Ingénieur thermicien
kickblog

Ingénieur thermicien – Fiche métier : rôle, compétences, salaire…

🚨 RECEVEZ DES OFFRES D'EMPLOI EXCLUSIVES
Complétez votre profil et accédez aux meilleures opportunités en CDI ou en Freelance dans le domaine de la tech, de l'ingénierie, de la data et plus encore !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

💼 En quoi consiste le métier d'Ingénieur thermicien ?

L’ingénieur thermicien autrement nommé ingénieur en génie thermique possède un rôle central dans la stratégie d’une entreprise. Il met à profit ses compétences techniques afin de veiller au bon fonctionnement et à la qualité des installations industrielles et des chaufferies. Pour se faire, il s’appuie sur les réglementations et normes au niveau thermique.

Il possède par ailleurs une double compétence. En plus d’assurer ses missions techniques, l’ingénieur thermicien possède également un rôle commercial (attirer nouveaux clients, fidéliser le client, coût financier). 

🔔 Le secteur d’activité dans lequel évolue le métier d’ingénieur thermicien est diversifié : automobile, bâtiment, chimie, production d’énergie fossiles, fissiles, R&D …  C’est un métier présent dans une multitude de secteurs d’activité augmentant alors les possibilités de recrutement qui s’offre à l’ingénieur. 

✅ Quelles sont les qualités requises ?

  • Bon relationnel
  • Curieux 
  • Dynamique
  • Rigoureux
  • Autonome 
  • Proactif 

📑 Quelles sont ses compétences techniques ?

L’ingénieur en génie thermique doit posséder des connaissances solides dans l’énergie thermique. Cela passe également par la maîtrise dans son entièreté de la réglementation thermique mais également par la maîtrise de logiciels comme Autocad, Esatan, Thermica, ou encore Nastran. 

En plus de l’anglais parlé couramment, l’ingénieur thermicien doit être en capacité de gérer un budget défini en amont et de gérer une équipe. Des connaissances en management sont donc fortement recommandées. 

🔺 Quelles sont les évolutions possibles ?

Le métier d’ingénieur thermicien possède plusieurs évolutions de carrière. Il peut espérer évoluer vers des postes de Chef de service, de Directeur d’exploitation ou encore vers des postes de responsable d’études au sein du pôle thermique. 

Par ailleurs, l’ingénieur en génie thermique peut également être amené à évoluer dans des domaines d’activité distincts et variés. La qualité de la formation et la multitude d’opportunité professionnelle assurent une évolution de carrière rapide pour l’ingénieur en génie thermique. 

💶 Quel est le salaire moyen d’un Ingénieur thermicien débutant ?

Un Ingénieur thermicien peut prétendre à un salaire brut d’environ 2 900€ minimum par mois en début de carrière. 

Son salaire varie par ailleurs très vite en fonction de son expérience professionnelle. 

🎓 Quelle formation choisir pour devenir Ingénieur thermicien ?

Il est obligatoire d’avoir effectuer des études poussées pour devenir ingénieur en génie thermique. Cela passe par l’obtention d’un Bac +5. 

L’école d’ingénieur avec pour option génie thermique ou génie énergétique est la voie la plus recommandée après le bac. Toute fois, l’obtention d’un Master spécialisé (Ingénierie du bâtiment et développement durable) peut également être un parcours utilisé pour y parvenir. 

🔎 Comment trouver des missions ou CDI ?

Vous êtes Ingénieur thermicien et cherchez une mission en freelance ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les missions publiées régulièrement par plus de 900 grands groupes et startups.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres récentes en Mécanique (CDI ou freelance) à pourvoir

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀
Dans le monde en constante évolution de la technologie, AWS (Amazon Web Services) a émergé comme l’un des leaders indéniables du cloud computing. Que

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité en Mécanique ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.