copywriting
kickblog

Copywriting : Comment exploser vos ventes grâce à votre contenu ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Il existe un outil vous permettant de produire du contenu avec des messages percutants et pertinents : le copywriting. Il peut être utilisé dans le but de promouvoir un service, un produit ou encore une marque.

Un copywriting réussi favorise les interactions entre le lecteur et le contenu.

Mais qu’est-ce qu’est concrètement le copywriting ? Comment l’utiliser ?

👇🏼 Kicklox vous explique tout :

Qu'est-ce que le copywriting ?

Le copywriting tire son origine des méthodes de publicités américaines et est apparu avant même l’ère du digital. Sa fonction étant de rédiger des messages promouvants, son objectif est donc de susciter des émotions fortes chez les lecteurs afin de les faire interagir avec vous et les convertir en clients. Ainsi, on peut résumer cet outil à une méthode de rédaction dont la vente est la seule finalité. Le copywriting est extrêmement efficace lorsqu’il est utilisé correctement. Il en découle un métier qui n’est rien d’autre que celui de copywriter, qui connait donc toutes les techniques pour rédiger un bon copywriting qui permettra de générer des ventes.

Dans une rédaction de ce type, il convient de raconter une histoire, il faut présenter des problèmes potentiels de votre cible, auxquels vous allez apporter des solutions. Il est donc nécessaire que vous connaissiez parfaitement votre cible, afin que l’histoire que vous lui racontez soit certaine de l’intéresser et de parvenir à la finalité prévue.

Quels sont les bénéfices du copywriting ?

Il est important de noter qu’il y a une forte dimension marketing dans le copywriting, plus encore que dans le SEO ou dans la rédaction de web traditionnelle.

Comme évoqué précédemment, le contenu de qualité qu’il permet de produire favorise les passages à l’action des potentiels clients. Cela grâce à l’utilisation de mots bien choisis, qui vont créer un lien de proximité avec votre cible et qui vont lui donner envie. 

Le champs d’application du copywriting est très large (vidéos, réseaux sociaux, article, landin page; tout ce qui se rapporte à la création de contenu !), ses bénéfices peuvent donc profiter à beaucoup. 

Voici, en résumé, la liste des bénéfices qu’il peut apporter :

Attirer des prospects :

Un contenu qui attire, c’est bien souvent un contenu qui génère des actions. La génération de prospects signifie que le service/produit présenté suscite de l’intérêt pour une cible de consommateurs. 

Afin de se développer une entreprise doit être capable d’attirer régulièrement de nouveaux clients. Ainsi, pour que ses ventes continuent de croitre, elle se doit de vendre ses produits et services de façons optimale, ce qui est une compétence du copywriter.

Une meilleure proximité avec la cible :

Un copywriter est en capacité d’identifier les meilleurs méthodes pour diffuser un message de l’entreprise jusqu’à ses prospects. Il sait alors tourner son argumentation de telle façon à penser comme eux et utiliser leur vocabulaire afin de créer une connexion et de cibler une catégorie de personne bien définie. 

Ceci est le résultat de recherches approfondies effectuées en amont qu’ils utilisent afin d’axer sa rédaction de façons à ce qu’elle puisse générer des ventes.

Mettre sa marque en avant :

Cet outil a aussi pour avantage de se différencier de la concurrence et de se rendre ainsi unique, ce qui est primordiale dans le monde de la publicité et du marketing. Il convient alors de déceler avec précision les spécificités d’un produit afin de positionner le contenu de manière à plaire ET à se démarquer des entreprises proposant des services similaires.

Le rédacteur soit aussi être en capacité de faire passer un message de façon original tout en y intégrant ses atouts et des techniques commerciales permettant d’augmenter la demande de l’offre et d’inciter les potentiels clients à effectuer une action.

Gagner du temps (et de l'argent) :

Faire appel à un service de copywriting ou envisager d’intégrer un copywriter au sein de votre équipe vous permet de gagner énormément de temps. En effet, s’il existe des rédacteurs web et des producteurs de contenus marketing, le copywriting n’est cependant pas leur spécialité. Bien qu’il soit important d’être multitâche, se laisser tenter à une activité qui n’est pas dans on corps de métier risque d’empiéter sur les emplois du temps et de ne pas être faite correctement. 

Voilà pourquoi il est important d’externaliser cette activité de rédaction à quelqu’un dont il s’agit de la profession. En effet, confier cette tâche à vos autres employés risque de vous faire perdre de l’argent puisqu’un article qui n’attire pas alors qu’il a nécessité du temps et de l’investissement génère des pertes.

copywriting

Comment utiliser le copywriting ?

Les techniques de copywriting peuvent s’appliquer à tous les supports que l’on retrouve dans le marketing digital : articles de blog, newsletter, posts sur les réseaux sociaux, podcasts…

Il est primordiale d’accorder une attention particulières quant au choix du titre. En effet, c’est ce dernier qui va donner le ton, il se doit donc d’être percutant et de résumé l’essentiel de l’article et de toucher l’affectif et la curiosité. Le lecteur doit rapidement, grâce au titre, comprendre quels seront les bénéfices du contenu pour lui.

Pour le corps de texte, le principal enjeux est de convaincre et de déclencher une action suite à la lecture. Il faut alors user de bonnes qualités rédactionnelles et de connaissances sur le fonctionnement du comportement humain. En effet, être informé sur la psychologie humaine permet d’écrire du contenus qui attire et qui peut potentiellement générer des ventes.

2 méthodes de copywriting :

Le copywriting s’appuie sur des techniques et des codes précis. Ils peuvent être maitriser grâce à une formation en copywriting.

AIDA

La méthode AIDA (Attention, Interest, Desire, Action) est souvent présentée comme étant la base en matière de copywriting. On la retrouve ainsi dans presque toutes les formations de copywritting.

La méthode se décompose ainsi de telle façon :

  • Attention : Cette étape consiste à marquer le lecteur lorsqu’il tombe sur le contenu. Cette étape passe principalement par les premières lignes du texte qui servent à capter l’attention. Il convient alors d’utiliser des mots puissants.
  • Intérêt : Cherchez à susciter de l’intérêt et de l’intrigue. En effet, cela donnera envie à l’auditeur de continuer à consulter votre écrit et à s’interroger sur les produits et services que vous proposez.
  • Désir : Suite à la précédente étape, vous devez maintenant créer ou identifier un besoin que vous exprimez dans le corps de texte. Vous devez alors ensuite expliquer comment celui-ci peut résoudre le problème de votre prospect en démontrant également tous les bénéfices et avantages qu’il peut apporter.
  • L’action : Étape clé du copywriting : le call to action. La fin de votre écrit doit être représentés par un appel à l’action pour votre prospect. Il faut aussi indiquer les actions que vous voulez que ce dernier effectue.

PAS

La méthode PAS (problème, agitation, solution) quant à elle, est moins populaire, vous êtes donc moins susceptibles de la croiser lors des formations. Elle se dégoupille elle aussi en plusieurs étapes

Étape 1 : Identification du problème et démonstration de votre solution : 

Comme répété plus haut dans cet article, une étape importante du copywriting est d’identifier un problème chez vos prospects et d’y apporter votre solution avec vos produits/services. 

Étape 2 : l’agitation :

L’objectif est de mettre l’accent sur les problèmes identifier. Pour se faire, il faut faire en sorte de transmettre des émotions, aussi afin de créer de la proximité et de la confiance entre le lecteur et vous.

Étape 3 : La solution : 

Suite aux deux étapes précédentes, votre solution doit apparaitre comme un soulagement face aux problèmes que vous aurez décris et les émotions que vous aurez provoquées.

La description de votre produits doit donc être la plus positive possible et répondre à chaque besoins que vous avez mentionnés.

La technique du copywriting peut s’avérer extrêmement utile lorsque vous êtes freelance et que vous souhaitez attirer de nouveaux clients ainsi que gagner en visibilité. Coupler aux services des plateformes de freelance, vous pourrez très rapidement ne plus rencontrer de difficulté quant à vos recherches de missions.

👉🏻 Inscrivez vous sur Kicklox pour bénéficiez de ces services.

Pour plus de conseils pour booster votre communication et votre marketing, consulter le blog de Kicklox spécial freelance.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀
Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.