ESN avantages et inconvénients
kickblog

Les avantages et inconvénients à rejoindre une ESN

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Également connues sous leur ancien nom “SSII”, les ESN (entreprises de services numériques) sont des actrices phares dans le domaine des technologies de l’information (IT). Elles ont pour rôle principal de mettre en relation des talents avec les projets de leurs entreprises clientes. Ainsi, elles proposent plusieurs services : la formation, le conseil, la conception d’outils, etc.

Lorsqu’on est un candidat en recherche de mission, il peut donc sembler intéressant de rejoindre ces entreprises. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

En effet, il peut parfois arriver d’entendre que les missions proposées par les ESN ne sont pas toujours intéressantes, que la rémunération n’est pas forcément attractive ou que les talents sont souvent “surmenés” dans la réalisation du projet. Mais est-ce réellement le cas ?

Kicklox vous présente donc aujourd’hui les avantages et inconvénients lorsque vous décidez de rejoindre une ESN afin d’y voir plus clair dans ces idées reçues :

Les inconvénients à travailler dans une ESN :

Commençons par identifier de manière objective les inconvénients auxquels vous risquez de faire face en rejoignant une ESN. À savoir que les éléments que nous évoquions plus haut sont la plupart du temps faux.

Pas toujours de vue sur les projets :

L’un des inconvénients, lorsque vous décidez de rejoindre une ESN, est que lors du processus de recrutement sur profil, vous ne saurez pas forcément sur quel projet vous allez travailler. Il peut donc arriver que la mission ne soit pas ce à quoi vous vous attendiez. Dans ces cas-là, vous pourrez vous retrouver dans une situation où vous êtes dépassés techniquement ou être ennuyé dans la réalisation de la mission.

Cependant, ces situations sont assez rares puisque les ESN prennent le talent d’identifier les attentes de leurs talents avant de leur proposer des projets.

Un salaire fixe peu importe l'envergure de la mission :

Si dans certains cas cela peut représenter un avantage, il peut aussi s’agir d’un inconvénient assez frustrant. En effet, certaines missions sur lesquelles vous allez travailler nécessitent plus ou moins d’expertise et d’énergie que d’autres, et leurs degrés d’importance et d’urgence sont variables. Les clients sont donc prêts à accorder des budgets plus conséquents pour faire appel à un prestataire de services pour subvenir à certains de leurs besoins. Cependant, en travaillant dans une ESN, vous toucherez le même salaire peu importe l’envergure de la mission. Il est alors démoralisant de percevoir la même rémunération pour une mission qui vous demande beaucoup de ressource que pour une mission plus légère qui vous sera plus facile à réaliser. D’autant plus lorsqu’on est conscient que le budget accordé par le client pour sa réalisation est supérieur à ce que vous allez finalement empocher. 

Subir des périodes d'intercontrats :

En passant par une ESN, vous êtes susceptibles de subir des périodes dîtes “d’intercontrat”. Il s’agit des moments d’inactivité entre deux missions qui peuvent être de durée variable. Ceci arrive lorsque l’ESN ne vous a pas trouvé de nouveau projet à commencer à la suite de la fin du précédent.

Cette période est souvent mal subi par les talents, car elle est synonyme d’ennui, d’inactivité et est indépendante de leur volonté. 

Si vous voulez en savoir plus sur l’intercontrat et tout savoir sur comment gérer cette période, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

Vous ne trouverez pas forcément la bonne ESN du premier coup :

Comme vous le savez sans doute, il existe une multitude d’ESN qui seront spécialisées dans des domaines différents. Leurs façons de travailler, leurs méthodes, les projets proposés, ainsi que la proximité avec leurs talents peuvent donc être très différentes d’une ESN à l’autre. Il peut alors arriver que vous réalisiez, durant votre première expérience dans une de ces entreprises, qu’elle ne correspond ni à votre profil, ni à vos attentes. Dans ce genre de cas, n’hésitez pas à faire par de votre point de vue à votre ESN afin de trouver un terrain d’entente, ou alors simplement à chercher à en intégrer une autre. Vous finirez forcément par trouver celle qui sera faite pour vous.

(Vous pourrez trouver juste ici, une liste qui répertorie un bon nombre d’ESN)

Avantages et inconvénients ESN

Les avantages à travailler dans une ESN :

Passons maintenant aux avantages dont vous pourrez bénéficier en faisant le choix de rejoindre une ESN. Ces derniers sont nombreux, ce qui explique pourquoi beaucoup de talents décide de se tourner vers ces entreprises.

Gagner rapidement en expérience et compétences :

Il y a plusieurs points qui permettent aux ESN de vous faire monter plus rapidement en compétence. Dans un premier temps, les périodes d’intercontrat vous permettent de consacrer du temps à d’éventuelle formation. Ensuite, les ESN cherchent toujours à proposer diverses compétences à leurs clients, afin de pouvoir rester en veille sur les technologies de pointe. Ainsi, un talent aura l’opportunité de développer, de se former continuellement dans une ESN, ce qui ne sera pas autant le cas chez un client final.

De plus, les projets proposés vous permettent de gagner facilement de l’expérience dans les domaines sur lesquels vous allez travailler.

Donner de l'élan à sa carrière :

Lorsque vous entamez votre carrière, vous n’avez bien souvent pas assez d’expérience. Il peut alors être fastidieux pour vous de trouver des projets qui vous intéressent ou des clients qui vous font confiance. L’avantage lorsque vous faites le choix de rejoindre une ESN, c’est que cette dernière va vous permettre de :

– Être reconnu en tant qu’expert chez le client,

– Accéder à des missions intéressantes et variées, 

– Gagner la confiance du client et donc recevoir plus de responsabilité dans le cadre de la mission.

Pouvoir se créer facilement un réseau :

Ce point rejoint en partis celui précédemment évoqué. En effet, puisque les ESN vous offrent des missions beaucoup plus variées, et vous permet parfois de travailler avec de grands groupes. Alors, en tant que talent, cela représente une réelle opportunité de développer votre réseau. Les clients chez qui vous réaliserez vos missions représentent des contacts qui pourraient vous offrir des perspectives de carrière intéressantes par la suite.

Combiner les avantages du freelance avec ceux des salariés :

Rejoindre une ESN, c’est concilier les avantages du statut d’indépendant avec ceux des salariés. En effet, vous allez pouvoir avoir de la liberté ainsi que de l’autonomie tout en ayant les bénéfices du salariat tels que la mutuelle, le travail en continu, le comité d’entreprise et même parfois l’accès aux tickets restauration.

Bénéficier de la culture d'entreprise :

Tout comme c’est le cas avec les salariés et leurs entreprises, en rejoignant une ESN, vous allez tisser un lien de proximité avec cette dernière. En effet, la culture d’entreprise y est présente. Les ESN cherchent en général à organiser des événements pour rassembler leurs talents et leurs équipes afin de contrer la distance qui peut se faire sentir lorsqu’on travaille de façons temporaires chez un client. 

Aussi, elles prennent régulièrement des nouvelles de leurs talents lorsqu’ils sont en mission et cherchent réellement à en apprendre plus sur eux dans le but de bien cerner leurs profils. 

Si vous êtes à présent convaincu et séduit par les avantages que peuvent vous offrir une ESN, mais que vous souhaitez garder votre statut d’indépendant, vous pouvez alors faire appel à Kicklox. Contrairement aux ESN, les consultants qui rejoignent Kicklox sont des indépendants. Kicklox propose un accompagnement personnalisé selon tous vos besoins :

  • Accéder à des opportunités en freelance ou en CDI,
  • Accéder aux entreprises les plus innovantes du marché,
  • Recevoir des notifications en temps réel grâce à l’outil de matching,
  • Recevoir le paiement de vos missions en 72 h.
📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.