sensibiliser cybersécurité
kickblog

Pourquoi sensibiliser vos employés à la cybersécurité ?

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Pourquoi sensibiliser vos employés à la cybersécurité ?

Négliger la cybersécurité peut avoir de lourdes conséquences quelque soit la taille de votre entreprise. La transformation digitale des entreprises a eu pour conséquence d’augmenter drastiquement les risques de cybercriminalité. Pourtant, le manque de prévention parmi les employés reste une réalité. 50% d’entre eux considèrent n’avoir que de vagues notions concernant la protection des données. D’après une étude de Kapersky portant sur la sensibilisation des collaborateurs à la sécurité informatique, les employés représentent une importante porte d’entrée des attaques informatiques. 

Alors que les programmes malveillants n’ont jamais été aussi nombreux et divers qu’aujourd’hui, une réelle sensibilisation en termes de cybersécurité est devenue essentielle pour la pérennité d’une entreprise.

Nous avons donc réalisé cet article afin de vous aider dans tout le processus de sensibilisation à la cybersécurité pour vos employés


Découvrez aussi notre article sur l’ingénieur cybersécurité.

 

1) Sensibilisez les employés aux conséquences d’une attaque cybercriminelle

Alors que les dépenses en matière de cybersécurité à l’échelle mondiale sont en train de s’envoler (106,6 milliards de dollars en 2019), vous pouvez expliquer à vos employés les différentes conséquences que peuvent représenter les malwares. D’une part, le manque de sensibilisation à la cybersécurité impacte directement votre résultat financier. L’arrêt partiel d’une de vos activités provoque logiquement une diminution de votre chiffre d’affaires. D’autre part, les malwares peuvent entraîner des pertes immatérielles précieuses tels que des données ou bien des fichiers informatiques. En outre, une cyberattaque peut directement  porter préjudice à la carrière de vos employés s’ils sont tenus responsables de la fuite de données sensibles. 

Enfin, la réputation de votre entreprise peut en prendre un coup si vous êtes victime d’une cyberattaque. En 2016, 80% des entreprises françaises ont constaté avoir été prises pour cible par au moins une cyberattaque.

 

2) Sensibilisez vos employés à la cybersécurité grâce à la formation

La sensibilisation à la cybersécurité grâce aux formations peut se porter bénéfique pour vos employés. Environ 90% des incidents de sécurité sont causés par une erreur de l’utilisateur tel que l’ouverture de liens frauduleux ou des pièces jointes malveillantes reçues par email. De plus, on constate que cette situation est d’autant plus vraie au sein des petites entreprises. Vous devez prendre conscience qu’une cyberattaque peut menacer tout votre personnel quelque soit sa hiérarchie. Il est vital que vos employés soient sensibilisés à la cybersécurité  afin qu’ils deviennent de véritables remparts contre les incidents de sécurité. 

Dans un premier temps, la formation peut permettre de rappeler certains conseils élémentaires. En effet, le fait de disposer d’un par-feu et antivirus permet déjà de se protéger contre de nombreuses menaces. Il est également important que vos employés prennent conscience de la nécessité de créer des mots de passe complexes pour sécuriser leurs accès aux différents logiciels de l’entreprise. 

Dans un second temps, la formation peut s’axer sur d’autres points tel que la mise à jour des logiciels, la sauvegarde et la restauration des données. Des réalisations de simulations d’attaques  pourraient aussi mettre à l’épreuve la réactivité des employés. Il est essentiel que les employés puissent être mis en contact avec une équipe informatique si nécessaire pour signaler les incidents. 

Des MOOC peuvent également être mis à disposition de vos salariés pour qu’ils puissent  enrichir leurs connaissances concernant la cybersécurité. Ces derniers peuvent être accessibles pour tous, débutants ou non gratuitement notamment le MOOC Sécurité Numérique de l’ANSSI.

 

3) Sensibilisez vos employés sur les menaces qui peuvent affecter les nouvelles méthodes de travail

Le télétravail s’est largement répandu avec la crise du Covid-19. Cependant, le fait de travailler à distance augmente les risques de subir une cyberattaque et complexifie la mise en place d’une politique de sécurité interne au sein d’une entreprise. Le wifi public peut par exemple provoquer de nombreuses ouvertures vers l’extérieur de vos données. Par conséquent, il est nécessaire que vos employés puissent disposer de l’équipement adéquat pour se protéger afin d’assurer la pérennité de votre entreprise.

Pour conclure, sensibiliser vos employés à la cybersécurité vous permettra d’anticiper les potentiels risques qui peuvent affecter votre activité professionnelle. Vos employés seront alors mieux préparés à réagir et deviendront de véritables acteurs de votre politique de cybersécurité.

kicklox logo

Vous êtes à la recherche d’un expert ?

Grâce à Kicklox, accédez à une communauté de plus de 65 000 ingénieurs et talents tech français. Vous souhaitez plus d’accompagnement ? Déposez votre besoin sur notre plateforme spécialisée dans les missions ou CDI et un de nos Account managers vous accompagnera dans votre démarche.

> Découvrir Kicklox

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.