Définition Ingénieur Biomédical : en quoi consiste ce métier ?
Les missions de l’ingénieur biomédical dépendent de son domaine de travail. Dans les hôpitaux, il sera chargé de l’achat et de la maintenance des équipements médicaux (scanners, IRM et autres…), mais ainsi que l’assistance et le traitement de ces derniers. Au sein d’une entreprise dans le secteur industriel médical, il travaillera en équipe pour concevoir de nouveaux équipements médicaux. II peut par exemple avoir la charge de la conception de pacemaker, de prothèses, d’IRM, etc.
Il peut avoir trois grandes missions : Concevoir des équipements médicaux, assurer la maintenance d’équipements et être formateur.
Pour revenir sur la formation, il est surtout amené à vérifier que le personnel médical est bel et bien formé sur les nouveaux équipements afin que les patients ainsi que les soignants ne se mettent pas en danger. Si nécessaire, il mettra en place des formations afin de s’assurer que les règles de sécurités soient bien appliquées et connues de tous.
Trouvez votre prochaine opportunité d'Ingénieur Biomédical sur Kicklox
Qualités requises pour devenir ingénieur biomédical :
Rigoureux : travaillant dans le médical, être rigoureux est une qualité indispensable afin de concevoir des appareils sans danger. Pour la maintenance des appareilles aussi, une erreur peut être fatale dans le milieu médical.
Communication : il est contact permanent avec différents types d’interlocuteurs (administration, commercial, technique, médical). Il doit pouvoir adapter son discours afin de rester compréhensible de tous.
Curieux : comme dans tous les milieux technologiques, la curiosité est primordiale afin de se tenir au courant des dernières avancées technologique et rester à jour.
Quelles sont les compétences de l’Ingénieur Biomédical ?
Faire de la veille : afin d’être à la pointe des équipements médicaux, il est nécessaire que l’ingénieur biomédical reste à jour sur les dernières avancées technologiques. C’est un secteur en continuel évolution, il doit donc se renseigner régulièrement pour ne pas être dépassé par les nouvelles technologies.
Avoir beaucoup de connaissances : ce métier nécessite beaucoup de connaissance en science médical et en technologie. Il doit pouvoir allier ses deux cultures afin de concevoir, de faire de la maintenance et même pour former le personnel médical et technique.
Savoir gérer un budget : il doit avoir des capacités en management budgétaire puisqu’il est en charge des achats d’équipements techniques (selon son secteur). Il doit pouvoir négocier des contrats et des accords afin de maximiser la rentabilité du budget qui lui est accordé.
Salaire moyen d’un Ingénieur Biomédical
Un ingénieur biomédical junior fraichement diplômé d’une grande école d’ingénieurs peut prétendre à un salaire brut de 2600 euros par mois. Ce salaire peut ensuite évoluer de 6 000 à 10 000 euros par mois pour un Ingénieur Biomédical senior ! Le salaire dépend de plusieurs facteurs : le niveau d’expérience, le secteur dans lequel il évolue, s’il travaille dans le secteur du public ou dans le privé, l’ancienneté dans une entreprise, le niveau de responsabilités, la taille de la structure dans laquelle il travail et le secteur géographique sur lequel il exerce. Par exemple, en règle générale, un Ingénieur Biomédical exerçant en région parisienne touchera plus en moyenne qu’une personne exerçant dans une autre région. Cela s’explique notamment par le cout de la vie qui est plus élevé que dans la plupart des régions françaises.
Une autre possibilité d’évolution salarial est d’évoluer professionnellement afin d’atteindre des postes à plus hautes responsabilités et un niveau hiérarchique supérieur.
Il existe plusieurs possibilités d’évolution professionnelle pour un ingénieur biomédical, avec de l’expérience il peut évoluer en tant que directeur du service biomédical d’un hôpital ou directeur en R&D dans une entreprise industrielle.
Découvrez notre article “Salaire ingénieur” regroupant les salaires de tous les ingénieurs en fonction de leur niveau d’expérience.
Formation et études :
Pour devenir Ingénieur Biomédical, il est nécessaire d’avoir de solides connaissances en sciences médicale et technologique que l’on acquière après plusieurs années d’études et de formation.
Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir une formation d’au moins bac+5 afin d’obtenir le grade d’ingénieur. Évidemment les grandes écoles d’ingénieurs restent les formations de référence pour devenir ingénieur biomédical.
Il est également possible d’obtenir le grade d’ingénieur en passant par le cursus universitaire. Plusieurs universités proposent une spécialisation master biomédical hospitalier ou en Sciences, technologies et santé, pensez à vérifier les spécialisations de l’université.
Il est aussi possible de se tourner vers un BTS ou un DUT pour les étudiants désirants se tourner vers des métiers de maintenance pour ensuite, s’ils le souhaitent intégrer une école préparatoire puis une école d’ingénieur.
Voici quelques écoles d’ingénieurs pouvant former à ce métier :
1) Polytech Lyon : Formation ingénieur
2) ISEN : Formation ingénieur
3) EHESP : Formation ingénieur
Comment trouver des missions en freelance ou CDI en tant qu’ingénieur biomédical ?
Vous êtes ingénieur biomédical et cherchez une mission à réaliser ou même un CDI ? Découvrez sur Kicklox les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups françaises.
Trouvez votre prochaine opportunité en ingénierie biomédical sur Kicklox
Où et comment recruter un ingénieur biomédical ?
Vous êtes une entreprise et cherchez un ingénieur biomédical pour une mission ponctuelle ou bien un CDI ? Recherchez directement sur Kicklox parmi plus de 80 000 dossiers de compétences d’ingénieurs français.
Consultez nos fiches métiers similaires :