client idéal
kickblog

Comment identifier son client idéal en 2022 ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

À la suite de l’étude de vos concurrents, vous souhaitez cibler un segment précis, qui correspond à votre offre mais aussi à leur demande. Il est très important de définir correctement son client idéal afin de ne pas faire de faux pas et donc d’assurer votre activité.

Dans cet article, nous allons vous expliquer qu’est-ce qu’un client idéal mais aussi comment le définir de la bonne façon.

Qu'est ce qu'un client idéal ?

Le client idéal est en fait le synonyme d’un persona. Un persona est donc une personne fictive représentant un groupe ou un segment cible, et qui illustre parfaitement le profil type de votre cible. Ce dernier possède d’ailleurs des caractéristiques sociales et psychologiques afin de le rendre plus réel. 

Un client idéal est, tout simplement, le client fidèle qui contribue fortement au chiffre d’affaires de votre activité. Il est donc très important de répondre au maximum à ses attentes afin d’atteindre vos objectifs.

Pourquoi définir un client idéal ?

L’un des grands avantages d’un freelance, c’est de pouvoir choisir ses clients.

Le fait d’identifier votre client idéal vous permettra de comprendre sa personnalité, ses besoins, ses attentes, ses freins, en bref le comprendre dans sa globalité. Il sera donc plus facile pour vous, par la suite de se mettre à sa place et de trouver la meilleure façon de s’adresser à lui. 

Cela vous permettra donc de vous assurer que le client est satisfait et perçoit une valeur ajoutée à votre offre. Mais aussi de lui offrir un discours adapté et impactant par rapport à sa personnalité. D’un point de vue, tarifaire vous pourrez lui proposer un prix plus élevé que la concurrence, car votre offre sera supérieure à leurs yeux grâce à votre valeur ajoutée. Et sur le long terme, cela vous permettra de gagner en notoriété et en crédibilité à leurs yeux.

Le fait d’avoir un client idéal permet aussi de gagner du temps. En effet, lorsque vous cherchez, par exemple, à promouvoir votre service, lors de la création de campagne vous cherchez à répondre à vos clients, mais lorsque ces derniers sont nombreux et qu’ils sont différents, vous ne pouvez savoir qui sont les plus bénéfiques à votre activité. Lorsque votre client idéal est trouvé, vous pouvez vous concentrer que sur une cible ce qui vous permet de faciliter votre promotion et tant d’autres tâches qui sont utiles à votre activité.

Le processus pour identifier son client idéal

Il existe de nombreuses méthodes et outils pour définir votre client idéal, cependant, elles se rejoignent généralement. Nous allons, maintenant, vous parler des différentes étapes pour définir son client idéal.

1. La réflexion

Tout d’abord, vous devez choisir par rapport à vous. En effet, le point de départ de ce processus, c’est vous. Il est donc important de savoir où vous vous positionnez, si vous avez déjà lancé votre activité en tant qu’indépendant ou non.

Pour créer votre client idéal, vous devez collecter différents types d’informations :

  • Les informations socio-démographiques de vos clients idéaux
  • Les informations sur les attentes et les besoins de vos clients idéaux
 

Pour trouver ces informations, il existe différentes méthodes qui touchent les situations énoncées précédemment :

Votre activité est lancée

Lorsque vous avez votre activité, vous avez des clients déjà existants. Cependant, il est important de faire la différence entre le client lambda et le client idéal. Le client lambda est une personne qui a déjà consommé vos services, plus ou moins de façon régulière mais qui n’agit pas de manière bénéfique sur votre chiffre d’affaires. À contrario, le client idéal est régulier, approuve vos services et est indispensable à la croissance de votre activité. Lorsque vous utilisez les méthodes ci-dessous, il est important de se concentrer sur les clients qui agissent de manière bénéfique pour votre activité. Grâce à cela vous trouverez votre client idéal.

  • Questionner vos clients existants :

Le meilleur moyen d’interroger vos clients existants est de réaliser une enquête que vous pourrez diffuser par mails et sur vos réseaux sociaux. La collecte de ces données vous permettra de déterminer précisément le client idéal, qui est susceptible d’acheter votre service.

  • Analyser vos réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux sont devenus des outils très utiles avec le temps. Ils permettent tout simplement d’analyser le public qui est déjà présent grâce à des outils intégrés dans les modes « créateurs/professionnel ». Vous avez accès aux données analytiques de chacun de vos comptes tels que les impressions, réactions, commentaires, partages mais aussi les données démographiques de vos abonnés ou non.

Pour sélectionner vos données afin de déterminer votre client idéal, choisissez les données démographiques, le type de contenu qui plaît le plus mais aussi les sujets pertinents.

  • Utiliser Google Analytics :

L’utilisation de Google Analytics est très utile pour avoir accès à un grand nombre de données facilement. Pour ce faire, vous pouvez découvrir votre public cible de votre site à partir de « Acquisition à  Overview ». Ou encore si vous souhaitez avoir accès aux données démographiques, vous n’avez qu’à aller à « Public cible ⇒ Aperçu » et vous aurez accès à toutes les données démographiques des personnes qui visitent votre site. Il y a également de nombreux filtres ou dimensions qui peuvent vous être utile lorsque vous recherchez une information précise.

Votre activité n'est pas encore lancée :

Lorsque vous n’avez pas encore lancé votre activité, vous ne pouvez pas analyser votre public actuel afin de créer votre client idéal. Dans ce cas de figure, vous allez donc imaginer ce persona par rapport à vos analyses et votre imagination. Vous pouvez, par exemple, regarder vos concurrents et analyser quel type de clientèle il vise. Cela vous permettra de créer un persona fictif mais plus proche de la réalité.

2. Création du persona

À la suite de vos recherches, vous pouvez enfin créer votre persona. Dans un premier temps, à la suite de vos informations vous pouvez mettre en forme vos idées par catégories (données personnelles, personnalité, vie professionnelle, vie personnelle, etc.). Cela vous permettra d’avoir une vision d’ensemble du personnage que vous allez créer.

Pour le rendre plus simple et plus lisible, vous pourrez à la suite de cette étape créer un visuel, sous forme de CV/portrait, cela vous permettra de mieux comprendre votre personne et de vous l’approprier.

3. S'approprier son persona

Le fait de s’approprier son persona, signifie de se mettre dans la peau de ce personnage afin de communiquer avec ses clients. En effet, si vous vous appropriez votre personnage, vous pourrez comprendre et mieux communiquer avec vos clients, car vous connaissez leurs attentes.

Si vous accentuez votre communication, par rapport aux attentes de vos clients, vous ne pourrez qu’avoir des bénéfices sur le long terme. Cela vous permettra également de faire de la veille, des publicités ou encore identifier les opportunités pour votre activité.

Cela montrera que vous êtes empathique, dans le sens où vous vous mettez à la place de vos clients et donc ils se sentiront touchés par ce geste. 

Les bénéfices à la suite de la définition du client idéal

Il existe certains bénéfices pour un indépendant de déterminer son client idéal, les voici :

Tout d’abord, cela vous permet de ne pas faire de faux pas, car puisque vous avez déterminé les besoins, les attentes et les points de blocage votre client idéal, vous connaissez ceux de votre cible.

Ensuite, cela vous permet de définir votre stratégie et votre plan d’action pour vous faire connaître sur le marché. Grâce à cela vous pourrez vous démarquer ainsi qu’attirer votre cible, et donc les convertir.

Enfin, cela vous permet également de prospecter plus efficacement en vous adressant à un public ciblé et donc améliorer votre taux de conversion.

En conclusion, le persona est la méthode parfaite pour trouver son client idéal. Grâce à cette méthode, vous pouvez comprendre et cerner vos clients en leur apportant ce qu’ils recherchent. Vous pouvez également en tirer certains bénéfices. 

Si vous recherchez un outil qui vous permet de centraliser toutes vos missions et qui propose de nombreux avantages tels que le choix de vos délais de paiement (paiement en moins de 72h), mais aussi pour bénéficier d’une assurance ainsi qu’un cadre contractuel sécurisé.

👉 Nous avons ce qu’il vous faut, tout se déroule sur MyKicklox.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.