💼 En quoi consiste le métier d'Ingénieur optronique ?
L’ingénieur optronique allie l’optique et l’électronique. Il met à profit ses compétences techniques afin de répondre aux besoins des industries de pointe en prenant en compte toutes les étapes : recherche, conception, production, service après-vente.
L’optique est une branche de la physique qui étudie la lumière (rayonnement électromagnétique, vision, rayons X, ondes radio, micro-ondes…).
🔔 Le secteur d’activité dans lequel évolue le métier d’ingénieur optronique est très dynamique et diversifié : fibre optique, centrale nucléaire, aéronautique, assurance, défenses, R&D … C’est un métier présent dans une multitude de secteurs d’activité augmentant alors les possibilités de recrutement qui s’offre à l’optronicien.
De plus, du fait de la diversité des secteurs, et des nombreuses possibilités d’évolution, l’ingénieur optronique est très recherché sur le marché de l’emploi.
✅ Quelles sont les qualités requises ?
- Organisé
- Rigoureux
- Curieux
- Proactif
- Sens de l’écoute
📑 Quelles sont ses compétences techniques ?
L’optronicien doit posséder des solides connaissances scientifiques. Les thématiques abordées sont les suivantes : optique, photonique, électronique, mathématiques, physique-chimie, et informatique industrielle.
La maîtrise d’outils bureautiques, du logiciel ZEMAX, MS Project, ou encore Matlab peut également être demandé.
Enfin, l’ingénieur optronique doit être en capacité de comprendre les besoins de son client et trouver des solutions répondant à sa demande.
🔺 Quelles sont les évolutions possibles ?
Le métier d’ingénieur optronique possède rapidement des évolutions de carrière. Il peut espérer évoluer vers des postes de chef de projet, directeur R&D, voire directeur technique.
La qualité de la formation et la multitude d’opportunité professionnelle assurent une évolution de carrière rapide, qui peut même s’apercevoir en tout début de carrière.
💶 Quel est le salaire moyen d’un Ingénieur optronique débutant ?
Un Ingénieur optronique peut prétendre à un salaire brut d’environ 2 300€ minimum par mois en début de carrière.
Son salaire varie par ailleurs très vite en fonction de son expérience professionnelle.
🎓 Quelle formation choisir pour devenir Ingénieur optronique ?
Il est obligatoire d’avoir effectuer des études poussées pour devenir ingénieur optronique. Cela passe par l’obtention d’un Bac +5.
Toute fois, plusieurs voies après le bac sont possibles :
- Master en physique générale option systèmes optroniques
- Diplôme d’ingénieur en optronique, électronique, télécommunications
🔎 Comment trouver des missions ou CDI ?
Vous êtes Ingénieur optronique et cherchez une mission en freelance ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les missions publiées régulièrement par plus de 900 grands groupes et startups.