Des petites aux grandes agglomérations, le paysage urbain évolue faisant place aux smart cities, ou villes intelligentes. Une mutation sans précédent qui affecte : les infrastructures (transports, capteurs…), les espaces publics, la gestion des ressources (eau, déchets…) et le service à la personne. Les porteurs de projets sont divers et variés. On retrouve des entreprises, des associations ou des groupements de recherche. Par ailleurs, il est impossible d’imaginer l’absence des collectivités locales. Que cela passe par un simple soutien ou en tant qu’acteur à part entière. Un véritable engouement autour de ce phénomène prend forme. Nous retrouvons également des espaces urbains qui font office de laboratoire à ciel ouvert afin d’imaginer la ville de demain.
L’Urban Lab, la filiale de l’agence de l’innovation de Paris, Paris & Co, qui a déjà à son actif 200 expérimentations, a lancé la 17e édition des Grands Prix de l’Innovation. Cette compétition est organisée en 5 catégories : e-santé, énergie et mobilité, expérience client réinventée, urbain mobile et connecté et enfin moonshot 2040 dont les principales actions concernent la décarbonisation de la ville. Les lauréat perçoivent une dotation de 12.000 € ainsi qu’une place dans l’un des incubateurs de Paris&Co. Les candidats peuvent être des entreprises, des associations ou encore des équipes de recherches.
En guise d’exemple, les détendeurs du prix urbain mobile et connecté 2017 ont développé une application afin de rendre la ville accessible à tous. Avec pour objectif de restituer leur autonomie aux personnes à mobilité réduite lors de leurs déplacements. L’application donne accès entre autres à la localisation des stationnements GIC-GIG. Et permet également de bénéficier d’une prise en charge pour faire son plein d’essence.
Les candidatures de tous les projets pour la ville de demain sont étudiées et les résultats seront communiqués le 11 décembre 2018. Les lauréats pourront tester leurs projets en grandeur nature pendant six mois. Voiture volante, tour du monde en quelques heures, valises connectées et autonomes, aspirateur de pollution. Mais ce n’est pas tout : vêtements sans tissu, solutions zéro déchets. Ainsi les Grands Prix de l’Innovation le revendique, il n’y a pas de limite.
Pour répondre aux missions des collectivités, on retrouve quatre principales technologies qui peuvent composer la ville intelligente. La data, l’intelligence artificielle, l’IoT et la robotique. Ces dernières peuvent s’associer pour répondre à un besoin. Les axes principaux que ces technologies peuvent couvrir afin de permettre cette mutation sont le traitement des déchets, la mobilité intelligente et la gestion des infrastructures.
La gestion des infrastructures a pour but d’améliorer la gestion de l’énergie, réduire l’impact environnemental, améliorer le confort et la sécurité tout en maîtrisant ses coûts.
Publiée le 30/11/2023