ingenieur
kickblog

6 conseils pour relancer sa carrière d’ingénieur en 2021

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Publié le 15/10/2021
Expert MATLAB - SIMULINK - Projet drone
Freelance
Publié le 08/10/2021
Lead Development - Space systems
Freelance

Vous êtes ingénieur mais vous sentez que votre carrière stagne ? Vous souhaitez vous réorienter dans une nouvelle spécialisation ? Devenir indépendant ? Quelles options professionnelles s’offrent à vous ? La plateforme de mise en relation Kicklock a fait le point sur les opportunités à votre portée, en tant qu’ingénieur.

Si vous avez le statut d’ingénieur, c’est que vous avez certainement l’esprit scientifique et vous y avez dédié votre carrière. Afin de prétendre à ce titre, il faut généralement avoir passé un diplôme d’ingénieur, reconnu par l’Etat français ou avoir suivi un cursus équivalent. De ce fait, de très nombreux postes s’offrent à vous selon votre spécialité : informatique, géographie, construction, étude, développement… Les profils d’ingénieurs sont toujours très appréciés et ils connaissent rarement de périodes de chômage. Pour autant, il existe de nombreux moyens de donner un nouvel élan à votre carrière d’ingénieur. Voici nos 6 conseils pour 2021.

Actualiser son CV pour 2021

Si vous êtes en recherche d’une nouvelle opportunité ou bien à l’écoute du marché, il vous faudra actualiser votre CV avec l’ensemble des expériences que vous avez accumulées et les techniques sur lesquelles vous vous êtes formées.

Afin de valoriser votre profil, assurez-vous que votre curriculum vitae fasse ressortir la fonction à laquelle vous prétendez, ainsi que vos spécialisations. Ces informations doivent apparaître dans le titre de votre CV. Par exemple, si vous postulez à un poste d’ingénieur étude, et que vous êtes spécialisé dans les eaux et assainissements, marquez en haut de votre CV “Ingénieur d’étude – génie des eaux”.

Par ailleurs, en utilisant un template de CV design et synthétique vous pourrez facilement vous démarquer. L’une des erreurs commises par certains profils d’ingénieurs est de présenter un CV de 3 pages avec beaucoup de texte, et en oubliant sa mise en page. Certes, il n’est pas attendu de vous que vous présentiez le CV parfait. Pourtant, en faisant un petit effort de présentation, vous faciliterez la lecture des recruteurs.

Envisager une nouvelle formation pour se spécialiser sur un domaine porteur

Les diplômes délivrés par les écoles d’ingénieurs offrent des connaissances scientifiques poussées, mais aussi très généralistes. C’est pourquoi vous serez amené à vous former tout au long de votre carrière sur des techniques, procédés ou technologies variées. Afin de vous former, il existe différentes possibilités :

  • Il est possible d’apprendre par vous même en recherchant de la documentation sur internet, ou en se procurant des cours en ligne, également appelés MOOCs. Il existe de très nombreux MOOCs dédiés aux ingénieurs, qui vous permettront de suivre un cours sur une compétence très spécifique.

  • Si vous pensez avoir besoin d’un tuteur et d’un suivi dans votre apprentissage, vous pouvez suivre des formations professionnelles courtes. Ces formations peuvent vous être délivrées en interne dans votre entreprise ou en passant par un organisme tiers. En tant que salarié, vous bénéficiez également d’aides pour financer ces formations (CFP).

  • Dans le cas où vous pensez qu’il vous manque une vraie base de connaissances, vous pouvez envisager de reprendre un cursus d’études longues afin d’acquérir un nouveau diplôme. Il peut s’agir d’une licence, d’un master spécialisé ou encore d’un doctorat.

Ces formations vous permettront d’acquérir de nouvelles bases sur différents secteurs d’activité, sur différents champs d’action ou encore sur des nouvelles technologies. Cela vous permettra d’enrichir vos compétences et de prétendre à de nouvelles fonctions.

Prendre des cours de langue pour s’ouvrir les portes d’une carrière à l’international

Lorsque vous êtes ingénieur, le niveau de langue attendu n’est pas forcément très élevé. En effet, un simple niveau fonctionnel et scientifique est nécessaire afin de comprendre et vous faire comprendre de vos collègues, partenaires et prestataires. Il sera tout de même très important de connaître les termes techniques relatifs à votre activité. De même, si vous souhaitez travailler dans un autre pays, il vous faudra également vous familiariser avec leurs normes et procédures, qui pourront-être très différentes des règles appliquées en France.

De plus, il est toujours préférable d’avoir un très bon niveau de langue afin d’aller au-delà des simples conversations techniques. Si vous prétendez à des fonctions de management, vous devrez d’autant mieux savoir vous exprimer en anglais ou dans la langue qui est attendue au sein de votre entreprise.

Se réorienter dans le consulting technique

De nombreux ingénieurs informatiques ne souhaitent plus coder ou prendre en charge la partie SI des entreprises. Pour cela, une voie parallèle s’offre à eux. Celle du consulting. En vous positionnant dans le conseil, vous serez moins dans la technique et plus dans les relations humaines, la réflexion, la présentation et le suivi de projets.

Attention tout de même, si cette voie semble être facilement à votre portée, elle demande des compétences et des ressources très différentes de votre ancien métier technique. Votre raisonnement scientifique restera au centre de votre travail. Cependant, il sera nécessaire de bien savoir s’exprimer, diriger des projets, travailler le relationnel avec vos clients…

Démarrer une carrière de commercial technique

Parmi l’ensemble des profils technico-commerciaux, peu sont initialement ingénieurs. Il s’agit généralement de profils commerciaux, qui se forment sur différents paramètres techniques afin de vendre une solution complexe. Cependant, il est courant que certains ingénieurs fassent leur reconversion professionnelle pour devenir commerciaux. L’objectif d’un profil technico-commercial n’est pas directement de vendre, mais d’avoir une posture de conseil et d’orientation auprès de prospects. Cette fonction se positionne entre la direction commerciale, le service client et le consulting.

Si vous êtes déjà en poste, vous pourrez facilement demander à évoluer en interne vers cette fonction. Au contraire, si vous êtes en recherche d’une nouvelle opportunité, votre profil d’ingénieur intéressera de nombreux recruteurs pour occuper ce poste.

Créer une entreprise

L’accomplissement de nombreuses carrières d’ingénieurs passe par la création d’une entreprise et plus particulièrement en devenant ingénieur indépendant. Il existe différents statuts juridiques qui vous permettront de devenir indépendant : le portage salarial, le statut de micro-entreprise, l’EURL, la SAS, SARL… Pour en connaître davantage sur les différents statuts possibles et leur avantage, vous pouvez vous référer à cette documentation.

Vous aurez la capacité d’offrir vos services à différentes entreprises, sans pour autant vous engager à long terme. En tant qu’ingénieur indépendant, vous avez la possibilité d’intervenir sur de très nombreuses missions : paramétrage technique, consulting, gestion de projets et autres interventions diverses. Afin de devenir indépendant, il faut également être prêt à prospecter pour trouver de nombreux clients et gérer sa propre comptabilité… Retenez que votre plus grande force est l’hyperspécialisation sur un domaine, un secteur ou une technologie. Grâce à cette expertise, vous serez facilement reconnu et vous pourrez proposer des services à forte valeur ajoutée en négociant votre rémunération.

ingénierie

Voici nos offres récentes en Ingénierie générale (CDI ou freelance) à pourvoir

Safety of a hydrogen control system - aeronautics - Demonstrator

CONTEXT OF INTERVENTION : Aircraft demonstrator.
Freelance
Toulouse, France
Développement

ELECTRONIC SAFETY - GAZ CONTROL EMBEDDED COMPUTER - AERONAUTICS

CONTEXT OF INTERVENTION : Aircraft demonstrator.
Freelance
Toulouse, France
Électronique
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Souhaitez-vous aussi vous inscrire sur Kicklox ?

🔔  Soyez notifiez en temps réel des nouvelles opportunités
🤖  Accédez à un algorithme de matching puissant
👨‍💼  Accompagnement de nos experts en recrutement avant de vous présenter à nos clients

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
kicklox logo
Suivez-nous sur Linkedin pour ne pas manquer notre actualité :
📍12 rue Sainte-Anne, 75001, Paris.
📍34 rue Verlet Hanus,
69003 Lyon
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
footer
© 2015 – 2021 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité en Ingénierie générale ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.
Souhaitez-vous aussi vous inscrire sur Kicklox ?

🔔  Soyez notifiez en temps réel des nouvelles opportunités
🤖  Accédez à un algorithme de matching puissant
👨‍💼  Accompagnement de nos experts en recrutement avant de vous présenter à nos clients

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité en Ingénierie générale ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.
Souhaitez-vous aussi vous inscrire sur Kicklox ?

🔔  Soyez notifiez en temps réel des nouvelles opportunités
🤖  Accédez à un algorithme de matching puissant
👨‍💼  Accompagnement de nos experts en recrutement avant de vous présenter à nos clients