portage entrepreneurial
kickblog

Qu’est-ce que le portage entrepreneurial ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Lorsque l’on souhaite exercer en étant indépendant ou freelance, il est important de connaître toutes les alternatives et de les comprendre.

Il existe deux alternatives, qui sont sont les suivantes, créer sa propre structure ou faire appel à une société de portage (portage salarial, portage entrepreneurial, etc.).

Dans cet article, nous allons parler principalement du portage entrepreneurial. Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour comprendre ce type de portage. 👇

Rappel des différentes méthodes pour se lancer en freelance

1. Création de sa propre structure

Pour lancer la création de sa propre structure, l’indépendant doit faire différentes choses :

  • Choisir la forme juridique :
    • Auto-entreprise,
    • Entreprise individuelle,
    • EIRL,
    • EURL,
    • SASU.
  • Choisir le régime fiscal :
    • Micro-entreprise
    • Régime réel simplifié
  • Effectuer les formalités d’immatriculation. 

2. Sociétés de portage

Il est nécessaire lorsque l’on souhaite effectuer une mission de freelance sans créer sa propre structure, de passer par une société de portage.

Les plus connus sont :

 

Le portage salarial :

Cette forme de portage est destinée aux professionnels, ces derniers possèdent un contrat avec l’entreprise de portage, ce qui leur permet d’avoir les avantages du statut salarié. Il reste indépendant dans son activité car il cherche lui-même ses clients.

💡Rappel : Qu’est-ce qu’un contrat de travail ?
Un contrat de travail existe dès lors qu’une personne (le salarié) s’engage à travailler, contre une rémunération, pour le compte et sous les ordres d’une autre personne (l’employeur).
 
 

Le portage entrepreneurial :

Contrairement au portage salarial, ce type de portage est aussi bien destiné aux professionnels qu’aux particuliers, le freelance ne possède pas le statut de salarié et la relation avec la société de portage se matérialise par un contrat de mandat.

💡Rappel : Qu’est-ce qu’un contrat de mandat ?
Le mandat est un contrat par lequel, dans le cas présent, le freelance donne à la société de portage,le pouvoir de faire un ou des actes en son nom et pour son compte.

En résumé, chacune de ces méthodes possède des avantages :

  • Création de sa propre structure :

L’indépendant n’a de compte à rendre à personne, c’est-à-dire qu’il n’a pas à reverser une partie de son CA à une entreprise tierce, il est son propre chef.

  • Portage salarial :

Le freelance possède les avantages d’un salarié dans une société, il trouve ses clients seuls et l’entreprise s’occupe de la partie administrative.

  • Portage entrepreneurial :

Le freelance n’est pas salarié de l’entreprise, cette dernière s’occupe de la partie administrative, et il est donc son propre chef.

Portage entrepreneurial contrats

🤔 Qu'est-ce que le portage entrepreneurial ?

Le portage entrepreneurial est une organisation de travail innovante qui permet à tout le monde d’obtenir le statut d’indépendant et d’exercer son activité de manière autonome sans avoir besoin de créer d’entreprise. 

Comme expliqué précédemment, le contrat du portage entrepreneurial est un mandat, ce qui permet à l’indépendant d’exercer son activité à son propre compte, en étant son propre chef et donc de profiter des services d’une société de portage qui consiste à gérer un ou plusieurs points administratifs à sa place. La société de portage prend donc une part du CA de l’indépendant afin de se rémunérer.

Dans le cadre du portage entrepreneurial, on parle de relation “Bi-partie”, puisque l’indépendant possède deux types de relation, la première avec la société de portage et la seconde avec le client.

  • L’indépendant signe un contrat de mandat avec la société de portage :

Lors de la signature de ce contrat il donne à la société le droit de gérer l’administratif de son activité indépendante.

  • L’indépendant signe un contrat de mission avec son client :

Ce contrat permet d’attester le travail effectué par l’indépendant pour son client, et qu’il soit d’accord sur les différents points abordés lors de cette mission. 

Le fonctionnement d'une société de portage entrepreneurial

À la suite de la signature du contrat, la société de portage se charge de toute la partie administrative, ce qui permet à l’indépendant de se consacrer à son activité ainsi qu’à sa recherche du client. Ensuite lors de votre prestation et de la signature du contrat avec le client, la société de portage se charge de facturer la mission au client. À la fin du mois, l’indépendant touche son chiffre d’affaires en salaire (suivant ses missions), moins les frais de gestion pour la société de portage.

Suivant les sociétés, leurs méthodes de rémunération peuvent varier. Mais généralement, la société de portage prend un pourcentage de la recette effectué par l’indépendant, c’est-à-dire que suivant le chiffre d’affaires réalisé durant le mois la société de portage prendra plus ou moins d’argent. Il ne faut pas oublier que lors du portage entrepreneurial, il n’y a obligation de résultat et donc l’indépendant n’est pas forcé de faire un CA minimum.

Les avantages & les inconvénients du portage entrepreneurial

(Cela dépend de chaque travailleur)

Avantages

Inconvénients

  • Création structure juridique rapide
  • Professionnel et particulier 
  • Aucune obligation 
  • Aucune durée maximale
  • Rémunération en fonction du CA 
  • Aucun lien de subordination 
  • Prestation commerciale
  • Aucune gestion administrative
  • Couverture sociale faible 
  • Reverser une part de son CA
  • Frais supplémentaires 

Avantages : 

  • Création structure juridique rapide

La société de portage s’occupe de faire les démarches administratives, ce qui permet de gagner du temps à l’indépendant. Généralement entre 24h et 48 h, les démarches administratives sont terminées ce qui est très rapide par rapport à la création de structure qui a des démarches administratives beaucoup plus longues.

  • Professionnel et particulier 

Ce type de portage n’est pas réservé qu’au professionnel, c’est-à-dire que toute personne souhaitant avoir une activité à but lucratif ou non, pour le plaisir ou d’un point de vue professionnel peut se le permettre. 

  • Aucune obligation 

Avec le portage entrepreneurial, l’indépendant n’est pas dans l’obligation de résultat, il peut donc faire plus ou moins de missions, comme à sa guise.

 

Inconvénients : 

  • Couverture sociale faible 

Le portage entrepreneurial ne permet pas d’avoir un statut d’employé car c’est un contrat de mandat, donc tous les avantages liés au contrat de travail ne sont pas disponibles pour l’indépendant. 

  • Reverser une part de son CA

La société de portage s’occupant de la partie administrative de l’indépendant, elle doit obtenir une rémunération ; donc, cela se prélève directement sur le CA en pourcentage suivant une grille de tarification. 

  • Frais supplémentaires

Comme expliqué précédemment, la société de portage touche une rémunération suite au service qu’elle propose à l’indépendant et cela passe également par une commission sur son dossier, c’est-à-dire compter en argent le temps passer pour la société de portage sur le dossier d’un indépendant. 

En conclusion, le portage entrepreneuriale possède peu d’inconvénients par rapport aux autres méthodes pour être indépendant. Cependant, cela dépend de chaque travailleur. En effet, cela se détermine en fonction des différentes attentes des travailleurs, de leur tempérament et leur vision du travail. Ceux qui cherchent à effectuer du portage entrepreneuriale cherchent plus de libertés, contrairement aux autres formes de travail.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre le portage entrepreneurial et le portage salarial, visitez notre page consacrée au portage.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.