développeur CMS
kickblog

Fiche métier : Développeur CMS (salaire, missions, formation…)

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

💼 Quelles sont les missions du développeur CMS ?

Le développeur CMS est principalement en charge du développement de fonctionnalités supplémentaires sur les systèmes de gestion de contenus, communément appelés CMS (Content Management System).

Qu’est-ce qu’un CMS ? Un CMS est un outil permettant de faciliter la publication de contenus (pages, articles, médias, vidéos…) sur un site web de manière visuelle et sans avoir de connaissance technique.

Les CMS les plus populaires du marché sont : WordPress, Magento, Prestahop et Shopify. Le CMS le plus populaire reste très largement WordPress. Tous les autres CMS mentionnés ici sont principalement destinés aux sites e-commerce.

Quel est l’intérêt du développeur CMS ? Les plateformes CMS comme WordPress permettent à n’importe qui de créer un site web et d’y publier du contenu en autonomie, sans connaissance technique. Cependant, le comportement de ces sites est simple et commun à tous les autres sites utilisant ce CMS. C’est à ce moment là qu’entre en jeu le développeur CMS. Le développeur CMS va créer de nouvelles fonctionnalités / logiques dans un CMS. Cela peut prendre différentes formes, comme par exemple : 

  • Mettre en place un design spécifique sur les contenus publiés de type article
  • Permettre de publier un nouveau type de contenu, initialement non prévu sur le CMS
  • Restreindre l’affichage de certaines pages à certains membres du site
  • Développer une connection entre des outils d’analyses de données et votre CMS

En bref, le développeur CMS est un véritable expert du code faisant fonctionner votre CMS (principalement en PHP). Il peut le modifier à votre guise pour le rendre unique et à l’image de votre entreprise.

✅ Quelles sont les qualités requises pour devenir développeur CMS ?

  • Capacité à résoudre des problèmes
  • Perfectionniste
  • Curieux
  • Maitrise de l’anglais technique

👨🏻‍💻 Quelles sont ses compétences techniques ?

Le développeur CMS est un véritable développeur full stack possédant aussi des compétences de pointe sur un ou plusieurs CMS (WordPress, Magento, etc.).

Le langage de programmation de la majorité des CMS disponibles sur le web est aujourd’hui le PHP. Des connaissances en back-end et PHP sont donc obligatoires afin de réussir en tant que développeur CMS.

Côté front-end, le développeur CMS doit être capable de maitriser HTML, CSS ainsi que Javascript afin de personnaliser l’expérience utilisateur.

🔺 Quelles sont les évolutions possibles ?

Le métier de développeur CMS possède peu d’évolution. Les développeurs CMS travaillent principalement en agence web ou bien en tant qu’indépendant / freelance.

Toutefois, un développeur CMS peut facilement évoluer vers des postes de développement full stack ou bien back-end dans tous types d’entreprises, grâce à ses compétences poussées en PHP. 

Attention cependant, afin de quitter le prisme des CMS et évoluer vers ce genre de postes, des connaissances avancées sur les frameworks PHP Laravel ou Symfony seront obligatoires.

💶 Quel est le salaire d’un développeur CMS débutant ?

Un développeur CMS débutant peut prétendre à un salaire brut d’environ 2 800 € par mois. Avec de l’expérience, son salaire peut très vite augmenter.

Découvrez notre article “Salaire développeur” regroupant les salaires de tous les développeurs en fonction de leur niveau d’expérience.

👩‍🎓 Quelle formation choisir pour devenir développeur CMS ?

Un diplôme de niveau Bac +5 de type grande école d’ingénieurs ou université est souvent un plus pour ce genre de métier. Toutes formations en informatique pourra vous former vers ce metier là.

Bien que certains grands groupes préfèreront toujours des diplomes de grandes écoles d’ingénieurs, de nombreuses formations en ligne / MOOCs permettent de se former intégralement aux spécificités du métier, en voici quelques unes que nous avons sélectionné :

👉  Pour aller plus loin, découvrez aussi notre article dédié aux formations en HTML.

🔎 Comment trouver des missions ou CDI ?

Vous êtes intégrateur dévelopeur spécialisé dans les CMS et cherchez une mission à réaliser ou même un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups.

👨🏻‍💻 Vous recherchez un modèle de CV pour développeur web / intégrateur web ?

📝 Vous recherchez un modèle de lettre de motivation pour développeur web ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

dev-logiciel

Voici nos offres récentes en Développement (CDI ou freelance) à pourvoir

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀
Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité en Développement ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.