
Différences VPN et serveur Proxy :
Même si les deux ont pour but de sécuriser vos données et votre identité en ligne, ils n’ont pas les mêmes façons de fonctionner.
Le chiffrement de vos données
Un VPN va avoir pour fonction de crypter toutes vos données ce qui les rends illisible pour n’importe qui ou n’importe quoi. Le serveur proxy lui ne va pas les chiffrer (mise à part certains serveurs Proxy SSL), il va seulement changer votre adresse IP
Le fonctionnement
Le serveur Proxy agi comme un intermédiaire entre vous et le site web que vous voulez utiliser. C’est lui qui envoi la requête et qui télécharge les données avant de vous les renvoyer. Le VPN lui créer un tunnel chiffré entre vous et le site web ce qui permet de crypter toutes les données échangez offrant ainsi une plus grande confidentialité.
Deux utilisations différentes
Le serveur Proxy est généralement utilisé pour contourner des restrictions géographiques, pour cacher son adresse IP, pour filtrer certains contenus sur un même réseau, ou pour gérer un trafic sur un réseau d’entreprise. Le VPN lui est utilisé pour la sécurité et la confidentialité en ligne, pour accéder à distance à des réseaux d’entreprise et pour, comme le serveur Proxy, contourner des restrictions géographiques.
La collecte de données
La plupart des VPN ne collectent aucune de vos données personnelles, contrairement à la plupart des serveurs Proxy. La première raison est qu’n règle général, un VPN est payant, il n’a donc pas besoin de revendre vos données pour exister. De plus, c’est l’une des raisons pour lesquels les utilisateurs choisissent un VPN, pour ne pas être surveillé. Choisissez un VPN ayant une politique « no-log », ce qui signifie qu’il ne surveillera pas et qui qu’il ne collectera pas vos données pour les revendre après.
Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox
Les différents types de Proxy :
Les différents types de serveurs Proxy comprennent le Proxy HTTP, le Proxy SSL, le Proxy SOCKS, et le Proxy DNS :
Proxy HTTP
Le Proxy HTTP est largement utilisé pour accéder aux sites Web en cachant l’adresse IP réelle de l’utilisateur, pour le filtrage du contenu, pour le contrôle d’accès à certains sites et en agissant comme un intermédiaire entre l’utilisateur et les serveurs cibles.
Proxy SSL
Le Proxy SSL fournit une couche de sécurité supplémentaire en chiffrant les communications entre l’utilisateur et le serveur. Il est couramment utilisé pour accéder à des sites Web sensibles tels que ceux nécessitant des informations de connexion confidentielles.
Proxy SOCKS
Le Proxy SOCKS permet d’établir une connexion directe entre un utilisateur et un serveur distant via une authentification complexe, ce qui garantit un niveau élevé de confidentialité et d’intégrité des données échangées.
Proxy DNS
Enfin, le Proxy DNS est utilisé pour résoudre les noms de domaines en adresses IP, améliorant ainsi la vitesse d’accès aux sites Web en évitant des requêtes DNS répétitives. Son rôle principal est de rediriger les requêtes DNS vers d’autres serveurs DNS, généralement pour des raisons de performance, de sécurité ou de filtrage du contenu.
Combien ça coûte ?
Pour vous donner une idée que peuvent coûter un VPN ou un serveur Proxy, nous allons prendre le tarif des leaders du marché :
Coût VPN :
Nous allons prendre l’exemple de Nord VPN, le leader actuel sur le marché français. Pour l’offre basique, vous devrez débourser 12 € 99 par mois. Si vous décidez de prendre l’offre premium, vous devrez débourser 14 € 99 par mois.
Coût serveur Proxy :
Pour le serveur Proxy, nous avons pris Luminati, le leader sur le marché mondial. Pour un abonnement mensuel, il faudra compter 10 $. A noter que pour des petites activités, il existe de nombreux serveurs Proxy gratuits et performants.
Quelle est donc la meilleure solution : VPN ou Proxy ?
Tout va dépendre de votre utilisation, si vous souhaitez seulement cacher votre adresse IP, accéder à du contenu géographiquement bloqué ou pour filtrer le trafic, un serveur Proxy sera suffisant. Mais si votre but est de vous protéger vous ainsi que vos données en ligne, le VPN est la meilleure solution grâce au chiffrement des données échangés.
Les meilleurs serveurs proxy et VPN :
Les meilleurs VPN
NordVPN
"Grâce à de nombreuses technologies de pointe, NordVPN préserve vos appareils des logiciels malveillants et votre navigation des regards indiscrets. À quel point ? Au point qu’il faudrait des milliards d’années à l’ordinateur le plus puissant du monde pour déchiffrer vos données."
PUREVPN
"Profitez de la sécurité et de la commodité d’un VPN de qualité qui agit aussi rapidement que vous. PureVPN se connecte facilement lorsque vous êtes en ligne, vous aidant à naviguer aussi rapidement que vous le souhaitez. "
ExpressVPN
"Prenez en main votre sécurité numérique en un clic. Le cryptage de pointe d'ExpressVPN vous permet de rester en sécurité et privé sur n'importe quel réseau ! Connectez-vous en toute sécurité où que vous soyez ! Notre réseau de serveurs à haut débit situés dans 105 pays vous permet de garder le contrôle."
Les meilleurs serveurs Proxy
CyberGhost
"Sécurisez votre activité en ligne avec CyberGhost. Vous masquez votre adresse IP, ce qui le rend impossible à intercepter ou à suivre. Vous protégez ainsi votre confidentialité des regards indiscrets tels que votre FAI, les pirates informatiques, les annonceurs et les gouvernements. "
Private Internet Access
"Nous avons tous besoin de confidentialité, surtout en ligne. Votre adresse IP et votre navigation doivent être protégées de toute surveillance. Rassurez-vous ! PIA n'enregistre jamais de journaux de connexion, jamais !"
IPVanish
"Avec IPVanish, votre trafic Internet transite par le serveur sécurisé de votre choix. Cela permet de protéger votre identité en ligne et empêche les annonceurs et les hackers réseau de surveiller votre activité."
Comment trouver des missions ou CDI ?
Vous cherchez une mission en freelance ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les opportunités publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes, startups et PME.