Programmeur utilisant l'approche DevSecOps
kickblog

L’approche DevSecOps : Tout savoir

🚨 RECEVEZ DES OFFRES D'EMPLOI EXCLUSIVES
Complétez votre profil et accédez aux meilleures opportunités en CDI ou en Freelance dans le domaine de la tech, de l'ingénierie, de la data et plus encore !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

DevSecOps est une approche de développement qui consiste à intégrer la sécurité dans tous les cycles du développement DevOps. Cette approche implique la sécurité durant toute la période du projet, de sa conception à sa mise en œuvre.

Qu’est-ce que le modèle DevSecOps ?

DevSecOps, contraction de Développement, Sécurité et Opérationnel (Development – Security – Operations en anglais), est une approche qui intègre la sécurité au cœur du processus de développement DevOps tout au long du projet. Auparavant, la sécurité était souvent traitée en dernière étape, nécessitant parfois des révisions importantes du code. Bien que la méthode DevOps et l’automatisation aient considérablement réduit les temps de développement, les problèmes de sécurité persistaient. Grâce à DevSecOps, la sécurité et le développement sont complémentaires, favorisant le déploiement rapide et fiable des logiciels grâce à une automatisation accrue et à une collaboration renforcée entre les équipes de développement, de sécurité et d’opérations.

Différence entre DevSecOps et DevOps :

Avant de comprendre en quoi l’approche DevSecOps est avantageuse, il faut définir ce qu’est le développement DevOps.

Qu’est-ce que le développement DevOps ?

Le développement DevOps vise à accélérer le processus de développement et de déploiement en favorisant une collaboration optimale entre les équipes de développement et d’exploitation. Cette accélération peut s’exprimer à travers diverses pratiques telles que l’automatisation, le déploiement continu, l’intégration continue, la livraison continue, et d’autres méthodologies connexes. L’objectif est de créer un flux de travail efficace et harmonieux, permettant une mise sur le marché plus rapide et une amélioration constante des produits logiciels.

L’intégration de la sécurité dans le développement DevOps : DevSecOps

Cette approche implique d’intégrer la sécurité au sein même du processus de développement, tout en préservant la dynamique d’accélération, grâce à l’automatisation des tests de sécurité et à une surveillance constante. Ainsi, la sécurité n’est plus simplement une étape ultime dans la livraison du produit, mais constitue véritablement une méthode intégrée tout au long du cycle de développement.

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets sont sur Kicklox.

Quels sont les avantages de l’approche DevSecOps ?

Un gain de temps considérable

La mise en place d’automatisations de tests de sécurité évite la nécessité de résoudre ces problèmes à la fin du développement. Ils sont traités instantanément, éliminant ainsi le besoin parfois fastidieux de réviser l’intégralité du code en fin de projet.

Une meilleure sécurité

Étant donné que la sécurité est intégrée au code dès le début du cycle de programmation, elle se trouve renforcée et devient beaucoup plus complexe à contourner. En conséquence, le code final est plus robuste sur le plan de la sécurité, de même que les mises à jour régulières.

Une plus grande vitesse de développement

La méthode DevOps intègre une multitude d’automatisations qui accélèrent considérablement le processus de développement d’applications par rapport à une approche plus traditionnelle. De plus, du fait que la sécurité est vérifiée à chaque étape, elle n’ajoute pas de temps significatif par rapport aux autres étapes, contrairement à une vérification tardive en fin de développement.

Comment passer de l’approche DevOps à DevSecOps ?

Sensibiliser et former les équipes à la sécurité

La première étape pour passer d’une approche DevOps à DevSecOps consiste à former vos équipes de développement et d’opérations à la sécurité. Étant donné qu’elle fait partie intégrante du processus de développement, la sécurité doit être assimilée et comprise par toutes les équipes participant au projet. Ces équipes doivent donc être en mesure d’anticiper et de prévenir toute faille de sécurité dans le code. La formation représente ainsi une étape essentielle dans cette transition vers DevSecOps.

Intégrer la sécurité à chaque étape des pipelines CI et CD

Les deux premiers éléments à sécuriser et automatiser sont le pipeline d’intégration continue (CI) et de déploiement continu (DC). Pour assurer la sécurité de ces composants, il est nécessaire d’effectuer des analyses de sécurité statique et dynamique afin d’évaluer la vulnérabilité du code. La prochaine étape consiste à automatiser ces tests pour garantir une vérification régulière de la sécurité.

Évaluation des vulnérabilités

Implémentez des outils d’évaluation et de tests pour détecter d’éventuelles vulnérabilités dans le code source de votre application ou logiciel tout au long du processus de développement. De cette manière, vous vous assurez que votre code ne contient pas ou présente peu de failles tout au long du processus.

Gestion de la sécurité

Vous devez également mettre en place une gestion d’identité et des contrôles d’accès pour toutes les personnes ayant accès au code source. Il est ensuite recommandé d’appliquer le principe de moindre privilège afin de vous assurer que les différents intervenants aient accès uniquement aux ressources nécessaires à leur travail, minimisant ainsi les risques de fuites ou d’intrusions.

Comment trouver des missions ou CDI pour DevOps ?

Vous êtes DevOps et cherchez une mission en freelance ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les opportunités publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes, startups et PME.

Comment recruter un DevOps ?

Vous recherchez un DevOps mais vous faites face à la pénurie de talents sur le marché ? Kicklox vous accompagne dans la recherche de votre futur collaborateur, en CDI ou en Freelance, selon vos besoins et vos exigences. Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir des profils qualifiés pour votre besoin :

Recevez une shortlist de talents qualifiés

Vous cherchez à recruter un talent tech en CDI ou en freelance ?

✉️ À qui devons-nous envoyer ces talents ?

Ces articles autour du thème DevOps pourraient vous intéresser :

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

dev-logiciel
Voici nos offres récentes en Développement (CDI ou freelance) à pourvoir
Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 100,000 candidats !

Vos informations de contact
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité en Développement ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.