mutuelle santé freelance
kickblog

Mutuelle pour freelance : quelle mutuelle choisir ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

En tant que travailleur indépendant, un freelance ne peut pas bénéficier d’une mutuelle d’entreprise. Même si cette mutuelle est facultative, elle est fortement conseillée. En effet, sans complémentaire santé, seulement les remboursements de l’Assurance maladie couvriront vos dépenses santé, c’est-à-dire que le reste sera à votre charge. 

Il est important de connaître la différence entre mutuelle et assurance santé, car le mot “mutuelle” est parfois utilisé comme un abus de langage. En effet, la différence majeure entre l’assurance santé et la mutuelle, est que la mutuelle est a but non lucratif, elle ne fait donc aucun bénéfice contrairement à l’assurance santé qui elle possède un but lucratif et réalise des bénéfices qui sont reversés à ses actionnaires. Il existe d’autres différences comme le fait que la mutuelle est régie par le Code la mutualité alors que l’assurance santé est régie par le Code des assurances. 

Nous vous expliquons l’intérêt que vous avez à souscrire à une mutuelle en tant que freelance. Mais également, vous présentez quelques-unes des mutuelles pertinentes pour les freelances. 

L'importance d'avoir une mutuelle pour freelance

Tout d’abord, le premier point important est que souscrire à une mutuelle lorsque l’on est freelance n’est pas obligatoire. Cependant, il est fortement conseillé de se pencher sur le sujet, surtout si vous n’êtes pas couvert ou partiellement couvert par une mutuelle de santé.

En tant que freelance, vous appartenez généralement à la sécurité sociale des indépendants, vous ne pouvez donc pas bénéficier des mêmes avantages qu’un salarié, comme l’accès à une mutuelle collective d’entreprise, par exemple.  

Mais il y a également une seconde alternative, si vous êtes freelances en portage salarial, par exemple, vous bénéficiez du régime général de la Sécurité Sociale. Ce qui est le cas aussi pour les gérants minoritaires de SARL et les présidents de SASU et SAS qui sont considérés comme des salariés.  

Ensuite, souscrire à une mutuelle vous permet de pouvoir vous soignez quand vous le souhaitez, sans craindre le manque de prise en charge. Ce qui vous permet de travailler sereinement, car vous pouvez vous faire soignez quand vous en aurez besoin. Suivant les garanties auxquelles vous avez souscrit, vous pourrez vivre avec un certain confort. En effet, les remboursements ne sont pas négligeables par exemple, pour un conducteur de travaux qui a souvent des douleurs au dos et qui consulte régulièrement un ostéopathe.  Mais aussi protéger vos proches, ce qui vous permet de réduire considérablement les coûts liés à la santé. 

Les critères pour choisir sa mutuelle pour freelance

Lorsque vous cherchez une mutuelle, il est important de définir en amont les différents critères qui sont importants afin de ne pas choisir la première, qui ne sera peut-être pas la plus avantageuse. 

Nous vous donnons 4 critères pour bien choisir sa mutuelle : 

Le rapport couverture/prix 

Ce critère est bien souvent le premier critère dans le but de bien choisir sa mutuelle. En effet, le prix étant le premier point important, il est essentiel de savoir si la couverture par rapport au prix est correcte. Même si ce critère est important, il ne faut pas en oublier les autres. Il est important pour vous de déterminer le niveau de couverture souhaité. Il dépend de vos dépenses santé régulières comme les soins optiques ou encore les soins dentaires, par exemple. Suivant vos besoins, le niveau de couverture sera plus ou moins important, ce qui fera varier le prix. 

Les garanties 

À la suite des couvertures qui font varier le prix de votre mutuelle, il y a également les garanties. Les garanties concernent les principaux frais de santé tels que :

  • Les consultations avec des généralistes ou des spécialistes,
  • Les soins dentaires
  • Les soins optiques,
  • Les médicaments,
  • Etc.

Les garanties peuvent varier suivant les mutuelles et le forfait choisi, il existe aussi des exclusions ou des limites de garantie. Pour les exclusions ou les limites de garantie, certaines opérations santés peuvent être remboursées suivant un montant défini par la mutuelle.  Il est donc important de les comparer afin de faire le bon choix pour vos besoins.

Les services complémentaires 

Chaque mutuelle possède des services complémentaires qui leur permet de se différencier de leur concurrent, mais qui vous permettent aussi de choisir plus facilement. Voici quelques exemples de services complémentaires qui peuvent vous être proposés par une mutuelle : 

  • Une application mobile, 
  • Un service de géolocalisation de praticiens, 
  • La mise en relation de praticiens, 
  • Un comité d’entreprises,
  • Etc. 

Les délais de remboursement

Le dernier critère très important dans la prise de décision pour choisir votre mutuelle est le délai de paiement. D’une mutuelle à l’autre, les délais sont variables et il est d’ailleurs difficile de les estimer en amont. Pour vous décider, vous pouvez regarder sur Internet les avis sur les mutuelles, car généralement l’un des éléments qui est récurrent est le délai de remboursement. 

 

Quel est le prix d'une mutuelle pour freelance ?

Nous avons vu précédemment les 4 critères qui vous permettent de choisir votre mutuelle, nous avons d’ailleurs également évoqué les variations de prix qui sont dues à différents éléments. Mais combien coûte une mutuelle ? Il est difficile d’y répondre, car le prix de la mutuelle est fixé suivant différents critères, ce qui d’un freelance à l’autre peut varier. 

Les différents critères sont les suivants : 

  • Votre statut,
  • Votre âge,
  • Vos antécédents médicaux, 
  • Votre santé actuelle,
  • Le niveau de garanties que vous choisissez,
  • Le nombre de personnes à assurer, 
  • La localisation du siège de votre entreprise. 

Les tarifs dépendent donc de ces critères, mais aussi de la compagnie choisie. Pour avoir une idée de prix, il vous est possible de faire des demandes de devis en ligne, ou encore des simulations afin d’avoir un ordre d’idée. Une fois que vous avez les résultats de votre simulation ou encore votre devis, il est important de comparer vos différents choix par le biais de différents paramètres et pas seulement avec le prix. En effet, une mutuelle pour freelance qui n’est pas chère ne sera peut-être pas intéressante si elle ne contient pas les garanties nécessaires. 

TOP 4 des mutuelles pour freelance

#1 Alan

alan logo

” Hello ! Une couverture au top, ultra simple à utiliser, qui prend soin des membres de Kicklox.

Et votre 1er mois est offert ! En savoir plus

Avec Alan, offrez-vous une assurance santé enfin facile à gérer. Découvrez une expérience 100% en ligne et un reste à charge minimal !

🍒 Cerise sur le gâteau ? Déduisez Alan de vos charges grâce à la loi Madelin. ” 

#2 Wemind

Logo Wemind

” Indépendants, freelances, entrepreneurs : Construisez le monde de demain, nous vous couvrons.

Wemind, la communauté qui vous offre les avantages des grands groupes pour les indépendants : Mutuelle, Maintien des revenus, RC Pro et Comité d’entreprise. “

#3 Generali 

https://www.generali.com

Vous êtes consultant indépendant (freelance) et votre activité repose sur des prestations intellectuelles liées à votre expertise. Un arrêt maladie, un accident ou un imprévu peuvent entraîner une perte de bénéfices de votre cabinet de conseil. C’est pourquoi Generali vous propose un ensemble de garanties spécifiquement conçues pour votre activité professionnelle. Prévoyance, santé, retraite, assurance multirisque, responsabilité civile : vous bénéficiez d’une couverture complète pour votre activité, mais aussi pour vous-même et pour vos proches. 

NOUVEAU : Generali vous propose un simulateur tarifaire d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle dédiée aux professions de services.

#4 MMA

” En tant que professionnel, la bonne continuité de votre activité repose en grande partie sur votre état de santé. Avec l’Assurance Santé MMA, vous bénéficiez d’une couverture adaptée pour un chef d’entreprise. Toute votre famille est protégée et vous pouvez profiter d’une fiscalité avantageuse. “

En conclusion, il est important pour vous de choisir correctement votre mutuelle afin d’effectuer vos missions sereinement. Il est important de prendre en compte tous les éléments liés à la mutuelle dans le but de faire le bon choix et de pouvoir travailler sereinement et dans le confort. 

💡Le saviez-vous 
Effectuez vos missions en toute sécurité avec l’assurance Kicklox par AXA. Vous êtes automatiquement couverts lors de chaque mission effectuée sur Kicklox.
Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre sur notre site
📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀
Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.