Business Analyst
kickblog

Qu’est-ce qu’un Business Analyst ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Le business analyst (BA) est également connu sous le nom de consultant fonctionnel, analyste d’affaires ou chargé d’étude en organisation et informatique. C’est une fonction clé, car cet expert interfère avec tous les services présents au sein de l’entreprise. On le retrouve le plus souvent au sein de grandes sociétés possédant plusieurs filiales et/ou activités. Il peut également jouer le rôle de consultant indépendant pour des TPI.  

Sous l’égide de la direction marketing et/ou commerciale, le BA est chargé de donner de la valeur aux chiffres. Cela implique qu’il traite le processus d’information de manière à tirer des résultats sur l’activité de l’entreprise. Le business analyst effectue régulièrement et continuellement une étude structurelle du marché et un contrôle minutieux des mécanismes financiers et marketing de sa société. En ce sens, il doit alors évaluer son efficacité ou dans le cas contraire, apporter des éclairages sur des pistes d’amélioration, pour mettre en place des corrections nécessaires.

Quelles sont ses missions ?

Mieux anticiper le futur reste le défi le plus difficile de tout business analyst. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il doit établir des prévisions budgétaires fiables et pertinentes. Ses missions consistent à récolter les bonnes informations provenant des métiers. Celles-ci ne sont pas seulement financières. Le BA est notamment apprécié pour sa compétence à améliorer les décisions stratégiques de l’entreprise.

Établir le cahier des charges

Il est important de rédiger un cahier des charges pour la mise en place de tout type de projet. Le business analyst se sert de cet outil de pilotage pour décrire tous les besoins afin de les rendre accessibles par tous. Il donne un repère pour le futur développement. Il peut également renseigner sur le coût et le budget à allouer.    

Anticiper l’évolution des coûts

Cette option concentre généralement l’attention du business analyst. Et pour cause, une évolution à la hausse ou à la baisse présage dans tous les cas un passage de turbulences pour l’entreprise. Le cas échéant, le BA doit prendre les mesures nécessaires dans des délais brefs.

Afin de ne pas investir dans de nouveaux moyens de production ou modifier la dimension de l’entreprise, il est crucial d’anticiper l’évolution des coûts. Cette tâche peut s’avérer assez compliquée. Le Business analyst doit travailler sur des outils fiables tels qu’un carnet de commande à l’horizon d’une ou plusieurs années, une étude de marché, les taux de followers sur les réseaux sociaux, le nombre de visites sur le web, etc. Il doit être à l’affût de tout ce qui se passe autour de lui.   

Contrôler les données qualitatives et quantitatives de l’entreprise

Cette étude qualitative et quantitative permet de prévoir les décisions futures de l’entreprise. En effet, elle permet de bien cerner la clientèle en prenant soin d’identifier leurs attentes et leurs besoins.

  • Les études qualitatives

Le business analyst se base sur ce type d’étude pour comprendre le comportement et la motivation des consommateurs. Cette pratique permet de définir sa cible, effectuer une étude et analyser les résultats.

  • Les études quantitatives

Le business prend en compte les résultats quantifiés découlant de tests de marchés et/ou de produits ou de panel (groupe de personnes interrogées à une fréquence régulière).

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir Business Analyst ?

Les qualités recommandées pour devenir un bon Business Analyst sont les suivantes :

  • Être à l’écoute
  • Aisance relationnelle
  • Maîtriser les chiffres
  • Connaissances en négociation

Le business analyst doit disposer d’excellentes capacités d’analyse pour le suivi quantitatif et qualitatif de l’entreprise. On lui exige une grande capacité d’écoute afin de prendre en compte les avis et les opinions des différents intervenants. En bon communicant, il doit savoir échanger et se mettre à la place de son interlocuteur. Il doit rester neutre à toute épreuve et ne pas prendre position devant des cas de mésententes.

Négociation, diplomatie et créativité font partie de son quotidien. Le business analyst voit la vie comme un challenge et n’a pas peur de sortir des sentiers battus pour rechercher des idées innovantes.

La pratique de plusieurs langues étrangères est essentielle, en l’occurrence l’anglais. En effet, il est souvent amené à s’entretenir avec des interlocuteurs d’horizons différents. Il doit être capable de diriger une réunion, de l’animer et d’exposer ses convictions avec précision.       

Comment devenir Business Analyst ?

Étant l’intermédiaire entre le service informatique et les directions opérationnelles, le business analyst peut être issu d’une formation technique ou d’une école d’ingénieurs, de commerce, de finance ou d’informatique. Un postulant qui dispose d’une expérience minimum de 5 à 10 ans peut aspirer à cette fonction. Toutefois, il lui faut avoir une connaissance accrue du domaine, à savoir les opportunités et les perspectives ainsi que les éventuels facteurs de blocage.  

Une formation professionnalisante vous permet d’appréhender les problématiques du métier. En sus, elle facilite toutes les analyses du consultant fonctionnel concernant les systèmes d’information.  

Si vous rechercher des business Analyst ou des opportunités dans ce domaine, inscrivez vous sur Kicklox et vous aurez accès à une bases d’experts et d’opportunités ! 

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀
Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.