blog freelance
kickblog

Avoir un blog en tant que freelance : Pourquoi est-il incontournable ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Souvent qualifiés de “journal intime” en ligne, les blogs sont utilisés depuis maintenant de nombreuses années. Ils permettent de partager avec les internautes, des informations, des conseils et des expertises sur à peu près tous les sujets possibles et imaginables.

Beaucoup de professionnels ont donc recours à ce format pour partager leur savoir, leurs réalisations et ainsi démontrer leurs compétences pour attirer de potentiels clients.

Il est ainsi tout à fait pertinent, en tant que freelance, de tenir un blog professionnel.

👉🏻 Kicklox vous livre aujourd’hui toutes les raisons pour lesquelles il est indispensable d’avoir un blog en freelance : 

Les avantages et bénéfices d'avoir un blog en freelance :

Tenir un blog lorsqu’on est freelance possède, comme précédemment évoqué, un grand nombre d’avantages, et ce, sur plusieurs plans.

Attirer des potentiels clients :

L’un des avantages principaux à tenir un blog lorsqu’on est freelance, est que cela permet de montrer vos compétences et vos réalisations à un large panel d’internautes. Ces internautes représentent alors vos prospects. 

En se renseignant sur ce que vous faites, certains ayants besoin d’expertises telles que les vôtres pourrait ainsi vous contacter si vous correspondez à ce qu’ils recherchent et s’ils sont convaincus par le contenu que vous partagez sur votre blog. 

Partager son savoir-faire (et l'améliorer !) :

Grâce au blog, vous avez la possibilité de transmettre vos compétences et de partager votre savoir-faire à une communauté. Vous devenez alors une possible source d’information pour un large panel d’internautes. En contrepartie, l’avantage d’un blog avec lequel vos lecteurs peuvent interagir, est que ces derniers peuvent également vous transmettre leurs connaissances, vous proposez des axes d’améliorations ou vous conseiller.

Bien définir ses positions :

Tenir un blog en freelance vous permet de vous affirmer : de montrer à vos lecteurs et à vos prospects quelles sont vos valeurs, vos convictions quant aux domaines professionnels. Cela permet aussi d’exposer vos domaines d’expertises, mais aussi vos éventuelles passions.

Vous pouvez aussi vous servir de votre blog pour raconter vos précédentes expériences en missions, dire ce qui vous a plus, ce qui ne vous a pas convenue,  le style d’ambiance que vous recherchez et quelle proximité vous est le plus adéquate avec votre client.

Ces infos peuvent en effet transparaitre grâce à votre contenu et permet donc aux recruteurs d’en savoir plus sur vous.

Augmenter en notoriété et alimenter ses réseaux sociaux.

Lorsque vous êtes en freelance, le blog est donc un excellent moyen de vous faire connaitre et d’attirer des paquets de prospects. Vous pouvez devenir une “star” de votre expertise, notamment aussi grâce aux réseaux sociaux. 

Si vous en êtes en recherches de contenus à publier sur ces derniers, votre blog pourrait se révéler très utile puisqu’il va vous permettre d’en fournir. Ainsi, vous pourrez republier vos derniers articles sur votre compte linkedin (par exemple) pour l’alimenter, mais aussi pour diffuser le contenu de votre blog à un plus large panel de personnes.

blog freelance

Bonnes pratiques pour tenir un blog freelance :

Maintenant que vous êtes renseignés sur les intérêts de tenir un blog en activité de freelance, il est judicieux de connaitre les bonnes pratiques pour le faire fonctionner. Voici donc quelques conseils pour vous guider dans la création de votre journal en ligne :

Choisir le bon nom de domaine et la bonne plateforme :

 

Avant toutes choses, il est important de choisir un nom. Choisissez-en un qui sera facile à retenir, à écrire et qui corresponde à votre activité. Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez tout à fait utiliser un générateur de nom.

Ensuite, il faudra transformer ce nom en nom de domaine. Les options idéales sont de choisir .com (pour un référencement international) ou .fr (pour un référencement essentiellement francophone).

Pour créer votre blog, plusieurs logiciels d’édition se proposent à vous dont on peut citer : 

 
À savoir que si vous possédez déjà un site internet, il est pertinent de créer votre blog sur le même logiciel que celui-ci, voir, sur le même site en y ajoutant une section dédiée.

Créer une charte graphique :

Il est important de donner de la personnalité à votre blog, de le transformer en quelque chose qui vous ressemble. Posséder un bon design, gérer votre image et penser à l’ergonomie du site vous permettra de créer un univers. L’objectif est que les internautes soient marqués par ce dernier et qu’ils soient capables d’identifier votre blog en un clin d’œil. Il faut aussi que votre site convertissent les visiteurs en clients ou en lecteur réguliers (membres de votre communauté).

Si vous possédez déjà un site internet, veillez à ce que votre blog respecte la même charte graphique, dans le but de renforcer votre image de marque et de créer un écosystème.

À savoir que si vous n’êtes pas à l’aise avec la création de site internet ou avec les outils cités dans le point précédent, ou que vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez tout à fait faire appel à un graphiste ou un web designer pour vous aider.

👉🏻 Si vous êtes à la recherche d’un freelance web designer, graphiste, etc., vous pouvez le trouver sur Kicklox. 😉

Publier régulièrement :

La rigueur est très importante dans la publication des contenus pour alimenter votre blog. Pour plaire à l’algorithme et attirer les lecteurs ainsi que les robots de Google, il est important que votre site se tienne à une certaine dynamique. Le rythme idéal serait donc de deux articles par semaines.

Pour apporter encore plus de trafic, veillez à republier vos contenus sur vos réseaux sociaux. Cela aura pour effet de vivifier vos réseaux et d’apporter plus de visibilité à vos articles (et en conséquence d’avoir plus de chance d’augmenter votre taux de conversion).

Vous êtes à la recherche de nouveaux clients, de nouvelles missions ? Ou peut-être êtes-vous web designer et souhaitez aider d’autre freelance dans la création de leurs blogs ? N’attendez plus et inscrivez-vous sur Kicklox.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀
Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.