Que vous soyez data scientist, en phase de préparation d’un entretien ou bien recruteur, cet article devrait vous intéresser. Afin de rédiger cet article, nous sommes partis d’un constat simple : les bons data scientists possèdent souvent les mêmes qualités.
Si vous êtes data scientist et que vous travaillez en télétravail, consultez nos conseils pour être efficace en télétravail.
Si vous êtes freelance en data, consultez nos 3 conseils pour s’organiser en freelance.
Nous avons donc décidé de révéler au grand jour les 6 qualités primordiales de tout data scientist.
Les qualités que nous avons listées ci-dessous sont applicables à tout type de métier dans la data. Ces qualités sont donc notamment valables pour des data scientists, data analysts, business analysts, et bien plus !
✅ Qualité data scientist #1 : La rigueur
Le métier de data scientist nécéssite une grande rigueur. Manipuler de gros volumes de données afin de leur donner une interprétation ne doit laisser que peu de place au hasard. Toutes les possibilités doivent êtres étudiées minutieusement et rien ne doit être laissé au hasard dans ce métier.
Un data scientist qui n’est pas rigoureux ne sera jamais un bon data scientist !
🗣 Qualité data scientist #2 : Avoir l'esprit critique
Un bon data scientist ne se contente pas seulement de mettre en place des algorithmes. Il doit être en mesure d’avoir un esprit critique sur son travail afin de constamment chercher à remettre en question le fonctionnement de ses algorithmes, dans le but de les améliorer.
👍 Qualité data scientist #3 : Avoir un intérêt pour l'activité de l'entreprise
Le data scientist va manipuler des données en relation directe avec l’activité de votre entreprise.
Afin de bien comprendre ce qu’il fait, il doit avoir une compréhension parfaite de votre activité, de son fonctionnement, de la manière dont sont récoltées les données, et bien plus ! Difficile d’interpréter des données que l’on ne maitrise pas sur le bout des doigt. L’interprétation pourrait ainsi être biaisée.
🙏🏻 Qualité data scientist #4 : Savoir communiqué
Un bon data scientist doit savoir communiquer et s’exprimer avec aisance. Il peut être amené à vulgariser le fonctionnement d’un algorithme pour une équipe non technique. Si il n’est pas capable d’expliquer, autrement que techniquent, le fonctionnement de cet algorithme, personne ne saura réellement ce qu’il fait. Le travail du data scientist n’aura donc que très peu d’intérêt.
⏱ Qualité data scientist #5 : La persévérance
De nombreux imprévus peuvent arriver lors d’un projet de data science. Le traitement des données qui prend plus de temps que prévu. Des données stockées dans différents outils à regrouper au sein d’un même algorithme. Toutes ces choses non prévues initialement peuvent considérablement allonger la durée d’un projet.
Un data scientist doit donc faire preuve de persévérance. C’est aussi le cas lors de la création d’un algorithme. En data science, il n’y a pas de recette magique, de nombreuses itérations et tests sur l’algorithme doivent être effectués afin d’arriver à une version optimale qui convienne à toutes les parties prenantes.
💡 Qualité data scientist #6 : La curiosité
Les nouvelles technologies en matière de data science évoluent rapidement et de jour en jour. Il faut donc rester à l’affut des dernières librairies où mise à jour de frameworks disponibles afin de rester à jour.
Un bon candidat pour un poste de data scientist est souvent un candidat passionné par son métier, qui lit régulièrement des articles sur des nouveaux outils ou méthodes de travail.
Qu’est-ce que Kicklox ?
Vous êtes ingénieur ?
Inscrivez-vous sur Kicklox pour découvrir les offres d’emploi en CDI ou en freelance déposées par plus de 1000 grands groupes et start-ups. Faites comme plus de 72 000 ingénieurs français et rejoignez Kicklox en 2 clics !
Vous êtes recruteur ?
Découvrez notre CVthèque et recherchez parmi près de 72 000 dossiers de compétences d’ingénieurs français.