logo kicklox

Bâtiment connecté : nos bâtiments deviennent-ils intelligents ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :
kicklox logo
Découvrez toutes nos offres d'emploi (CDI & Freelance)
CDI ou Freelance -  
Scrum Master
Scrum Master
CDI ou Freelance -  
Ingénieur Devops
Ingénieur Devops
Freelance -  
Coach Agile
Coach Agile
CDI ou Freelance -  
Gestion de budget projet
Gestion de budget projet
CDI ou Freelance -  
Coach Software Craftsmanship
Coach Software Craftsmanship
CDI ou Freelance -  
Data Analyst Senior
Data Analyst Senior
CDI ou Freelance -  
DBA SysAdmin
DBA SysAdmin

Du 3 au 5 octobre prochain aura lieu la 3ème édition du Congrès Mondial de solutions liées à l’internet des objets à Barcelone, et se concentrera tout particulièrement sur l’arrivée de l’IOT dans le bâtiment connectée. En 1985, Robert Zemeckis sortait le premier volume de la trilogie Retour vers le futur. Projetant Marty McFly au 21ème siècle, un monde rempli de technologies et où les maisons connectées étaient déjà répandues.

l’IoT fait fureur depuis quelques années et est présent dans un certain nombre de domaines. Les industriels se concentrent tout particulièrement sur son utilisation dans nos habitations, grâce à leur fort potentiel sur les problématiques de gains de temps et d’argent.


Les bâtiments de demain seront connectés et intelligents

L’un des objectifs majeurs des constructeurs, est de limiter l’impact énergétique de nos infrastructures, grâce par exemple, à des espaces de travail totalement reconsidérés. La domotique connectée permet une meilleure gestion des dépenses énergétiques. Tout le système d’éclairage, de chauffage et de sécurité est piloté à partir de logiciels dotés d’une intelligence artificielle. Les équipements prévoient l’arrivée des employés, ce qui déclenche directement l’allumage du chauffage et des lumières. Lorsque les pièces sont vides, un détecteur de mouvement indique aux objets qu’ils doivent être coupés. L’ensemble du dispositif se pilote à partir de smartphones, les employés sont donc capables de gérer leurs espaces comme ils le souhaitent. On améliore ainsi les conditions de travail, en augmentant le bien-être et la productivité des employés.

Les constructeurs traditionnels du bâtiments ne sont plus à même de créer ce type d’infrastructures… Ceux sont des grands groupes spécialisés dans la création de logiciels et le Big Data qui se penchent alors sur le sujet. C’est le cas d’IBM, qui a réalisé de nombreux investissements dans les bâtiments intelligents. En partenariat avec Siemens, Kone, Deloitte ou encore Kimberly-Clark, les bâtiments sont totalement repensés, depuis l’analyse des dépenses énergétiques à l’hygiène des locaux. Néanmoins, les grands groupes font de plus appel à des startups spécialisées dans l’IoT. Elles cherchent à collecter les données, les traiter et apprendre à optimiser le fonctionnement des bureaux, logements… Bouygues Bâtiments fait confiance à quatre jeunes pousses dont deux, Atherium et Energie IP qui sont spécialisées dans les problématiques d’objets connectés (lampes intelligentes, interrupteurs …).

L’IoT de plus en plus présent dans les batiments

L’IoT compte aussi s’installer dans nos habitations et a déjà conquis un certain nombre de foyers. On comptabiliserait plus de 500 objets connectés par foyer d’ici 2022. Dotés d’une assistance vocale et pilotable à partir de smartphones, vous pouvez contrôler vos éclairages uniquement par la voix. Facile d’utilisation pour toute la famille, ces solutions connaissent beaucoup de succès. L’ensemble de votre électroménager sera connecté. Samsung est aujourd’hui la référence en terme de maison connectée et promeut une qualité et simplicité d’usage de ses appareils : téléviseur, réfrigérateur, machine à laver… .En acquérant la startup SmartThings, Samsung a pu développer le pack SmartThings qui permet de prendre en charge plus de 1000 objets connectés par ménage (détecteur de présence, systèmes de verrouillage …) en utilisant des APIs. Plus besoin d’utiliser vos mains, votre appareil le fait déjà pour vous il suffit juste de leurs demander.

Cependant plusieurs problématiques restent encore en suspens. Ce type d’équipement n’est pas encore abordable et demande un investissement considérable, comme la nécessité d’équiper chaque ampoule ou interrupteur d”un objet connecté pour pouvoir les gérer. ”Pour rendre un T3 intelligent, il faut débourser au moins 1500 euros”. De plus, une méfiance s’installe en terme de gestion des données et de respect de la vie privée. Un système fonctionnant par logiciel n’est pas sans risque, un piratage est toujours possible. Enfin, ce type de technologie innovante a toujours du mal à rentrer dans les moeurs. Le mythe de voir des robots prendre le contrôle de sa maison génère encore de la peur.

Pour aller plus loin, découvrez notre article sur les villes intelligentes (ou smart city) et leurs enjeux !


Le coin des affaires

Pour débuter dans l’univers de la maison connectée, vous pouvez toujours vous procurez la Google Home, sortie en août dernier en France. Il s’agit d’une assistance personnelle intelligente équipée d’un contrôle vocal. Ainsi, vous pouvez la connecter à tous vos appareils munis d’un objet connecté (éclairages, chauffage, alarmes…). Simple à configurer à partir de votre smartphone, la Google Home est disponible sur Android et IOS. Si votre maison n’est pas encore à la pointe en terme d’objets connectés, La Google Home vous sera bien utile. Vous pouvez connecter vos comptes de streaming audio et vidéo Spotify, Google Play et Netflix en connectant votre Chromecast. Vous pouvez également lui poser une infinité de questions ! Combien de temps cela vous prend pour aller au bureau ? ou encore de gérer votre agenda en la connectant à Google Agenda. Il suffira juste de lui demander en disant “Dis Google”.

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox
Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
kicklox logo
Suivez-nous sur Linkedin pour ne pas manquer notre actualité :
📍12 rue Sainte-Anne, 75001, Paris.
📍34 rue Verlet Hanus,
69003 Lyon
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
footer
© 2015 – 2021 Kicklox, tous droits réservés.
Découvrez toutes nos offres à pourvoir (CDI & Missions) sur notre nouvelle page.